Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170126 messages dans 88294 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
surmécanisation: acceptons de regarder la réalité en face
+94
merinos
bicard
tervueren
faeane
steeven
elgo
mic mac
ADBLUE
Sparthakus
seguim
bono 57
porsche 133
Fourmi
manu 53
kerfanch
lubrano
phmathieu
herve56
nycolas
matthieu5162
alceste
gaston02
centkght
JJ
philaubers
bud
boub55
alex6
Fabocacid
Manutimael
marval
oli
michael62
matthieu76
d.d.
MA 31
david54
snif
GL
F844
jardi85
mat61
routierdelaplaine
erwin
Agri67
éric 27
horsch62
vinc@nt
basto
max-42
pig
sibalo
Mika104
magnum
Peccadille
pyb2304
Alan.fr
ROUDOU
MICHMUCH
alain
nonord
bingo
vince21
Bounty
bzh centre
ced62
john38
PatogaZ
charlot50
Lolo88
case ih 81
dgé
escrito17
carlo s
forbo17
Barju
spontus
BE68
TRD
tof
bob89
patatier du 80
ivanquoi
la cigogne
salicapi
fergie62
legrand
petit jean
hermine 22
melbrouke
gilles
thierry01052
moulinos
massey8210
98 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 3 sur 9
Page 3 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
surmécanisation: acceptons de regarder la réalité en face
Rappel du premier message :
ca fait longtemps que je n'ai pas lancé de sujet.
NI VOYEZ AUCUNE JALOUSIE......... J'AI MA PART DE SUREQUIPEMENT
avec celui-là je vais allé allumé le buché auquel j'aurais droit sans doute
c'est sans doute une année catastrophique pour beaucoup...... une mauvaise année pour les rendements et le prix.. je comprends le désarroi de beaucoup d'entre nous.
mais certains messages ou commentaire m'interpelle quand meme:
-quand je lis que l'on mets un taxi de 200 cv sur un combiné de 3 metres dans des sols ou un 150 faisait le taff avant
- quand j'entends : " va falloir que je m'entraide avec mon voisin"
- quand on voit du matos sur les exploit........... que l'on voyait dans les ETA il y a 15 ans pour faire 3 a 4 fois moins de surface
- des moiss bat a 300 000 euros pour faire 300 ha
chez vous faites ce petit calcul:
calculez la valeur de votre parc materiel aujourd hui et divisé par le prix du blé ==> combien vous faut-il de tonne pour le payer??
refaites le meme calcul avec votre parc materiel d'il y a 15 ans ?
il y a eu du renouvellement necessaire MAIS LA FISCALITE A EU BON DOS pour de l'equipement au dela du raisonnable??
faut pas rever nos fonctionnaires ne sont pas aussi nuls que l'on peut lire ici; ils ont bien vu, bien analyser nos compta et savent tres bien que la france "agricole" est suréquipé par rapport a ces concurrents.......... suréquipement qui pesent sur nos couts de productions.
nous nous disons chef d'entreprise et bien ne cherchons d'excuses ou des boucs emissaires nous avons notre part dans responsabilité dans LA NON COMPÉTITIVITÉ de nos produits.
ca fait longtemps que je n'ai pas lancé de sujet.
c'est sans doute une année catastrophique pour beaucoup...... une mauvaise année pour les rendements et le prix.. je comprends le désarroi de beaucoup d'entre nous.
-quand je lis que l'on mets un taxi de 200 cv sur un combiné de 3 metres dans des sols ou un 150 faisait le taff avant
- quand on voit du matos sur les exploit........... que l'on voyait dans les ETA il y a 15 ans pour faire 3 a 4 fois moins de surface
calculez la valeur de votre parc materiel aujourd hui et divisé par le prix du blé ==> combien vous faut-il de tonne pour le payer??
il y a eu du renouvellement necessaire MAIS LA FISCALITE A EU BON DOS pour de l'equipement au dela du raisonnable??
faut pas rever nos fonctionnaires ne sont pas aussi nuls que l'on peut lire ici; ils ont bien vu, bien analyser nos compta et savent tres bien que la france "agricole" est suréquipé par rapport a ces concurrents.......... suréquipement qui pesent sur nos couts de productions.
nous nous disons chef d'entreprise et bien ne cherchons d'excuses ou des boucs emissaires nous avons notre part dans responsabilité dans LA NON COMPÉTITIVITÉ de nos produits.
