Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170027 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Première vague de froid de cet hiver 2014-2015
+76
porsche 133
GL
MA 31
VERT 42
bidou02
Seb 77
Sylvain47
poun47
juju10
bzh centre
ari21
nico58
max-42
escrito17
Hogge
silius
Certil
pitafe
buard
BJ51
dgé
Sparthakus
salicapi
gratteplanete10
bucheron
apache67
s.a.m
Agri67
jean baptiste
moulinos
payou88
troll
gé des lavandes
François02
alain
hexa
nonord
ced62
sibalo
bastien
manos
Titi
gingko
iris
johndeere8520
farmer62
philaubers
zarouf
pig
ivanquoi
Tallou
lubrano
Papy 26
fergie62
etaisere
lagaff3
tof
centkght
BE68
john deere 28
ereuse60
lolo13430
BV-Fan
PatogaZ
basto
cycyne
Jes
snif
bob89
Bart37
yaya
-Ch-
fusa 32
Jardinier du 70
carlo s
Jéjé33
80 participants
Page 5 sur 8
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Première vague de froid de cet hiver 2014-2015
Rappel du premier message :
Bonjour,
Il y a eu déjà un ou deux sujets d'ouvert par rapport à ça, mais je préfère en créer un nouveau propre car cet épisode de grand froid qui arrive principalement dès ce week-end est donc confirmé dans les grandes lignes, ceci pour plusieurs jours et qu'il y a pas mal de choses à dire et à expliquer.
La situation est la suivante :
Une dorsale anticyclonique va s'élever rapidement sur le proche Atlantique (c'est déjà en cours) en direction du Groenland et de l'Islande, en favorisant un décrochage polaire le long de sa face orientale (vers l'Europe de l'ouest).
En début de semaine prochaine, le grand froid aura alors envahit la plus grande partie du pays en flux de nord-est à est (rien de bien extraordinaire) avec notre dorsale anticyclonique prise en étau entre le regain de l'activité dépressionnaire Atlantique qui va vite reprendre ses droits plus à l'ouest et l'invasion de basses pressions continentales glaciales drainées des pays de l'est jusqu'à la France :
Une véritable vague de froid est donc à l'heure actuelle avérée une grande partie de la semaine prochaine... elle sera significative sur une grande moitié "est" du pays et plus modérée en allant vers les rivages Atlantiques. Dans tous les cas, les gelées vont devenir insistantes et assez fortes principalement dans l'intérieur des terres, voir sévères là ou il y aura de la neige au sol par effet de rayonnement.
Il y aura une forte probabilité de quelques jours sans dégel en de nombreuses régions (hors façade Atlantique, quart nord-ouest et autour de la grande bleue)... que ce soit sous le soleil ou sous les inversions (brouillards, brumes ou nuages bas persistants toute la journée).
Quelques petits épisodes neigeux seront possibles par retour d'est ici et là sans trop de conséquences, que ce soit en montagne et en plaine (plus probables à l'est qu'à l'ouest).
Il est délicat d'en prédire la fin pour le moment, car les modèles divergent après 120 à 144h par rapport à l'écrasement ou non de l'anticyclone sur la France avec la reprise d'un flux d'ouest à nord-ouest Atlantique, beaucoup plus doux.
Le retour d'un flux d'ouest pourrait donc se faire en fin de semaine prochaine ou durant le week-end suivant, ou bien nous pourrions garder quelques jours de grand froid supplémentaire, tout dépendra de la résistance de l'anticyclone de l'isolément des basses pressions sur notre pays (masse bleue sur la carte).
Il s'agit bien d'une vague de froid non-exceptionnelle et bien moins durable qu'en février 2012 (hors évolution différente), même si dans certaines régions certaines températures pourront descendre aussi bas du fait aussi que le soleil à cette époque de l'année et bien plus bas qu'en février et que le réchauffement diurne s'avère beaucoup plus faible.
Point d'influence de la lune ou d'un quelconque dicton ou objet vaudoo bien sur , puisqu'il s'agit d'un phénomène scientifique bien compris et plutôt facile à expliquer.
Jérôme.
