Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170097 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
surmécanisation: acceptons de regarder la réalité en face
+94
merinos
bicard
tervueren
faeane
steeven
elgo
mic mac
ADBLUE
Sparthakus
seguim
bono 57
porsche 133
Fourmi
manu 53
kerfanch
lubrano
phmathieu
herve56
nycolas
matthieu5162
alceste
gaston02
centkght
JJ
philaubers
bud
boub55
alex6
Fabocacid
Manutimael
marval
oli
michael62
matthieu76
d.d.
MA 31
david54
snif
GL
F844
jardi85
mat61
routierdelaplaine
erwin
Agri67
éric 27
horsch62
vinc@nt
basto
max-42
pig
sibalo
Mika104
magnum
Peccadille
pyb2304
Alan.fr
ROUDOU
MICHMUCH
alain
nonord
bingo
vince21
Bounty
bzh centre
ced62
john38
PatogaZ
charlot50
Lolo88
case ih 81
dgé
escrito17
carlo s
forbo17
Barju
spontus
BE68
TRD
tof
bob89
patatier du 80
ivanquoi
la cigogne
salicapi
fergie62
legrand
petit jean
hermine 22
melbrouke
gilles
thierry01052
moulinos
massey8210
98 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 9
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
surmécanisation: acceptons de regarder la réalité en face
ca fait longtemps que je n'ai pas lancé de sujet.
NI VOYEZ AUCUNE JALOUSIE......... J'AI MA PART DE SUREQUIPEMENT
avec celui-là je vais allé allumé le buché auquel j'aurais droit sans doute
c'est sans doute une année catastrophique pour beaucoup...... une mauvaise année pour les rendements et le prix.. je comprends le désarroi de beaucoup d'entre nous.
mais certains messages ou commentaire m'interpelle quand meme:
-quand je lis que l'on mets un taxi de 200 cv sur un combiné de 3 metres dans des sols ou un 150 faisait le taff avant
- quand j'entends : " va falloir que je m'entraide avec mon voisin"
- quand on voit du matos sur les exploit........... que l'on voyait dans les ETA il y a 15 ans pour faire 3 a 4 fois moins de surface
- des moiss bat a 300 000 euros pour faire 300 ha
chez vous faites ce petit calcul:
calculez la valeur de votre parc materiel aujourd hui et divisé par le prix du blé ==> combien vous faut-il de tonne pour le payer??
refaites le meme calcul avec votre parc materiel d'il y a 15 ans ?
il y a eu du renouvellement necessaire MAIS LA FISCALITE A EU BON DOS pour de l'equipement au dela du raisonnable??
faut pas rever nos fonctionnaires ne sont pas aussi nuls que l'on peut lire ici; ils ont bien vu, bien analyser nos compta et savent tres bien que la france "agricole" est suréquipé par rapport a ces concurrents.......... suréquipement qui pesent sur nos couts de productions.
nous nous disons chef d'entreprise et bien ne cherchons d'excuses ou des boucs emissaires nous avons notre part dans responsabilité dans LA NON COMPÉTITIVITÉ de nos produits.
c'est sans doute une année catastrophique pour beaucoup...... une mauvaise année pour les rendements et le prix.. je comprends le désarroi de beaucoup d'entre nous.
-quand je lis que l'on mets un taxi de 200 cv sur un combiné de 3 metres dans des sols ou un 150 faisait le taff avant
- quand on voit du matos sur les exploit........... que l'on voyait dans les ETA il y a 15 ans pour faire 3 a 4 fois moins de surface
calculez la valeur de votre parc materiel aujourd hui et divisé par le prix du blé ==> combien vous faut-il de tonne pour le payer??
il y a eu du renouvellement necessaire MAIS LA FISCALITE A EU BON DOS pour de l'equipement au dela du raisonnable??
faut pas rever nos fonctionnaires ne sont pas aussi nuls que l'on peut lire ici; ils ont bien vu, bien analyser nos compta et savent tres bien que la france "agricole" est suréquipé par rapport a ces concurrents.......... suréquipement qui pesent sur nos couts de productions.
nous nous disons chef d'entreprise et bien ne cherchons d'excuses ou des boucs emissaires nous avons notre part dans responsabilité dans LA NON COMPÉTITIVITÉ de nos produits.
massey8210- + membre techno +
morbihan
Re: surmécanisation: acceptons de regarder la réalité en face
comme tu connais ma positionmassey8210 a écrit:ca fait longtemps que je n'ai pas lancé de sujet.
un e simple réponse pour te faire savoir que j ai lu ton post
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
intéressant...
la valeur du parc, tu prends laquelle?
comptable ou réelle?
la valeur du parc, tu prends laquelle?
comptable ou réelle?