massey8210- + membre techno +
morbihan
Re: surmécanisation: acceptons de regarder la réalité en face
Oui, bien d'accord!pinocio a écrit:+111111111111111111111nonord a écrit:perso,ma mécanisation est PAYEE par ma poche(sur ou sous j'm'en tape)
avis aux amateurs pour faire le taf avec un som40....
comme beaucoup j'ai démarré avec pas grand chose(et surtout basique)(mes oreilles et mon dos s'en souviennent)
comme toujours vaste débat(et sans fin):quels climat,cultures,régions,situation fiscale(pv),age...........
chacun peut bien faire ce qu'il veut dès l'instant où il ne me demande pas 1 rond pour le payer
certains ont du matos qui brille,d'autres une belle baraque(ou plusieurs),roulent en 4 L ou en 4x4 à 60 boules
il faut élargir le sujet à beaucoup de choses:avoir le réel besoin(voir moyens) de tout ce que nous achetons?????????????
Mes charges de méca ne regardent que moi et j'emmerde celui qui voudrait me donner des conseils, surtout si je ne lui ai rien demandé
Mais ça tu peux le dire parce que tu gagnes de l'argent.
Mais Si t'es dans le rouge et que les coyottes te courent après, tu es obligé de leur donner à manger ... Et la ferraille fait vite du poids sur l'estomac
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
en début d'année, on fait de la loi macron, 6 mois plus tard, on demande des aides pour faire face, a un moment, faudrait penser a être crédible..........
la gestion d'une entreprise ne regarde que le dirigeant, moi, ça ne me gêne aucunement , mais faudrait juste arrêter de pleurer parce que les cours sont bas et les récoltes mauvaises, quand on voit les montants des reprises par endroits, nos dirigeants doivent se dire que les cours sont encore trop hauts, et là, on ne parle pas de sur équipement, mais de foncier, et je suis sur que certains vont encore pouvoir profiter du voisin qui tombe pour récupérer des terres (malgré la trés mauvaise récolte)
le domaine du transport et du travaux public possède quasiment pas de matériel, sont ils pour autant idiots ?
la gestion d'une entreprise ne regarde que le dirigeant, moi, ça ne me gêne aucunement , mais faudrait juste arrêter de pleurer parce que les cours sont bas et les récoltes mauvaises, quand on voit les montants des reprises par endroits, nos dirigeants doivent se dire que les cours sont encore trop hauts, et là, on ne parle pas de sur équipement, mais de foncier, et je suis sur que certains vont encore pouvoir profiter du voisin qui tombe pour récupérer des terres (malgré la trés mauvaise récolte)
le domaine du transport et du travaux public possède quasiment pas de matériel, sont ils pour autant idiots ?
magnum- + membre techno +
sud de la loire
L agriculture à été intégré dans la société de consommations en moins de 10ans
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
pinocio a écrit:+111111111111111111111nonord a écrit:perso,ma mécanisation est PAYEE par ma poche(sur ou sous j'm'en tape)
comme beaucoup j'ai démarré avec pas grand chose(et surtout basique)(mes oreilles et mon dos s'en souviennent)
comme toujours vaste débat(et sans fin):quels climat,cultures,régions,situation fiscale(pv),age...........
chacun peut bien faire ce qu'il veut dès l'instant où il ne me demande pas 1 rond pour le payer
certains ont du matos qui brille,d'autres une belle baraque(ou plusieurs),roulent en 4 L ou en 4x4 à 60 boules
il faut élargir le sujet à beaucoup de choses:avoir le réel besoin(voir moyens) de tout ce que nous achetons?????????????
Mes charges de méca ne regardent que moi et j'emmerde celui qui voudrait me donner des conseils, surtout si je ne lui ai rien demandé
surmécanisé ne veut pas dire travailler avec du matos hors d'age! surmécanisé, c'est avoir du matos qui a les capacitées de faire bien plus que ce que l'agri en fait!
moi je pense aussi qu'il y a gros d'économie a faire sur ce post méca! bien plus que partout ailleur! la difficulté est que les constructeur on bien ficelé le truc!
je me félicité ya peu de semer 300ha en 4m et 160ch; soucis... le matos est devenu tellement tirant, qu'il en faudrait 200ch et les chevaux d'aujourd'hui ne sont pas les chevaux d'hier, c'est des veaux les tracteurs d'aujourd'hui, donc c'est vite fait de ce retrouver avec du gros matos..
