L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Pas d'annonces disponibles.
SDSC attitude
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 10 sur 13 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13
SDSC attitude
J'ai essayé avec ça marche pour tous chez moi !
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Re: SDSC attitude
afin de vraiment comparer, il aurait fallu labourer aussi une partie de tes mauvaises terres que tu dédie au sd avec la même variété, le même précédent, et semée à la même date...certes il se peut qu'il y ait une différence de rdt, mais il faut aussi prendre en compte les coûts de revient, c'est pour ça qu'il faut être rigoureux dans les essais afin que le résultat ne soit pas biaisé, en fait le mieux c'est dans une même parcelle...perso l'année dernière,en mauvaises terres j'ai fait du sd en colza aussi bon que dans les bonnes...rdt 45.20qx en sd,46.36qx en tcs en bonnes terres...j'en refais en colza opportuniste dans des mauvaises terres cette année...couvert ou culture, c'est en mars que je le saurais...tof a écrit:Le double en meilleure terre labouréeescrito17 a écrit:si je t'ai bien suivi c'est dans tes moins bonnes terres?...tu fais combien ailleurs? ici certains ne font guère mieux en itinéraire classique en petites terres...
https://i.servimg.com/u/f27/17/09/60/27/img_0773.jpg
https://i.servimg.com/u/f27/17/09/60/27/img_0836.jpg
Dernière édition par escrito17 le Dim 08 Jan 2023, 10:09, édité 1 fois
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
la cigogne aime ce message
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
SD depuis plusieurs annéesjojogo a écrit:tof a écrit:Je reviens sur mon expérience en SDSCtof a écrit:J'ai fait un couvert pour mon blé/blé en SD
résultat c'est le plus moche
Le couvert a fait un abri pour les cicadelles et pucerons.
+ l'impossibilité de faire des faux semis
Le RG a sagement attendu que je sème pour lever...
Bilan : 4 t/ha sur 11 ha
Ca calme pour cette technique ...
Comment avais-tu géré cette parcelle les années précédentes ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
dit autrement il y a quasiment que des échecs en SD meme si les SDistes nous montrent que leurs pseudos réussites !
suffit de suivre les SDistes de youtube pour comprendre !
Invité- Invité
marie70 a écrit:en fait statiquement , on s aperçois que le SD ca produit moins que les techniques utilisées auparavant par les agriculteurs
dit autrement il y a quasiment que des échecs en SD meme si les SDistes nous montrent que leurs pseudos réussites !
Faudrait peut-être arrêter de sortir des conneries plus grosse que soit.
Ce n'est pas parce que tu t'es ramasser qu'il faut en faire une généralité.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
la cigogne et Magick aiment ce message
charente maritime 17
tof a écrit:SD depuis plusieurs annéesjojogo a écrit:tof a écrit:Je reviens sur mon expérience en SDSCtof a écrit:J'ai fait un couvert pour mon blé/blé en SD
Combien de couverts as-tu réussi ?
Penses-tu qu'un faux semis soit très efficace sur du ray grass ?
Si tu as eu peu d'eau entre le semis du couvert et le blé, tes faux semis n'auraient servis à rien sauf à consommer du fioul.
Il faut se débarrasser des vivaces, des adventices multi-résistantes.
jojogo- + membre techno +
Centre
marie70 a écrit:en fait statiquement , on s aperçois que le SD ca produit moins que les techniques utilisées auparavant par les agriculteurs
Si tu fais n'importe quoi, oui tu te plantes.
Tu as écouté Konrad, tu t'es plantée.
L'évaluation des variétés n'est pas faite pour le semis direct mais pour sol travaillé.
Centre
Merde, toutes mes condoléances pour HC.la cigogne a écrit:D'ailleurs défunt , Hubert Charpentier.il gardait tjrs une bande qui restait tjrs en conventionnelle dans ses parcelles pour comparer.
HC C'est la seule ferme de l'équipe que je n'ai pas visité. Je randonne souvent dans un secteur ou LS a laissé des traces.
cp 37270. Ils ont mis du Carbonne dans les sols pour remplacer le GNR + des couverts. Les parcelles se trouvent très facilement.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
essayez plutôt de faire comme lui...marie70 a écrit:notre mentor c est gilles VK ! on essai de faire tout comme lui !
Stéphane Olivier - YouTube
charente maritime 17
Très peu de couverts réussis à cause du sec 4 ans sur 5jojogo a écrit:tof a écrit:SD depuis plusieurs annéesjojogo a écrit:tof a écrit:Je reviens sur mon expérience en SDSCtof a écrit:J'ai fait un couvert pour mon blé/blé en SD
Combien de couverts as-tu réussi ?