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
rien que de calculer sur son cout d'achat
ça fout autrement les boules qu'un mauvais rendement
ça fout autrement les boules qu'un mauvais rendement
morbihan
Tu as raison Massey ,le surequipement plombe vite une entreprise lors d'une année difficile et le pire est le surequipement financé par un emprunt.
En effet se surequiper pour se faire plaisir ,pour moins travailler ou travailler plus confortablement en payant Cash est pas trop grave ,si l'année est mauvaise ,on mets en veilleuse l'achat du nouveau bijou ,par contre si c'est un emprunt qui le finance ,le banquier s'annonce en fin d'année meme si la recolte est très mauvaise
Et il y a aussi les salariés qui sont un piege :peu couteux les annees de gros revenus et très couteux les mauvaises années
Par contre ceux qui sont dans des CUMA n'ont pas toujours de choix pour acheter leur tracteur car il suffit qu'une majorité des cumistes soient equipés de tracteurs surdimensionnés pour que les outils de la CUMA soient des outils très gros obligeant un très gros poulain devant et du coup l'agri qui compte à le choix de quitter la CUMA ou s'equiper d'un mastodonte inutile les 3/4 de l'année (car aucune CUMA chez nous n'achete les tracteurs)
En effet se surequiper pour se faire plaisir ,pour moins travailler ou travailler plus confortablement en payant Cash est pas trop grave ,si l'année est mauvaise ,on mets en veilleuse l'achat du nouveau bijou ,par contre si c'est un emprunt qui le finance ,le banquier s'annonce en fin d'année meme si la recolte est très mauvaise
Et il y a aussi les salariés qui sont un piege :peu couteux les annees de gros revenus et très couteux les mauvaises années
Par contre ceux qui sont dans des CUMA n'ont pas toujours de choix pour acheter leur tracteur car il suffit qu'une majorité des cumistes soient equipés de tracteurs surdimensionnés pour que les outils de la CUMA soient des outils très gros obligeant un très gros poulain devant et du coup l'agri qui compte à le choix de quitter la CUMA ou s'equiper d'un mastodonte inutile les 3/4 de l'année (car aucune CUMA chez nous n'achete les tracteurs)
gilles- + membre techno +
puy de dome
bonjour on est suréquiper certes mais le tracteur reste un outils de travail ceux qui partent en vacances dans un beau camping car eux ils ne sont pas sur équiper lolll et pour les loisirs en plus et des fois aussi par emprunt
melbrouke- + Membre +
estrees
un commercial a qui j'avais fait la rélexion que le neuf était chère ,m'avait répondu
ceux qui ont du matériel pourrit ne sont pas pplus riche que ceux qui en ont du bon
je ne sait pas ce que ca vaut comme remarque
ceux qui ont du matériel pourrit ne sont pas pplus riche que ceux qui en ont du bon
je ne sait pas ce que ca vaut comme remarque
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
gros tracteurs ? ici c est pas le cas les concess , ont vendus des 200 a 400 cv en neuf et en occas(pour le 400 :2000 heures) pour des fermes de 120 a 130 hectare de culture, du jamais vu... des herses rotaive de 6 metres , bref c est pas la crise....mais vu l année ... je suis pas jaloux, c est juste un constat
petit jean- + membre techno +
- département : 64
pas loin de l'espagne dans le bearn 64400 oloron
+1000000000massey8210 a écrit:ca fait longtemps que je n'ai pas lancé de sujet.
legrand- + Membre +
44
après ça dépend aussi on se situe.....
nombre de jour disponible pour semer, recolter???
mettre un 200cv sur un semoir de 3m, si il seme 300ha faut que ça turbine devant
nombre de jour disponible pour semer, recolter???
mettre un 200cv sur un semoir de 3m, si il seme 300ha faut que ça turbine devant
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Quand on me parle de sur-équipement, j'entends: les exploitations sont trop petites.
En effet, il y a un équipement de base, nécessaire, un peu l'équivalent de votre forfait téléphonique sans lequel votre portable reste muet.
Ce matériel ne doit pas être trop obsolète, sinon c'est comme si vous viviez et travailliez comme au XIXème siècle.