Bonjour,
Il y a eu déjà un ou deux sujets d'ouvert par rapport à ça, mais je préfère en créer un nouveau propre car cet épisode de grand froid qui arrive principalement dès ce week-end est donc confirmé dans les grandes lignes, ceci pour plusieurs jours et qu'il y a pas mal de choses à dire et à expliquer.
La situation est la suivante :
Une dorsale anticyclonique va s'élever rapidement sur le proche Atlantique (c'est déjà en cours) en direction du Groenland et de l'Islande, en favorisant un décrochage polaire le long de sa face orientale (vers l'Europe de l'ouest).
En début de semaine prochaine, le grand froid aura alors envahit la plus grande partie du pays en flux de nord-est à est (rien de bien extraordinaire) avec notre dorsale anticyclonique prise en étau entre le regain de l'activité dépressionnaire Atlantique qui va vite reprendre ses droits plus à l'ouest et l'invasion de basses pressions continentales glaciales drainées des pays de l'est jusqu'à la France :
Une véritable vague de froid est donc à l'heure actuelle avérée une grande partie de la semaine prochaine... elle sera significative sur une grande moitié "est" du pays et plus modérée en allant vers les rivages Atlantiques. Dans tous les cas, les gelées vont devenir insistantes et assez fortes principalement dans l'intérieur des terres, voir sévères là ou il y aura de la neige au sol par effet de rayonnement.
Il y aura une forte probabilité de quelques jours sans dégel en de nombreuses régions (hors façade Atlantique, quart nord-ouest et autour de la grande bleue)... que ce soit sous le soleil ou sous les inversions (brouillards, brumes ou nuages bas persistants toute la journée).
Quelques petits épisodes neigeux seront possibles par retour d'est ici et là sans trop de conséquences, que ce soit en montagne et en plaine (plus probables à l'est qu'à l'ouest).
Il est délicat d'en prédire la fin pour le moment, car les modèles divergent après 120 à 144h par rapport à l'écrasement ou non de l'anticyclone sur la France avec la reprise d'un flux d'ouest à nord-ouest Atlantique, beaucoup plus doux.
Le retour d'un flux d'ouest pourrait donc se faire en fin de semaine prochaine ou durant le week-end suivant, ou bien nous pourrions garder quelques jours de grand froid supplémentaire, tout dépendra de la résistance de l'anticyclone de l'isolément des basses pressions sur notre pays (masse bleue sur la carte).
Il s'agit bien d'une vague de froid non-exceptionnelle et bien moins durable qu'en février 2012 (hors évolution différente), même si dans certaines régions certaines températures pourront descendre aussi bas du fait aussi que le soleil à cette époque de l'année et bien plus bas qu'en février et que le réchauffement diurne s'avère beaucoup plus faible.
Point d'influence de la lune ou d'un quelconque dicton ou objet vaudoo bien sur , puisqu'il s'agit d'un phénomène scientifique bien compris et plutôt facile à expliquer.
Jérôme.
Dernière édition par Jéjé33 le Ven 26 Déc - 14:48, édité 1 fois
Re: Première vague de froid de cet hiver 2014-2015
Oui, il en est tombé de 10 à 15 cm dont une partie à fondu hier mais il en reste 8-10.titi51 a écrit:le gaumais a écrit:Quasi - 10°C à l' instant.
Tu as de la neige en plaine ?
Du coté de Virton ou dans le 08, la couverture est très faible ou nulle .
Invité- Invité
À votre avis ça peut tenir jusqu'à combien sans neige
Hogge- + membre techno +
Pays de bray
-9° à 5 h ce matin
-12° à 9 h , maintenant avec le soleil sa remonte
-12° à 9 h , maintenant avec le soleil sa remonte
max-42- + membre techno +
42
-5 au plus froid de la nuit et sans neige
Invité- Invité
-8 à 15 km du papou
nico58- + membre techno +
nievre
papou89 a écrit:-5 au plus froid de la nuit et sans neige
Donc la C3 n'est pas blanche ce matin ..........
lagaff3- + membre techno +
Allier
lagaff3 a écrit:papou89 a écrit:-5 au plus froid de la nuit et sans neige
Donc la C3 n'est pas blanche ce matin ..........
si quand même mais elle est au fond du garage et la clio est juste derrière
Invité- Invité
-5.1° sous abri à 6 h ce matin.
En plaine, le thermomètre est descendu à - 6.7° (au tracteur, pas sûr que ce soit précis).
Juste ce qu'il faut pour rouler les couverts.
En plaine, le thermomètre est descendu à - 6.7° (au tracteur, pas sûr que ce soit précis).
Juste ce qu'il faut pour rouler les couverts.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
- 9 °c ce matin, pas de neige !
ari21- + membre techno +
côte d'or
Hogge a écrit:À votre avis ça peut tenir jusqu'à combien sans neige
Moins 15/20 si froid progressif et sans vent, a mini trois feuilles
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
-12° à mon thermomètre sans abri, au milieu de la pelouse, à 1m du sol et à l'abri des vents de nord et d'est (mais très peu de vent cette nuit)
le record à battre est de -24.6° à ce même thermomètre un certain 4 février 2012
le record à battre est de -24.6° à ce même thermomètre un certain 4 février 2012
François02- + membre techno +
02
François02 a écrit:-12° à mon thermomètre sans abri, au milieu de la pelouse, à 1m du sol et à l'abri des vents de nord et d'est (mais très peu de vent cette nuit)
Invité- Invité
Les thermomètres n'avaient peut-être pas encore été introduits dans le 02 à cette époqueamDBs9 a écrit:Et en janvier 1985, pas un record ?
Invité- Invité
Tu l'introduis bien où tu veux le thermomètre ...
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Et en janvier 1985, pas un record ?
-22 ici et -27 à mon école de l'époque où j’étais en internat et la chaudière à "pété" à 23h00 ce jour là, on a passé la nuit tout habillé et avec 3-4 couverture et le lendemain, on rentrait chez nous, c’était un jeudi matin, chouette, 2 jours d'école en moins
Invité- Invité
la vermine, mulots, insectes volants, maladies, petites repousses...(je précise) ça résiste jusqu'à combien ?
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
amDBs9 a écrit:Et en janvier 1985, pas un record ?
mes parents n'habitaient pas au même endroit mais d'après les dires des voisins entre -25 et -30° lors de ce fameux hiver
02
http://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1985
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
je suis bien plus près de charleville que de st-q
02
Euh je te crois. Tu restes dans du -20° sous abri quand même.
Invité- Invité
oui bien sûr
comme la majorité des gens n'ont pas d'abri normalisé, les températures sont des températures ressenties le long d'un mur ou sur un piquet dans la pelouse, avec plus ou moins d'effets vent, courant d'air etc etc
comme la majorité des gens n'ont pas d'abri normalisé, les températures sont des températures ressenties le long d'un mur ou sur un piquet dans la pelouse, avec plus ou moins d'effets vent, courant d'air etc etc
02
en 86 aussi ça a du descendre pas mal
en janvier voire février si mes souvenirs sont bons
ça a retardé la pose du carrelage de la maison chez nous
en janvier voire février si mes souvenirs sont bons
ça a retardé la pose du carrelage de la maison chez nous
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
je crois que c est en 85 qu un quartier de TROYES a brulé les lances à incendie des pompiers gelaient au fur et à mesure....
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
papou89 a écrit:amDBs9 a écrit:Et en janvier 1985, pas un record ?
-22 ici et -27 à mon école de l'époque où j’étais en internat et la chaudière à "pété" à 23h00 ce jour là, on a passé la nuit tout habillé et avec 3-4 couverture et le lendemain, on rentrait chez nous, c’était un jeudi matin, chouette, 2 jours d'école en moins
tu n'étais pas en short???
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Hiver 1985 ,j'étais instit en maternelle dans une classe mobile, convecteurs à fond il faisait au mieux 11° ...température diurne -20 et ma 2CV démarrait au quart de tour ...
Souvenirs souvenirs ...