Penses-tu qu'un faux semis soit très efficace sur du ray grass ?
Si tu as eu peu d'eau entre le semis du couvert et le blé, tes faux semis n'auraient servis à rien sauf à consommer du fioul.
Il faut se débarrasser des vivaces, des adventices multi-résistantes.
Faux semis il est vrai peu efficace
On a la preuve que cette année c'est le couvert qui a amputé le rdt bu blé,labour ou pas,et on ne sait pourquoi
Perte entre 2.5 et 3t/ha à terre et pratique équivalente
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
dgé aime ce message
marie70 a écrit:notre mentor c est gilles VK ! on essai de faire tout comme lui !
Est-il une référence en SDSC ?
Reprenez les bases du SDSC !
Voyez ce que les personnes qui travaillaient avec Lucien Séguy font et pas ceux qui ont bénéficié de composts presque gratuits.
Dans les zones avec peu d'eau l'été, il faut anticiper le semis des couverts ou passer au couvert permanent. C'est la raison pour laquelle Hubert Charpentier est passé vers 2010 aux couverts permanents.
C'est ce que disait aussi Alfred Gässler en 2015.
Paysannature anticipe certains semis (cultures ou couverts).
Vous n'êtes pas sans savoir qu'Agricool est la meilleure base de connaissances sur le sujet.
Tof, il faut que tu réussisses un très gros couvert ou que tu implantes une légumineuse pérenne. Ca ne changera rien à un problème de cycadelle ou de puceron, enfin peut-être que tu as peu d'auxiliaires.
Centre
la cigogne aime ce message
blé de tournesol en SD en grosse terre et un peu en petite terre, conventionnel en blé de colza en petites terres avec très peu de grosse terre
le SD fait juste 2 fois plus que le conventionnel, tout ça à cause du type de sol, le capteur de rendement a tapé les 100 qx en sd de tournesol, mais jamais, et de loin en conventionnel
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
pourtant j'y reflechis sur une partie de mes buttes
je vois plus pour l'instant une rotation Trèfle-trèfle-colza-blé
colza en TCS et blé en SD
Le soucis, c'est la gestion vivaces et rumex ect sur une rotation de ce type
RP61- + membre techno +
61
dgé aime ce message
https://interculturelles.org/wp-content/uploads/2022/07/Comprendre-les-cycles-hydrologiques-et-cultiver-l-eau-v1-WEB.pdf
peu etre il faudrais mettre une photo d une grosse batteuse ou d un gros tracteur....
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
seine et marne
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
les mains noires, nl80 et nico106306 aiment ce message
perso je pense que l' écologie punitive telle que pratiquée par nos "instances" font en fait le contraire du but recherché et éloigne les acteurs de la réalité de la nature , ce que certains appellent écologie et qui est devenu à la fois un parti politique mais aussi une terrible dictaturepaysannature a écrit:SDSC attitude .... Un "petit PDF" solide pour commencer à comprendre les cycles de l'eau et ce qui se passe dans vos parcelles ....Le ministère de l'éducation nationale , le ministère de l'agriculture devrait rendre obligatoire cette formation à tout les élèves ....N'hésistez pas à divulguer .....!!
https://interculturelles.org/wp-content/uploads/2022/07/Comprendre-les-cycles-hydrologiques-et-cultiver-l-eau-v1-WEB.pdf
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
paysannature aime ce message
marcel- + membre techno +
centre aisne
L'écologisme tente alors de prendre sa place et d'attaquer "les capitalistes" sur leur point faible : la croissance ...
Ce n'est pas pour rien que les néo communistes de la France insoumise pactisent avec les verts: abandonnant le fond de commerce de la desuette lutte des classes et se retrouvent pour le combat commun de la reconnaissance des minorités et lgbtistes en tous genres (et/ou non genre ).
L'écologie reste la seule science à être devenue une doctrine politique ; vous imaginez un parti des physiciens, des archéologues ou des chimistes ?