Après, ce n'est plus qu'une question de puissance et de largeur. le dépassement de forfait.
Si vous voulez me dire que mon tracteur moderne, avec la clim', les vitesses qui passent toutes seules et le confort premium c'est un peu trop bien pour moi, ou que ma benne à essieu suiveur reste un gadget dispendieux, je réponds: viens bosser à ma place ou bien allez vous faire foutre.
Donc, la question est: puisque vous considérez que je suis sur-équipé, combien d'hectares allez vous me donner pour que la vision de mon matos ne vous fasse pas souffrir plus longtemps ?
102:
En effet, il y a un équipement de base, nécessaire, un peu l'équivalent de votre forfait téléphonique sans lequel votre portable reste muet.
Ce matériel ne doit pas être trop obsolète, sinon c'est comme si vous viviez et travailliez comme au XIXème siècle.
Après, ce n'est plus qu'une question de puissance et de largeur. le dépassement de forfait.
Si vous voulez me dire que mon tracteur moderne, avec la clim', les vitesses qui passent toutes seules et le confort premium c'est un peu trop bien pour moi, ou que ma benne à essieu suiveur reste un gadget dispendieux, je réponds: viens bosser à ma place ou bien allez vous faire foutre.
Donc, la question est: puisque vous considérez que je suis sur-équipé, combien d'hectares allez vous me donner pour que la vision de mon matos ne vous fasse pas souffrir plus longtemps ?
102:
Dernière édition par Béret vert le Sam 06 Aoû 2016, 17:19, édité 1 fois
Invité- Invité
coté sur équipements
il faut prendre la plaine du po et les laitiers lombards comme référence
les pays bas sont pas mal non plus
et bien d'autres
et puis le tracteur n'est pas le seul dans une ferme ,surtout en poly culture élevage
et la ,on ne monte pas dans les tours
l'an dernier on a rentré un truc porté avec delimbe pour déchaumage
4 m ou 4m50 repliable
il appartenait a une cuma et cassait tout les tracteurs des adhérents
pour moins de 3000 e pour notre part,vente déduite de notre lemken, ruineux en pièces d'usure il est dans la cour
on est a deux et il galope sur 300 ha au total
ca fait un super boulot ,et le 200 cv ne devrait pas casser en deux
le 3 m en combiné
ben, ca va bien aussi ,semoir a grain et a mais derrière
on fait quoi par ce que c'est un 200 cv
on change tout et a quel prix pour du 4m ou plus
et puis il faut aussi une 6 corps en charrue ,et le tracteur qui va avec pour entretenir tout ca
en fait, pas une ferme ne ressemble a une autre
le déchaumage ,va falloir que ca déblaie ,on a un mois de patate derrière
la tonne a lisier ,16000l est en cuma ,ca ne se mène pas avec un 100 cv
il faut prendre la plaine du po et les laitiers lombards comme référence
les pays bas sont pas mal non plus
et bien d'autres
et puis le tracteur n'est pas le seul dans une ferme ,surtout en poly culture élevage
et la ,on ne monte pas dans les tours
l'an dernier on a rentré un truc porté avec delimbe pour déchaumage
4 m ou 4m50 repliable
il appartenait a une cuma et cassait tout les tracteurs des adhérents
pour moins de 3000 e pour notre part,vente déduite de notre lemken, ruineux en pièces d'usure il est dans la cour
on est a deux et il galope sur 300 ha au total
ca fait un super boulot ,et le 200 cv ne devrait pas casser en deux
le 3 m en combiné
ben, ca va bien aussi ,semoir a grain et a mais derrière
on fait quoi par ce que c'est un 200 cv
on change tout et a quel prix pour du 4m ou plus
et puis il faut aussi une 6 corps en charrue ,et le tracteur qui va avec pour entretenir tout ca
en fait, pas une ferme ne ressemble a une autre
le déchaumage ,va falloir que ca déblaie ,on a un mois de patate derrière
la tonne a lisier ,16000l est en cuma ,ca ne se mène pas avec un 100 cv
bretagne
ta tonne a brun de 16000l peut aller sur un 100cv sauf que tu feras deux fois moins de debit de chantier qu avec un 200cv
cqfd
cqfd
Artesië
le poids de la tonne plus ce qui va bien dedansfergie62 a écrit:ta tonne a brun de 16000l peut aller sur un 100cv sauf que tu feras deux fois moins de debit de chantier qu avec un 200cv
cqfd
ca fait plus de 20 t
un 100 cv ne fera pas un seul tour complet
en tout cas ,je ne laisserait pas le chauffeur partir avec un attelage de la sorte
de plus en pdt ,ca fait une tonne ha
un 100 cv va tout vider sur place
bretagne
mon eta fait 5 a 6 mois de tonne a brun par an avec 2 ensemble; une 21000 l avec un 220 cv et une 18500 avec un 185 cv
fergie la tu te trompe:
"ta tonne a brun de 16000l peut aller sur un 100cv sauf que tu feras deux fois moins de debit de chantier qu avec un 200cv "
un vendeur aura du mal a dire le contraire:
"un commercial a qui j'avais fait la rélexion que le neuf était chère ,m'avait répondu
ceux qui ont du matériel pourrit ne sont pas pplus riche que ceux qui en ont du bon "
HS ON:
un transporteur routier me disait que le prix de ses camions a quasi pas augmenter en 10 ans et ce malgré l'adblue... et les boites auto.
le dernier tracteur acheté l'an passé n'a pas un pet de technologie en plus qu'il y a 15 ans et pourtant il a pris pres de 40%.
la filiere du machinisme agricole a compris que les agri ont un attachement au materiel au delà du rationnel
( je cite: bonjour on est suréquiper certes mais le tracteur reste un outils de travail ceux qui partent en vacances dans un beau camping car eux ils ne sont pas sur équiper l et pour les loisirs en plus et des fois aussi par emprunt)
et il en profite......... qui peux leur en vouloir.
HS OFF
fergie la tu te trompe:
"ta tonne a brun de 16000l peut aller sur un 100cv sauf que tu feras deux fois moins de debit de chantier qu avec un 200cv "
"un commercial a qui j'avais fait la rélexion que le neuf était chère ,m'avait répondu
ceux qui ont du matériel pourrit ne sont pas pplus riche que ceux qui en ont du bon "
HS ON:
un transporteur routier me disait que le prix de ses camions a quasi pas augmenter en 10 ans et ce malgré l'adblue... et les boites auto.
le dernier tracteur acheté l'an passé n'a pas un pet de technologie en plus qu'il y a 15 ans et pourtant il a pris pres de 40%.
la filiere du machinisme agricole a compris que les agri ont un attachement au materiel au delà du rationnel
( je cite: bonjour on est suréquiper certes mais le tracteur reste un outils de travail ceux qui partent en vacances dans un beau camping car eux ils ne sont pas sur équiper l et pour les loisirs en plus et des fois aussi par emprunt)
HS OFF
morbihan
ceux qui se sont endetté pour payer du "gros" matériel sont un peu plus sur le fil...
"on" demande l'aide de l'état.... pour payer un " sur" équipement ...
donc, l'état est appelé à l'aide pour payer nos "erreurs"
salicapi- + membre techno +
54 Grand Estois
on va etre 2 sur le bucher salicapi
morbihan
On peu trouver des très bonnes occas en étant un peu surdimensionné (donc faire face à un éventuel agrandissement ) , ceci sans trop plomber la trésorerie de l'exploitation avec une disponibilité du matos bien supérieur aux CUMA !
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
salicapi a écrit:ceux qui se sont endetté pour payer du "gros" matériel sont un peu plus sur le fil...
Mais ,l'état pourra peut être les aider car ils ont contribué à la reprise de l'économie et à la baisse du chômage ,ils ont eux un rôle social .
vienne en autres riches
N'oubliez pas le sur-équipement des pêcheurs qui n'utilisent leurs bateaux que six mois par an ou les chambres vides en hôtellerie...
(Bon je dis ça pour le débat, je sais que je pourrais bosser avec moins de trucs)
(Bon je dis ça pour le débat, je sais que je pourrais bosser avec moins de trucs)
Invité- Invité
être éxo de PV et garder son matériel qui est déjà amorti ,il y en a qui ont des problèmes avec leur calculette .