Mika104- + Membre Accro +
la lune
Tout le monde n'a pas fait de la loi Macron. Faut éviter de généralisermagnum a écrit:en début d'année, on fait de la loi macron, 6 mois plus tard, on demande des aides pour faire face, a un moment, faudrait penser a être crédible..........
Pour ce qui est de l'histoire des reprise et foncier tu te trompes. D'ou vient l'argent de ces reprises ? Ici généralement ca vient d'opération foncière (vente de terrains a bâtir, vente de lotissement, expropriation...)
Hier j'étais a la pharmacie pour une rage de dent. Une bonne femme discutait avec le pharmacien. Ha les agriculteurs ils font une mauvaise récolte et ils pleurent ? C'est des assistés comme tout les Français.
Fait chier que je pouvais a peine parler pour la recadrer celle la
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
les constructeurs n'ont fait que répondre a une demande, et le paysan est devenu un consommateur comme les autres, pas bien de différence avec la tv achetée et financée par le supermarché du coin, observez tous ces yeux qui brillent pendant les salons (pleins a craquer malgré tout)
@sibalo, je ne généralise pas, mais beaucoup en ont fait, pour les dires de cette dame, a t elle tord ?
@sibalo, je ne généralise pas, mais beaucoup en ont fait, pour les dires de cette dame, a t elle tord ?
sud de la loire
ici on est plutôt sous mécanisé
mais on est 4 associés et un salarié
la priorité c'est de sortir prés de 10000 euros de salaire chaque mois sans compter les msa
donc le renouvellement du matos passe après
la priorité c'est de sortir prés de 10000 euros de salaire chaque mois sans compter les msa
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
sibalo a écrit:Tout le monde n'a pas fait de la loi Macron. Faut éviter de généralisermagnum a écrit:en début d'année, on fait de la loi macron, 6 mois plus tard, on demande des aides pour faire face, a un moment, faudrait penser a être crédible..........
Pour ce qui est de l'histoire des reprise et foncier tu te trompes. D'ou vient l'argent de ces reprises ? Ici généralement ca vient d'opération foncière (vente de terrains a bâtir, vente de lotissement, expropriation...)
Hier j'étais a la pharmacie pour une rage de dent. Une bonne femme discutait avec le pharmacien. Ha les agriculteurs ils font une mauvaise récolte et ils pleurent ? C'est des assistés comme tout les Français.
Sibalo : tu oublis aussi les investisseurs autre qu'agricole . (industries ,professions libérales,privé ) avec maintenant l'aval des Safer ,ceci sans parler des étrangers !
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
fergie62 a écrit:Je ne vois pas le rapportcarlo s a écrit:j adore cette photo du représentant local chambre fnsea qui à 30 HA !
catastrophe qu il dit !
acheter un tracteur neuf pour une ferme de 30 ha et se mettre en photo devant entant que syndicaliste et se plaindre
pour moi y a erreur de casting !!
ou alors la voix du nord là baisé !
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
pinocio a écrit:+111111111111111111111nonord a écrit:perso,ma mécanisation est PAYEE par ma poche(sur ou sous j'm'en tape)
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
y'a encore pire que la feraille
la rénov de la porcherie va nous couter le prix d'un groooos tracteur
et on ne sait meme pas si elle va etre remplie
et rien a revendre au cas ou
la rénov de la porcherie va nous couter le prix d'un groooos tracteur
et on ne sait meme pas si elle va etre remplie
et rien a revendre au cas ou
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Perso je vois qq pistes possibles :
- continuer seul avec mon matos amorti :jusqu'à quand ?
-travailler à plusieurs avec les investissements et renouvellements qui vont bien : faut casquer
-travailler à plusieurs avec l'existant et allonger les journées (nuits) :est-ce possible ?
-passer en SD/extensif avec 1 tracteur/1 semoir/1 pulvé : pas la surface pour "amortir" les coups durs éventuels
-travailler à plusieurs avec les investissements et renouvellements qui vont bien : faut casquer
-travailler à plusieurs avec l'existant et allonger les journées (nuits) :est-ce possible ?