Et puis il y a ceux qui peuvent se revendiquer écolos (artistes, journalistes, politiques...) et ceux qui n'en n'auront jamais la légitimité (chasseurs, paysans, entrepreneurs...): Nous n'avons pas, et nous n'aurons jamais le label officiel du régime sur ce sujet...
evergreen- + membre techno +
sud rhones alpes
iris, la cigogne, paysannature et nl80 aiment ce message
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
charente maritime 17
dgé aime ce message
porsche 133 a écrit:quand tu sacrifies les récoltes pour la vie du sol , un sdiste du coin a bouclé la ferme .... ( ps : j'ai pas dit que j'étais contre le sd )
conclusion: donc le sd fait couler les fermes c'est ça?
seine et marne
porsche 133 n'aime pas ce message
charente maritime 17
les mains noires a écrit:porsche 133 a écrit:quand tu sacrifies les récoltes pour la vie du sol , un sdiste du coin a bouclé la ferme .... ( ps : j'ai pas dit que j'étais contre le sd )
C'est ce que tu as compris dans le message de Porsche 133 ?
Moi j'ai compris qu'un mec de son secteur qui, visiblement le SD ne fonctionnait pas chez lui (pourquoi c'est un autre sujet), s'est entêté et entêté encore jusqu'à la faillite.
A aucun moment Porsche133 ne dit que le SD fait couler des fermes ou je ne sais pas quoi...
Escrito, c'est pour toi aussi.
Marabel, alceste, fergie62, céréale81, nl80, gaston02 et M 201 aiment ce message
charente maritime 17
tout à fait , mais lmn prend toujours la mouche , voilà , pourquoi s'entêter dans un système qu'il ne maitrisait pas , les terres sont bonnes , il ne récoltait rien , culture : blé ,colza ,tournesol , maïs ,etc . la ferme est reprise par un laboureur . je connais bien ludovic joiris en sd depuis 20 ans sur 300 ha qui se débrouille pas malMr Vienne a écrit:les mains noires a écrit:porsche 133 a écrit:quand tu sacrifies les récoltes pour la vie du sol , un sdiste du coin a bouclé la ferme .... ( ps : j'ai pas dit que j'étais contre le sd )
Moi j'ai compris qu'un mec de son secteur qui, visiblement le SD ne fonctionnait pas chez lui (pourquoi c'est un autre sujet), s'est entêté et entêté encore jusqu'à la faillite.
A aucun moment Porsche133 ne dit que le SD fait couler des fermes ou je ne sais pas quoi...
bunker du 91
j'ai lu des articles sur eux , apparemment ils sont très techniques et bricoleurs , ils ont la surface pour digérer les quelques gamelles , compost + boue mélangéeescrito17 a écrit:jean claude quillet et son fils aprés 20ans de sd avec 800 ha convertis, ils sont toujours là...comment l'expliquer? il n'est pas le seul...
bunker du 91
Dernière édition par escrito17 le Dim 08 Jan 2023, 09:48, édité 1 fois
charente maritime 17
Seb 77 aime ce message
porsche 133 a écrit:j'ai lu des articles sur eux , apparemment ils sont très techniques et bricoleurs , ils ont la surface pour digérer les quelques gamelles , compost + boue mélangéeescrito17 a écrit:jean claude quillet et son fils aprés 20ans de sd avec 800 ha convertis, ils sont toujours là...comment l'expliquer? il n'est pas le seul...
grosse pression immobilière dans leur secteur !
B1 bis- + membre techno +
DUNOIS
je suis allé chez celui-ci aussi , en juin 2018 suite à des orages catastrophiques,dans ces sols en pentes,les laboureurs regardaient partir la terre de leurs champs sur les routes et dans les ruisseaux...ça se voit aussi au niveau des cultures en haut des parcelles...certes en fonction de son texte tout le monde n'est pas concerné, il est plus facile de se passer du sd en terres faciles... c'est une question survie des sols chez d'autres...paysannature a écrit:SDSC ATTITUDE
Stéphane LE FOLL - Maïs de 5m en Sol Vivant chez Christian ABADIE
charente maritime 17
Seb 77 et nl80 aiment ce message
quand tu récoltes presque rien tous les ans , tu vas pas loin , un moment faut se sortir les doigts du cul et faire table raseescrito17 a écrit:comme tu l'a dis si ludovic se débrouille plutôt bien, le sd n'est forcément pas en cause? il ya peut être d'autres choses... voici un sdiste/tciste qui mets ses cultures en vidéos, j'ai eu l'occasion de lui parler et il n'est pas dans des terres faciles, hydromorphes en l'occurrence...il est vrai que techniquement il est au top du top, ce qui ne peut être donné à tout le monde (même moi )...c'est peut être la cause du problème...
bunker du 91
nl80 aime ce message
ça c'est embettant!B1 bis a écrit:porsche 133 a écrit:j'ai lu des articles sur eux , apparemment ils sont très techniques et bricoleurs , ils ont la surface pour digérer les quelques gamelles , compost + boue mélangéeescrito17 a écrit:jean claude quillet et son fils aprés 20ans de sd avec 800 ha convertis, ils sont toujours là...comment l'expliquer? il n'est pas le seul...