Dernière édition par ivanquoi le Sam 06 Aoû 2016, 18:20, édité 1 fois
ivanquoi- + membre techno +
chartres
dans le cas des exo PV on peut chercher a l'amortir 2 fois avant de le revendre
je vois que dès qu'on touche a la mecanisation çà donne des démangeaisons......!
je vois que dès qu'on touche a la mecanisation çà donne des démangeaisons......!
morbihan
entièrement ok sur ton raisonnement massey, mais faut bien faire vivre nos concessionnaires et faire tourner le pays....
je vous laisse je retourne au colza avec mon t7040(moteur gonflé a 235cv) 2000h et sa ponthieux rehausse a 24t (l 'an dernier).
je vous livre ma prose ce soir...
et surtout écoutez ca en même temps .... pour maasey 8210 qui aime foutre le bordel
https://www.youtube.com/watch?v=s3O1Xro7oAI
je vous laisse je retourne au colza avec mon t7040(moteur gonflé a 235cv) 2000h et sa ponthieux rehausse a 24t (l 'an dernier).
je vous livre ma prose ce soir...
et surtout écoutez ca en même temps .... pour maasey 8210 qui aime foutre le bordel
https://www.youtube.com/watch?v=s3O1Xro7oAI
patatier du 80- + membre techno +
quelque part entre péronne et cambrai
C'est du grand n'importe quoi !
Dans la mesure ou dans mon groupe on travaille à 3 agri tout ensemble , 3uth pour.....850ha, massey 8210, combien d'ha par uth , juste pour voir si t'es assez developer ......ou pas !
Système 20% betteraves 45% blé 5% pdt 20% maïs séchage en ferme et 10% lin fibre
2 x 350 Cv 8ooh/an 2000h
3 x 180 Cv 600h/an 5/6000h
3 x pulvé de plus de 20 ans
1batteuse 7m50 qu'on fini toujours les dernier
1 Moreau de merde toujours en panne et qui coûte une blinde en entretien .....
Y en a quand même du monde de malin en agriculture !!!!
Dans la mesure ou dans mon groupe on travaille à 3 agri tout ensemble , 3uth pour.....850ha, massey 8210, combien d'ha par uth , juste pour voir si t'es assez developer ......ou pas !
Système 20% betteraves 45% blé 5% pdt 20% maïs séchage en ferme et 10% lin fibre
2 x 350 Cv 8ooh/an 2000h
3 x 180 Cv 600h/an 5/6000h
3 x pulvé de plus de 20 ans
1batteuse 7m50 qu'on fini toujours les dernier
1 Moreau de merde toujours en panne et qui coûte une blinde en entretien .....
Y en a quand même du monde de malin en agriculture !!!!
bob89- + membre techno +
auxerre
voila la lexion du mec qui a fait une reflection sur son sur equipement
Artesië
J'ose pas causer ça va finir en guéguerre style "oui mais nous on a pas le même climat..."
J'en reste à ma region
Pas mal ont le matos pour faire le double
Défiscalisation ?
Concours avec les voisins ?
Envie de finir le 1er ou dégout des heures de tracteur ?
Je me sens bien étranger à tout ça,voire fière même avec mes vieux bouzins
J'en reste à ma region
Pas mal ont le matos pour faire le double
Défiscalisation ?
Concours avec les voisins ?
Envie de finir le 1er ou dégout des heures de tracteur ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
ok mais le jours ou la main d'oeuvre familiale non rémunérée n'est ou ne peut plus travailler sur l'exploitation ,ça change un peu la donne .
perso ,les heures de tracteur moins j'en fait mieux je me porte .
chartres
Ivanquoi :
tu as raison aussi .
Mais surtout pour réduire les heures de taxi /ha ,c'est sur le parcellaire qu'il faut jouer (grande parcelle et géométrique si possible) .
Et là ,c'est aussi des économie en tout !
Tof:
T'es en avance sur ton temps . T'as un taxi des années 5000 !
tu as raison aussi .
Mais surtout pour réduire les heures de taxi /ha ,c'est sur le parcellaire qu'il faut jouer (grande parcelle et géométrique si possible) .
Tof:
vienne en autres riches
en routier ,c'est vendu a prix coutantmassey8210 a écrit:mon eta fait 5 a 6 mois de tonne a brun par an avec 2 ensemble; une 21000 l avec un 220 cv et une 18500 avec un 185 cv
fergie la tu te trompe:
HS ON:
HS OFF
par contre en maintenance ,il semble que ca taxe autre chose que chez nos concess !!!
bretagne
j'ai pas compris là....ivanquoi a écrit:être éxo de PV et garder son matériel qui est déjà amorti ,il y en a qui ont des problèmes avec leur calculette .
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
Même des années 800la cigogne a écrit:Ivanquoi :
tu as raison aussi .