-passer en SD/extensif avec 1 tracteur/1 semoir/1 pulvé : pas la surface pour "amortir" les coups durs éventuels
tof- + membre techno +
sud 28
hermine 22 a écrit:des fois en bzh ,200 cv
c'est un peu court https://www.youtube.com/watch?v=wy_WDq3CU_w
c'est d'une intelligence rare
max-42- + membre techno +
42
c'est le système vers lequel je me dirige petit à petit...mais pas en extensif,les itc reste les mêmes ...tof a écrit:Perso je vois qq pistes possibles :
Dernière édition par escrito17 le Dim 7 Aoû 2016 - 14:19, édité 1 fois
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
sibalo a écrit:
J'aime bien leur rappeler que sur une carrière d'agriculteur tu peux tabler sur 45 récoltes, quand tu perd un an tu dépasse les 2% de perte sur ton potentiel productif à l'échelle d'une vie. Je pense que nous sommes ou serons nombreux à avoir 4 ou 5 mauvaises voir très mauvaises récoltes ( tempête, grêle, pluviométrie, sécheresse ...) et quand on fait le calcul en pourcentage ça fait très mal !
Bounty- + membre techno +
du Tarn et de la Garonne
la cigogne a écrit:une petite provoc ,mais qui vaut ce quelle vaut :
Suivant qui est le chauffeur , si c'est des salariés une marque de taxi ordinaire suffit
Si c'est le chef d'exploitation qui ce tape tout le taf de longue heures par jour ,alors le confort d'un Fendt peut être justifié !
Car par rapport à ses concurrents ,c'est plus cher ,mais les options sont quasi toutes là . Pour avoir l'équivalent en options et peu être le même confort dans la concurrence ,le prix final sera le même avec une valeur résiduelle bien moindre .
+1000
C'est exactement ça.
Il faut acheter des Fendt d'occasion de 15 ans et 10 000 hrs !
Comme ça on a le confort, le petit prix, et la marque.
forbo17- + membre techno +
17
il faut aussi reconnaitre que les outils sont quand moins solide que il y a quelques années , la technologie n'y ai pas en reste les machine sont moins fiable ça force parfois les renouvellements
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
déjà fait 80qx de blé à mes débuts avec un semoir à engrais et un coup de herse plate après un déchaumage...et souvent moins avec un labour+ combiné classique...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
humbasto a écrit:il faut aussi reconnaitre que les outils sont quand moins solide que il y a quelques années , la technologie n'y ai pas en reste les machine sont moins fiable ça force parfois les renouvellements
j'aurait tendance a penser le contraire
les tracteurs ne vont pas si mal que ca
par contre y'a pas photos avec ce qui se met derrière si on ne cherche pas trop les complications
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
le materiel de maintenant est plus solide que celui d'avant,le probleme ,il y a beaucoup plus de technologie et de mecanique donc plus de casses et pannes en vieillissant
pour les tracteurs,c'est bien plus leger,et faut plus regarder les puissances mais les carcasses
donc pour moi semer en 3m avec 200cv,ca me choque pas
pour le moment je seme avec un 110 cv en 3m,cela va tres bien,j'ai eu fait avec 85cv,ca se fesait ,mais en peine
sachant que si demain je souhaite renouveller mon 110cv 6 cyl,il me faut au minimum partir avec un 150cv pour avoir la meme chose
donc je semerai avec 150 cv en 3m
donc 200cv ca fait certes 50 cv de plus mais c'est pas deconnant si c'est un combine tres lourd style venta nc3000 et des terres difficiles
surtout si le tracteur sert aussi au labour en 5 corps
la pareil ,avec les anciens 150cv suffisaient pour emmener une 5 corps,maintenant suivant les marques,les 6cyl empattement long ne commencent qu'a 180-200cv
donc les puissances ca veut rien dire
par contre a gabarit egal en 15 ans les prix se sont multiplie par 2,ca c'est certain
pour les tracteurs,c'est bien plus leger,et faut plus regarder les puissances mais les carcasses
pour le moment je seme avec un 110 cv en 3m,cela va tres bien,j'ai eu fait avec 85cv,ca se fesait ,mais en peine
sachant que si demain je souhaite renouveller mon 110cv 6 cyl,il me faut au minimum partir avec un 150cv pour avoir la meme chose
donc 200cv ca fait certes 50 cv de plus mais c'est pas deconnant si c'est un combine tres lourd style venta nc3000 et des terres difficiles
la pareil ,avec les anciens 150cv suffisaient pour emmener une 5 corps,maintenant suivant les marques,les 6cyl empattement long ne commencent qu'a 180-200cv
par contre a gabarit egal en 15 ans les prix se sont multiplie par 2,ca c'est certain
case ih 81- + membre techno +
tarn
vince21 a écrit:Je suis amené à observer de nombreuses comptas d'exploitation, je peux vous assurer que l'un des éléments qui influence le plus l'EBE n'est ni les 50 euros grattés sur les fongis grâce au SBV ou les 10 quintaux de plus ou le point de protéine en plus obtenus mais la charge de mécanisation/ha. Chez Ben 21 Mr Gassler était venu intervenir pour promouvoir à l'époque les semoirs qu'il commercialisait (rouges à l'époque et bleus maintenant). Il partait du postulat que 1litre de gazole /ha correspondait à 4 voire 5 euros de charges de mécanisation. Il s'avère que dans l'est de la France j'ai été amené à vérifier qu ce ratio (hors culture industrielle) est fiable que que les consommations vont de 35 à 105 litres/ha soit une différence de charge de mécanisation de (70x4) 280 euros... Le suréquipement ne veut rien dire (un vieux coucou de 130 cv qui fait 400 heures par ans coûte moins qu'un 80 neuf qui fait 800 heures). Sauf qu'en 2012 il fallait défiscaliser...
depuis quand les amortissements sont comptés dans l'EBE
vinc@nt- + membre techno +
Perche d'Eure et Loir
Salut Massey,
Sympa ton sujet mais 3 pages et ça va dans tous les sens , et c'est normal
Prenons une ferme de 200 ha
La 1ere dans le Pas de calais :
8 à 10 jours dispo pour la moisson donc suréquipement batteuse indispensable
semis d'automne dans de bonnes conditions du 1er au 15 oct environ avec quelques pluies entre les deux = suréquipement en matériel de préparation de semis ....
La 2ème en plein sud :
Parfois zéro pluies du début jusqu'à la fin, et de toute façon 1 mois possible sans détérioration de la récolte = investissement batteuse raisonné
Comme j'ai vu plusieurs fois en Dordogne. Sieste jusqu'à 16h00 car trop chaud et ensuite battage jusqu'à 21h00 maxi puis dodo
Semis : octobre, novembre et décembre ... donc un 100 cv sur un semoir 3 m occasion va largement suffire
CONCLUSION : les charges de structure sont incomparables entre une exploitation du Nord et du Sud.
C'est un exemple très généraliste mais réaliste
Alors, quand nous agris du Nord, on vous explique qu'ils nous faut plus de rendements que nos collègues du Sud, c'est je pense facile à comprendre
Sans rentrer dans le détail, un agri du Nord devra peut être faire 100 qx en blé pour obtenir le même EBE qu'un agri du Sud avec 80 qx ......
A la télé, il existe l'émission " on a échangé nos mamans"
Je vais innover "on a échangé nos fermes pour une année complète" et on en reparle
semis d'automne dans de bonnes conditions du 1er au 15 oct environ avec quelques pluies entre les deux = suréquipement en matériel de préparation de semis ....
La 2ème en plein sud :
Parfois zéro pluies du début jusqu'à la fin, et de toute façon 1 mois possible sans détérioration de la récolte = investissement batteuse raisonné
Comme j'ai vu plusieurs fois en Dordogne. Sieste jusqu'à 16h00 car trop chaud et ensuite battage jusqu'à 21h00 maxi puis dodo
Semis : octobre, novembre et décembre ... donc un 100 cv sur un semoir 3 m occasion va largement suffire
CONCLUSION : les charges de structure sont incomparables entre une exploitation du Nord et du Sud.
Alors, quand nous agris du Nord, on vous explique qu'ils nous faut plus de rendements que nos collègues du Sud, c'est je pense facile à comprendre
Sans rentrer dans le détail, un agri du Nord devra peut être faire 100 qx en blé pour obtenir le même EBE qu'un agri du Sud avec 80 qx ......
Je vais innover "on a échangé nos fermes pour une année complète" et on en reparle
Dernière édition par horsch62 le Dim 7 Aoû 2016 - 15:47, édité 1 fois
horsch62- + membre techno +
nord Montreuil (pas de calais) côte d'Opale
Le matériel d'aujourd'hui est beaucoup plus sollicité qu'avant, et vue la technologie qu'ils embarquent aujourd'hui, c'est très fiable.
ced62- + membre techno +
- département : Pas de Calais
Cap Gris Nez
case ih 81 a écrit:le materiel de maintenant est plus solide que celui d'avant,le probleme ,il y a beaucoup plus de technologie et de mecanique donc plus de casses et pannes en vieillissant
oui, par exemple, un Massey 3630 faisait 135 ch DIN, un 8120 :145 chDIN un 8210 :idem, apres le 6485:160 ch ISO et aujourd'hui le 7719 fait 185 ch ISO (210 ch avec EPM), bref tout cela pour dire que le plus petit de la gamme haute atteint plus de 200 ch... .C'est surement pas un MF 6612 avec ses 135 ch ISO avec EPM qui correspont à un ancien 3630 ...
éric 27- + membre techno +
eure
bingo a écrit:c'est pourtant simple
quand tu bouffe 1litre de fuel dans ton tracteur on concidere que l'usure et amortissement qui va en face au tracteur et matos cout 4€ prix de ce litre de fuel compris !
ok, et bien ca me paraît extrêmement cher... j aimerai voir le calcul en entier
Invité- Invité
horsch62 a écrit:Salut Massey,
La 2ème en plein sud :
Toutes les fermes ne sont pas équipées en batteuse. ...
Sinon,comment ils faisaient il y a vingt ans ?
Je pense que la grosse différence au départ vient surtout du fait que dans certaines régions, des cultures a potentiel et d autres a fortes valeurs ajoutées ont permis ce niveau d équipement
sud de la loire
et les camions routiers, on peut en parler aussi de la surmecanisation
le voiture de mr tout le monde
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
magnum a écrit:
Je pense que la grosse différence au départ vient surtout du fait que dans certaines régions, des cultures a potentiel et d autres a fortes valeurs ajoutées ont permis ce niveau d équipement
Je regarde souvent tes commentaires qui sont la plupart du temps plein de bon sens, mais là tu manques d'info
Dans un département comme le mien, beaucoup ont leurs batteuses ... Une raison simple, un entrepreneur ne pourrait satisfaire un grand nombre de clients en 8/10 jours ...
Souvent les entrepreneurs de notre région font beaucoup de clients mais des petits et facturent plus chers
Un de mon coin, fait environ 100 ha/an par machine, crois tu que ce soit rentable
Dans mon cas , je fais 250 ha avec une Lexion hybride (qui en ferait 500/600 dans le sud))
Economiquement , il y a des fois , je ferai bien tout faire à l'entreprise pour m'éviter cet saleté de stress
Seulement, ce n'est pas là d'arriver car faut avoir les nerfs d'attendre 3/4 jours avant qu'il n'arrive ...
Chez nous , ces mêmes entrepreneurs une journée comme hier ont violé leurs clients Je m'explique; les impatients des premiers jours après nos 70 mm, se croient plus fort et appellent leur entrepreneur. Le gars arrive, démarre à couper à 18/19 h2o et bazard vite les 20 ha du petit céréalier qui n'ose lui dire d'arrêter. Quand tu renvoies un entrepreneur, ici tu passeras en dernier ; je te laisse imaginer
horsch62- + membre techno +
nord Montreuil (pas de calais) côte d'Opale
il ne coute pas plus cher a l achat qu un de nos tracteur de 150 cv (85000 €)...dgé a écrit:et les camions routiers, on peut en parler aussi de la surmecanisation
eux il ont 450 cv et bosse "tous les jours ""
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
et, et, 350 cx suffiraient pour la majorité des bahuts, qui sont savoyardes et roulent 50% du temps en dessous de la charge
ils ont des couchettes qui ne servent pas dans la moitié des cas
un blocage de roue pareil, quand ils l'ont
et d'autre artifices inutiles à la majorité
000
ouidgé a écrit:et, et, 350 cx suffiraient pour la majorité des bahuts, qui sont savoyardes et roulent 50% du temps en dessous de la charge
mais il voit bien comme dans notre profession qu il faut etre suréquipé
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
oui et non, ils subissent aussi l’érosion des cx avec les tiers
000
Parfois, il y en a qui feraient bien d'être un peu "suréquipé" ...