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
thierry01052 a écrit:ça c'est embettant!B1 bis a écrit:porsche 133 a écrit:j'ai lu des articles sur eux , apparemment ils sont très techniques et bricoleurs , ils ont la surface pour digérer les quelques gamelles , compost + boue mélangéeescrito17 a écrit:jean claude quillet et son fils aprés 20ans de sd avec 800 ha convertis, ils sont toujours là...comment l'expliquer? il n'est pas le seul...
ou pas !
B1 bis- + membre techno +
DUNOIS
Des gars qui coulent des fermes il y en a dans tous les systèmes... mais quand le gars cultive en classique on trouve d'autres raisons curieusement.porsche 133 a écrit:quand tu récoltes presque rien tous les ans , tu vas pas loin , un moment faut se sortir les doigts du cul et faire table raseescrito17 a écrit:comme tu l'a dis si ludovic se débrouille plutôt bien, le sd n'est forcément pas en cause? il ya peut être d'autres choses... voici un sdiste/tciste qui mets ses cultures en vidéos, j'ai eu l'occasion de lui parler et il n'est pas dans des terres faciles, hydromorphes en l'occurrence...il est vrai que techniquement il est au top du top, ce qui ne peut être donné à tout le monde (même moi )...c'est peut être la cause du problème...
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
la cigogne, les mains noires et eta un autre aiment ce message
Seb 77 a écrit:Des gars qui coulent des fermes il y en a dans tous les systèmes... mais quand le gars cultive en classique on trouve d'autres raisons curieusement.porsche 133 a écrit:quand tu récoltes presque rien tous les ans , tu vas pas loin , un moment faut se sortir les doigts du cul et faire table raseescrito17 a écrit:comme tu l'a dis si ludovic se débrouille plutôt bien, le sd n'est forcément pas en cause? il ya peut être d'autres choses... voici un sdiste/tciste qui mets ses cultures en vidéos, j'ai eu l'occasion de lui parler et il n'est pas dans des terres faciles, hydromorphes en l'occurrence...il est vrai que techniquement il est au top du top, ce qui ne peut être donné à tout le monde (même moi )...c'est peut être la cause du problème...
Exactement. Le truc c'est que les fermes classique qui vont mal, les gars essayent de changer de système. Ceux qui ont mal passé 2016 chez nous, ça été soit bio pour avoir des prix de vente plus haut, soit SD pour diminuer les charge de meca.
Du coup ceux qui choisissent le SD, non pas par passion/conviction mais comme moyen de sauvetage, ils vendent tout le matériel, ca renfloue les caisses une paire d'années, ils rêvent que ca va bien se passer en ne faisant pas grand chose, mais fondamentalement ils ne remettent pas en cause LE vrai problème. Du coup c'est la technique la fautive
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
Seb 77, la cigogne et Marabel aiment ce message
charente maritime 17
Seb 77 et la cigogne aiment ce message
porsche 133 a écrit:j'ai lu des articles sur eux , apparemment ils sont très techniques et bricoleurs , ils ont la surface pour digérer les quelques gamelles , compost + boue mélangéeescrito17 a écrit:jean claude quillet et son fils aprés 20ans de sd avec 800 ha convertis, ils sont toujours là...comment l'expliquer? il n'est pas le seul...
Jean-Claude Quillet a ramené de la fertilité grâce aux composts de la ville de Tours, qu'il avait pour pas grand chose (même démarche que Frédéric Thomas).
D'autre part, il a très vite travaillé avec Lucien Séguy.
Centre
porsche 133 a écrit:tout à fait , mais lmn prend toujours la mouche , voilà , pourquoi s'entêter dans un système qu'il ne maitrisait pas , les terres sont bonnes , il ne récoltait rien , culture : blé ,colza ,tournesol , maïs ,etc . la ferme est reprise par un laboureur . je connais bien ludovic joiris en sd depuis 20 ans sur 300 ha qui se débrouille pas malMr Vienne a écrit:les mains noires a écrit:porsche 133 a écrit:quand tu sacrifies les récoltes pour la vie du sol , un sdiste du coin a bouclé la ferme .... ( ps : j'ai pas dit que j'étais contre le sd )
ha non pas du tout, je prends pas ma mouche c'est juste que l écrit ne permet pas de sentir l'intonation de la réflexion quand on fait de l humour!
seine et marne
la ferme est reprise par un laboureur a écrit:
Je dis que si ceux qui nous diriges étaient cohérents. Ça devrait être comme les Bios et encore plus que pour la reprise de terres Bio.