Tof:Je me sens bien étranger à tout ça,voire fière même avec mes vieux bouzins
tof- + membre techno +
sud 28
C'est vrai que j'en profite encore un peuivanquoi a écrit:ok mais le jours ou la main d'oeuvre familiale non rémunérée n'est ou ne peut plus travailler sur l'exploitation ,ça change un peu la donne .
tof- + membre techno +
sud 28
ca c'est tout tordu et petit chez nousla cigogne a écrit:Ivanquoi :
tu as raison aussi .
Tof:Je me sens bien étranger à tout ça,voire fière même avec mes vieux bouzins
et parfois ca monte et ca descend
ca valorise bien les chevaux
bretagne
tof a écrit:C'est vrai que j'en profite encore un peuivanquoi a écrit:ok mais le jours ou la main d'oeuvre familiale non rémunérée n'est ou ne peut plus travailler sur l'exploitation ,ça change un peu la donne .
quand tu auras hersé tout ce que j'ai labouré
chartres
j ai demandé a des routiers parce que vous en parlez:
un camion fh 500 cv de 2006 le premier à 2011 le remplacant meme puissance 3000 euros de différence .
pour les années après augmentation bien plus importante.
un camion fh 500 cv de 2006 le premier à 2011 le remplacant meme puissance 3000 euros de différence .
pour les années après augmentation bien plus importante.
TRD- + membre techno +
france
ivanquoi a écrit:ok mais le jours ou la main d'oeuvre familiale non rémunérée n'est ou ne peut plus travailler sur l'exploitation ,ça change un peu la donne .
encore un qui ne veut plus bosser
Invité- Invité
Question: dans un calcul de coût de mécanisation, vous prenez la puissance totale présente sur l'exploit, ou celle qui reste à amortir/payer?
Étant soumis aux PV, on a décidé que les tracteurs partaient de chez nous pour aller à la ferraille. Par contre, le matos derrière est relativement récent et remplacé régulièrement.
Ayant une MO limite pour le travail à réaliser, ce parc de traction nous permet de sauter d'un taxi à l'autre sans avoir à accrocher, règler...
Bosser avec un taxi de 7-8000 h ne me pose pas de soucis tant que le confort est correct ( clim, cabine suspendue,.. ). Si un taxi a un problème, on en met un autre. Au cas où on serait coincé, il y en toujours de dispo au magasin.
C'est la machine qui fait le boulot, pas le tracteur devant.
Pour la récolte, coprop pour la mb avec renouvellement rapide pour un coût /ha moins cher que l'eta , cuma pour la Ropa avec une gestion du chantier par eta.
Voilà, toutes les stratégies ont des avantages et inconvénients.
L' exo de PV est un piège où bcp de mes voisins sont aussi tombés.
Étant soumis aux PV, on a décidé que les tracteurs partaient de chez nous pour aller à la ferraille. Par contre, le matos derrière est relativement récent et remplacé régulièrement.
Ayant une MO limite pour le travail à réaliser, ce parc de traction nous permet de sauter d'un taxi à l'autre sans avoir à accrocher, règler...
Bosser avec un taxi de 7-8000 h ne me pose pas de soucis tant que le confort est correct ( clim, cabine suspendue,.. ). Si un taxi a un problème, on en met un autre. Au cas où on serait coincé, il y en toujours de dispo au magasin.
C'est la machine qui fait le boulot, pas le tracteur devant.
Pour la récolte, coprop pour la mb avec renouvellement rapide pour un coût /ha moins cher que l'eta , cuma pour la Ropa avec une gestion du chantier par eta.
Voilà, toutes les stratégies ont des avantages et inconvénients.
L' exo de PV est un piège où bcp de mes voisins sont aussi tombés.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
il faut dire qu en exploitation le cout pour assurer un matériel est bien moins cher qu une ETA de meme pour la comptabilité .
TRD- + membre techno +
france
Hola, assurance eta ou exploit, voici un sujet polémique.
Chez cerise, il y a des différences qui vont de 0 à 70% suivant les politiques des caisses régionales.