Souvenirs souvenirs ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
l'hiver 85,j'étais dans le pays a agrimarne ,vacances et dodo a la belle étoile
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
lycée agri a chaumont
un lundi on est monté a st dizier pour redescendre a chaumont .....
lles camions etaient bloqués par les congeres sur les plateaux
un lundi on est monté a st dizier pour redescendre a chaumont .....
lles camions etaient bloqués par les congeres sur les plateaux
Invité- Invité
hexa- + membre techno +
sud essonne
salut jéjé on a pris une sacré vague de froid! pff j'ai brulé 1/2 Brouette de bois on a gelé. est ce que la vague est définitivement partis et si oui pourquoi? car au début une semaine de gelé rude -15 annoncé et au final une nuit a -3 et une à-8 et plus rien!!!
ou en est on sur les prévision long terme est ce un 2014 bis ou un vrai hiver peu venir pour 2015
merci a+ et bonne fetes de fin d'année a tous
ou en est on sur les prévision long terme est ce un 2014 bis ou un vrai hiver peu venir pour 2015
merci a+ et bonne fetes de fin d'année a tous
juju10- + Membre +
aube
Chez moi aussi, la vague a été une vaguelette
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Ici c'est pas du - 15 mais le froid persiste et c'est tant mieux .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Nous le max que c'est descendu c'est -5°.
La bise annoncée n'était pas aux rendez-vous et c'est tant mieux. Elle souffle toujours mais avec le refond de la neige pas moyen d’essuyer le terrain.
Moi qui comptais attaquer pour faire du bois.
La bise annoncée n'était pas aux rendez-vous et c'est tant mieux. Elle souffle toujours mais avec le refond de la neige pas moyen d’essuyer le terrain.
Moi qui comptais attaquer pour faire du bois.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Bin ici aujourd'hui c'était tout brouillasseux tout blanc de gelée blanche pendant longtemps ici et c'est le premier jour de l'année (et le dernier ) où j'allume le poële avant 17h.... On le supporte bien
Invité- Invité
ça fond à vitesse grand V
3 matin à TC° négative c'est pas assez
3 matin à TC° négative c'est pas assez
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Le pire c'est les journalistes, grand froid partout laisse moi rire, on a eu 2 nuits à -4
Qu'ils aillent faire un reportage en Pologne en ce moment, ils vont savoir ce qu'est du grand froid...
Qu'ils aillent faire un reportage en Pologne en ce moment, ils vont savoir ce qu'est du grand froid...
BV-Fan- + membre techno +
En haut
j'ai eu 1 matin à -1° et basta
nonord- + membre techno +
dunkerque est
BV-Fan a écrit:Le pire c'est les journalistes, grand froid partout laisse moi rire, on a eu 2 nuits à -4
y sont quand meme trouvé 6 morts ...
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
ce sera la nuit la plus froide , a voir le temps clair et la lune quasi pleine
c'est prévu du -15 , résultat l'année prochaine !
c'est prévu du -15 , résultat l'année prochaine !
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
carlo s a écrit:BV-Fan a écrit:Le pire c'est les journalistes, grand froid partout laisse moi rire, on a eu 2 nuits à -4
y sont quand meme trouvé 6 morts ...
la sélection naturelle(par la nature) de l'espèce humaine faisait disparaitre impitoyablement les plus faibles , OUF cela va beaucoup mieux qu'au début du siècle ,nous sommes passé de 1 milliard à bientôt 8 milliards de personnes sur la planète bleu
mais là maintenant je doute qu'il ai assez de place pour tout le monde si cela continu à augmenter
Invité- Invité
au final une seul journée de gel a -11.8 ° .......
Invité- Invité
lundi -10 à l'abri,-5 hier,-3 ce matin
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
-9° ce matin pour aller à la traite
ça remet les idées en place apres 2H de sommeil
Je n'aime pas trop ces allées et venues entre le positif et le très négatif ... Ca me rappelle janvier 2003 !
Invité- Invité
Meilleurs voeux "mesdames" !!bastien a écrit:-9° ce matin pour aller à la traite
Invité- Invité
VISAgt9 a écrit:Je n'aime pas trop ces allées et venues entre le positif et le très négatif ... Ca me rappelle janvier 2003 !
Pour moi, pas de soucis, nous ne sommes ni dans le scénario 03, ni dans le 12..... Pour le moment
Je n'ai jamais vu geler à moins dix, même avec un temps chaud préalable
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
VISAgt9 a écrit:Meilleurs voeux "mesdames" !!bastien a écrit:-9° ce matin pour aller à la traite
tu peux avoir une pensée pour elles!!!! Les stars du Comté: les montbéliardes!!!
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8