http://pro.orange.fr/actualites/10-contraventions-pour-un-tracteur-sur-une-petite-remorque_105709478.html
http://pro.orange.fr/actualites/10-contraventions-pour-un-tracteur-sur-une-petite-remorque_105709478.html
Invité- Invité
dgé a écrit:et les camions routiers, on peut en parler aussi de la surmecanisation
Quand tu veux pour le camion
sud de la loire
moulinos a écrit:il ne coute pas plus cher a l achat qu un de nos tracteur de 150 cv (85000 €)...dgé a écrit:et les camions routiers, on peut en parler aussi de la surmecanisation
eux il ont 450 cv et bosse "tous les jours ""
10000 à 12000 km par mois mais c est tout une organisation trouver du fret respecter la RSE etc.
450cv en genéral mais ils ont besoin des fois de plus et en ayant un peu plus de puissance que 450cv et tout dépend ce qu ils transportent ça leur permet d avoir une meilleur régule (moins consommé de carburant qui représente un poste important )
TRD- + membre techno +
france
ouai ,difficile de guger sans photos
quelle etait la section du chassis et essieux de cette remorque et quel type de voiture devant
car un gros 4*4 et une bonne remorque a chassis double essieu,meme artisanal peut tres bien porter le tracteur
deja les petites remorques 4 roues qui ne sont homologuees que pour 500kg peuvent porter 1t facile,c'est concu pour
j'ai ramene une faucheuse d'1t du cote d'agen avec une remorque comme ca avec le c15 devant,c'a la fait,remorque freinee
quelle etait la section du chassis et essieux de cette remorque et quel type de voiture devant
car un gros 4*4 et une bonne remorque a chassis double essieu,meme artisanal peut tres bien porter le tracteur
deja les petites remorques 4 roues qui ne sont homologuees que pour 500kg peuvent porter 1t facile,c'est concu pour
j'ai ramene une faucheuse d'1t du cote d'agen avec une remorque comme ca avec le c15 devant,c'a la fait,remorque freinee
tarn
dgé a écrit:et, et, 350 cx suffiraient pour la majorité des bahuts, qui sont savoyardes et roulent 50% du temps en dessous de la charge
la cabine est important pour un routier c est presque leur seconde maison c est un lieu de repos aussi après pas mal d heures de conduite et de travail car ils ne sont pas qu au volant de leur bahut .
beaucoup d équipement sont plus utiles qu on ne le pense ne serait que pour leur sécurité et le chargement , ils savent bien quel type de freinage est indispensable comme équipement car il y a plusieurs systemes.
TRD- + membre techno +
france
je n'y connait rien en puissances de camions,mais pour en avoir suivi dans les cotes sur les autoroutes,ils s'envolent pas,donc pas de cv superflus pour moi
tarn
moi sur équipé pour la partie pulvé et battage...mais j'ai gagné en confort et surtout en temps libre pour ma famille...
Agri67- + membre techno +
Alsace
marie70 a écrit:c est toute la société qui est sur équipée !
et comme dit plus haut , c est la facilité a l accès au prêts bancaires qui en est la cause !
même aux sur endetté , les banques continuent a prêter !
les gens qui ne renouvellent pas , sont souvent ceux qui s auto financent !
c'est quoi cette connerie ???????
Quand tu arrives à la caisse du super-marché , tu n'accuses pas le directeur du magasin d'être responsable du sur-chargement de ton caddie !!!!!
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
pig a écrit:ici on est plutôt sous mécanisé
vire le salarié ( sauf si c'est un indien à 1€/h )
et achète du matos !!!!
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
Encor une fois chaque cas est unique.
C'est quoi est surmécanisé? avoir 5 tracteurs d'une valeur totale de 100 000€ ou 1 tracteur de 100 000€???
C'est quoi est surmécanisé? avoir 5 tracteurs d'une valeur totale de 100 000€ ou 1 tracteur de 100 000€???
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
je sais bienmagnum a écrit:Quand tu veux pour le camion
un camion n'est fait pour monter toutes les cotes à 90, sinon il faudrait 1000 cx, et puis une grosse cote tous les 100 km ne justifie pas la cavaleriecase ih 81 a écrit:je n'y connait rien en puissances de camions,mais pour en avoir suivi dans les cotes sur les autoroutes,ils s'envolent pas,donc pas de cv superflus pour moi
pour le confort que cite TRD, pour celui qui fait du régional et rentre tous les soirs chez lui, le confort..., d'ailleurs il a le même que les grands routiers à quelque aménagement prets, qui par contre, eux, ne sont pas surequipé vu que c'est leurs 2eme maison, mais ils sont combien à ce que ce soit leurs 2eme maison? une minorité
alors de grâce stop au debat du surequipement en agri, sauf pour dénoncer les 200 cx sur semoir 3m
000
massey8210 a écrit:ca fait longtemps que je n'ai pas lancé de sujet.
moi je suis d'accord avec toi, je suis aussi sur équipé, mais le problème c'est qu'il n'y a aucune entraide ou solidarité entre agri, du moins dans mon secteur.
exemple on est 6 fermes sur la commune avec les terres dans le même coin dans l'ensemble, je dis aux voisins: si on achetais 2 plateaux à paille de 12m pour les foins, la paille et le lin? réponse bas non quand tu en aura besoin moi aussi...................... idem pour l'épandeur à fumier, le broyeur, etc...............
alors que veux tu faire dans cette état d'esprit.......................
routierdelaplaine- + membre techno +
- département : eure
EURE
Quand tes voisins auront enfin compris que le concurrent c'est Imanol ( image ) et non leur vis à vis, il y aura du chemin de fait.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
horsch62 a écrit:magnum a écrit:
Je regarde souvent tes commentaires qui sont la plupart du temps plein de bon sens, mais là tu manques d'info
Dans un département comme le mien, beaucoup ont leurs batteuses ... Une raison simple, un entrepreneur ne pourrait satisfaire un grand nombre de clients en 8/10 jours ...
Souvent les entrepreneurs de notre région font beaucoup de clients mais des petits et facturent plus chers
Un de mon coin, fait environ 100 ha/an par machine, crois tu que ce soit rentable
Dans mon cas , je fais 250 ha avec une Lexion hybride (qui en ferait 500/600 dans le sud)) et 3000 chez moi
Economiquement , il y a des fois , je ferai bien tout faire à l'entreprise pour m'éviter cet saleté de stress
Seulement, ce n'est pas là d'arriver car faut avoir les nerfs d'attendre 3/4 jours avant qu'il n'arrive ...
Chez nous , ces mêmes entrepreneurs une journée comme hier ont violé leurs clients Je m'explique; les impatients des premiers jours après nos 70 mm, se croient plus fort et appellent leur entrepreneur. Le gars arrive, démarre à couper à 18/19 h2o et bazard vite les 20 ha du petit céréalier qui n'ose lui dire d'arrêter. Quand tu renvoies un entrepreneur, ici tu passeras en dernier ; je te laisse imaginer
Invité- Invité
imanol a écrit:ben attendre la fin !
c est à la fin de la foire qu on compte les bouses !
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
je me croirai en EPI dans les années 90 , excuses moi mais a ton age, t'es flippant.Agri67 a écrit:moi sur équipé pour la partie pulvé et battage...mais j'ai gagné en confort et surtout en temps libre pour ma famille...
Invité- Invité
le prét de matériel ou échange serait intéressant si il n y avait pas de casses et des agris sérieux qui le dit quand le matériel est en panne quand il le raméne .
c est vrai que c est les pays a bas cout main d œuvre ,travail a plus grande échelle quand par exemple il y a eu la réunfication de l Allemagne et eux ils ont su faire dans le bon sens ,d autres pays ont eu des aides de l europe pour se mécaniser et d autres encore ont profiter pour faire de grande fermes plus à l est et font venir dans leurs pays des personnes ayant les capacités de leurs données des infos et réorganiser leurs exploitations , pas les memes contrainte que nous etc ce sont eux nos concurrents et l état ne nous aides pas avec de plus en plus de complexité administratives .
c est vrai que c est les pays a bas cout main d œuvre ,travail a plus grande échelle quand par exemple il y a eu la réunfication de l Allemagne et eux ils ont su faire dans le bon sens ,d autres pays ont eu des aides de l europe pour se mécaniser et d autres encore ont profiter pour faire de grande fermes plus à l est et font venir dans leurs pays des personnes ayant les capacités de leurs données des infos et réorganiser leurs exploitations , pas les memes contrainte que nous etc ce sont eux nos concurrents et l état ne nous aides pas avec de plus en plus de complexité administratives .
TRD- + membre techno +
france
Page 3 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 3 sur 9