Chez cerise, il y a des différences qui vont de 0 à 70% suivant les politiques des caisses régionales.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
fergie62 a écrit:ta tonne a brun de 16000l peut aller sur un 100cv sauf que tu feras deux fois moins de debit de chantier qu avec un 200cv
cqfd
200 cv en individuelle si peu de surface, on a le droit de ce pose des questions mais nous en cuma, le temps c'est de l'argent!
bon Ok 200 cv pour 3 mètres de combiné, c'est une connerie, mais si tu as le reste du matériel en adéquation tu ne vas pas en acheter un plus petit pour les semis et la fauche. On a eu 2 tracteurs pendant plus de 10 ans, Avant on changeai en alternance et les tracteur devais faire 8 ans avec moins d'heures, mais si casse une boite a 7 ans , l'assurance bris ne marche plus. Au final tu es perdant! un seul tracteur avec assurance bris que tu changes tous le 4 à 5 ans, tu ne peux pas être perdant.
Nous nous arrêtons notre activité chauffeur tracteur pour la délégué à une entreprise encore plus réactif et efficace, Le gros problème est justement le lisier pour répondre à fergie, tous est à faire dans un minimum de temps. les dates d'épandages se réduise tous les ans. Le besoin de puissance chez nous était la tonne de 15 500 si tu veux assurer le service. Un 100 cv, si tu es en plaine oui, en Bretagne c'est pas gagné, Il y a un autre poste au quel vous ne faites pas allusion c'est la rentabilité en fin de journée! Une tonne bien équipé coût très cher, et tu l'amortis avec les voyages et le chauffeur aussi. le temps de pompage est le même avec un 100 ou 200(moins de 2 minutes) mais après sur le route? et dans les champs tu fais comment pour mettre moins de 20 m cube /ha avec un pendillard. moi je suis certain que tu rentabilises plus facilement un 200 cv qu'un 100 pour cette prestation là. Ici je commence a voir des ensemble a 400 000 euros pour le lisier, là tu peux te poser des question, mais ce matériel va faire le 2/8 voir plus, 20 heures de travail par jours dans les ETA voisine.
Nous notre activité va continuer sans chauffeur, le tracteur de 200, la tonne et le MSC. Le reste du matériel sera attelé par certain adhérent avec des tracteur de 115 à 130, et les épandages seront fait par entreprise. là pas besoin de 200 car il va y avoir 5 tracteurs à faire les 2/3 des heures que faisait le 200
Invité- Invité
des fois en bzh ,200 cv
c'est un peu court https://www.youtube.com/watch?v=wy_WDq3CU_w
bretagne
hermine 22 a écrit:des fois en bzh ,200 cv
En Bretagne ?
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
on avance un peu
14 tracteurs pour 120 ha
ca vous dit
4 de collection ,jamais en panne
un autre
40 ha
fendt de 180 cv en tracteur de tete
sinon ,des gros poissons qui passent au travers du filet
ca se trouvera toujours
dans les deux cas
il y a une explication
14 tracteurs pour 120 ha
ca vous dit
4 de collection ,jamais en panne
un autre
40 ha
fendt de 180 cv en tracteur de tete
sinon ,des gros poissons qui passent au travers du filet
ca se trouvera toujours
dans les deux cas
il y a une explication
bretagne
y'en a quand meme un qui suitspontus a écrit:hermine 22 a écrit:des fois en bzh ,200 cv
En Bretagne ?
c'est vrai qu'en zigzaguant entre les blocs de granit ,on n'a pas trop ce souci la
bretagne
Un gars à côté de chez moi vient d'acheter un 930 à la place du 927 pour seconder le 939 de deux ans pas pour le pulvé car il a acheté en automoteur chalenger,par contre il ne va pas benner ses céréales dans le trou a la Coop sans savoir le prix
Barju- + membre techno +
Au centre de la Bretagne le pays des vieilles charrues et des neuves
Dans mon cas, je fais comment le petit calcul , j'ai un problème ...
Invité- Invité
Massey, t'as foutu le feu, mais tu es dans le vrai.
Bon courage.
Bon courage.
forbo17- + membre techno +
17
au USA vieux tracteur de 10000h et toujours de la pièces pour remise en état même des kit confort pour les vieux john
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
forbo17 a écrit:Massey, t'as foutu le feu, mais tu es dans le vrai.
Bon courage.
pour le syndicat tu touche la religion
pour le matos c est phallique
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
on pourrait revenir aussi aux brabants attelées aux chevaux:86: ...vaste débat massey,on est parti pour quelques pages...perso en tcs et sd,j'ai jamais eu autant de tracteurs,tous vieux mais tous indispensables...tiens hier,j'en ai un qui s'est mis à fuir au niveau du joint de roulement du réducteur avant droit...je saute sur un autre le temps de la réparation...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 9