Lors d'une vente de terrains en SDSC, la safer devrait d'abord trouver des acquéreurs en SDSC et si elle ne trouve pas, seulement ensuite à des conventionnels.
Car en terme de stockage du carbone dans les sols, les premiers effets dans le meilleur des cas apparaissent au bout de 5 ans minimum et qu'un conventionnel par un Labour en une matinée peut anéantir tout ce temps gagné contre un des piliers du réchauffement climatique !
vienne en autres riches
Et au changement de destination des terres si les terres sont en sd, je propose d y construire des Yourtes, ou des entreprises qui ne couleront ni béton ni macadamla cigogne a écrit:
Je dis que si ceux qui nous diriges étaient cohérents. Ça devrait être comme les Bios et encore plus que pour la reprise de terres Bio.
Lors d'une vente de terrains en SDSC, la safer devrait d'abord trouver des acquéreurs en SDSC et si elle ne trouve pas, seulement ensuite à des conventionnels.
Car en terme de stockage du carbone dans les sols, les premiers effets dans le meilleur des cas apparaissent au bout de 5 ans minimum et qu'un conventionnel par un Labour en une matinée peut anéantir tout ce temps gagné contre un des piliers du réchauffement climatique !
Ton discours est digne des maboules de la conf surtout en prenant le thème du réchauffement et du piégeage de carbone........ Vaste escroquerie organisé pour créé un énorme marché boursier sur du vent
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
nonord, alceste et gaston02 aiment ce message
Bio37 n'aime pas ce message
une vidéo sd/tcs avec le rendu des cultures...semis au claydon à 32cm d'écart... je trouve que c'est un peu large pour des céréales...en tout cas c'est propre!
un écart de 20cm est un bon multiple...avantage de ce semoir visuellement, une bonne pénétration, porté donc plus maniable, un tarage avec des roues de jauge qui replombe bien mais qui semblent coller un peu...
charente maritime 17
Bio37 aime ce message
bud- + membre techno +
- département : ma 31
rabastens
ya pas d'autres sdistes dans son coin pour reprendre la ferme , il a fait peur à tout le monde ...la cigogne a écrit:
bunker du 91
tu ne tolères aucunes critiques sur le sd , serais tu intégriste ? , il y a des bons et des mauvais sdistes , toi tu montres des photos de tes cultures du début jusqu'à la fin et c'est pas mal du tout et ça j'apprécieles mains noires a écrit:porsche 133 a écrit:tout à fait , mais lmn prend toujours la mouche , voilà , pourquoi s'entêter dans un système qu'il ne maitrisait pas , les terres sont bonnes , il ne récoltait rien , culture : blé ,colza ,tournesol , maïs ,etc . la ferme est reprise par un laboureur . je connais bien ludovic joiris en sd depuis 20 ans sur 300 ha qui se débrouille pas malMr Vienne a écrit:les mains noires a écrit:porsche 133 a écrit:quand tu sacrifies les récoltes pour la vie du sol , un sdiste du coin a bouclé la ferme .... ( ps : j'ai pas dit que j'étais contre le sd )
ha non pas du tout, je prends pas ma mouche c'est juste que l écrit ne permet pas de sentir l'intonation de la réflexion quand on fait de l humour!
bunker du 91
fergie62 a écrit:Et au changement de destination des terres si les terres sont en sd, je propose d y construire des Yourtes, ou des entreprises qui ne couleront ni béton ni macadamla cigogne a écrit:
Ton discours est digne des maboules de la conf surtout en prenant le thème du réchauffement et du piégeage de carbone........ Vaste escroquerie organisé pour créé un énorme marché boursier sur du vent
je me doutais bien qiue ça allait faire réagir !
Mais je n'imaginai pas que ça soit toi .
Avoue quand même qu'il y a un peu de vérité dans ma provoc .
Pk les terres en bio doivent être soumise à cette contrainte et pas les terres en SDCV ?
In fine les terres bio sont grattées ,labourées comme les conventionnelles !
vienne en autres riches
Page 10 sur 13 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols