Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Agrandir son exploitation avec la conjoncture actuelle, foncer ou laisser ??
+72
bud
snif
jean baptiste
cas.soc
gaston02
olivier 77
Marabel
eta un autre
haddock
grabouille
Condruzien
le belge
sevi
pit59
hebus47
jeromer
Fanchon
axial
escrito17
Bulbi
Vernier
GRUMPY
Titi
iris
bingo
RP61
Pilou71
MF_5455
oli
manu 53
centurion
erwin
allycondroz
PatogaZ
seguim
matthieu76
rivarol
tof
Rom89
Fabocacid
JJ
Manutimael
porsche 133
jojo22
wild
téo 62
Bast
jeuneagriculteurdu59
hermine 22
case ih 81
la cigogne
MICHMUCH
alceste
Sparthakus
forbo17
le ligérien
moulinos
payou88
M 201
bzh centre
pathfinder
fergie62
nonord
dgé
New CR
saturnus17
nico58
abel des flandres
carlo s
pig
Chaource
Mr John 6930
76 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Foncier, recherche de fermes
Page 1 sur 8
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Agrandir son exploitation avec la conjoncture actuelle, foncer ou laisser ??
Bonjour à tous.
Un nouveau sujet...
Depuis quelques années, la conjoncture agricole actuelle n'a pas toujours été au beau fixe.
Prix de nos matières premières en berne, disparition du système des quotas laitiers et betteraviers, écologie et taxes tjs plus élevées sur les phytos, agribashing, le bio, les caprices de la météo, inflation et explosion des charges, suicides dans les campagnes...
Bref, je vais m'arrêter là !!
Tout ceci m'amène à se poser quelques questions.
Et notamment celle ci...
Nous n'avons que très peu de visibilité à long ou moyen terme sur le devenir de notre métier. Je me lance:
Si aujourd'hui, vous auriez l'opportunité d'agrandir votre exploitation, quelle serait votre décision?
Je fais allusion à un système céréales betteraves pdt...
Faut-il foncer en se disant que le train ne passe qu'une fois, et après il est trop tard ??
Où alors, il vaut mieux se contenter de ce qu'on a déjà ?
Je tiens à préciser que je n'ai aucune idée derrière la tête aujourd'hui...
Voilà, j'ai tout dit...
C'est à présent aux amis acéistes de me donner leur point de vue sur ce vaste débat, ainsi que vos arguments...
Amis acéistes, à vos claviers...
Un nouveau sujet...
Depuis quelques années, la conjoncture agricole actuelle n'a pas toujours été au beau fixe.
Prix de nos matières premières en berne, disparition du système des quotas laitiers et betteraviers, écologie et taxes tjs plus élevées sur les phytos, agribashing, le bio, les caprices de la météo, inflation et explosion des charges, suicides dans les campagnes...
Bref, je vais m'arrêter là !!
Tout ceci m'amène à se poser quelques questions.
Et notamment celle ci...
Nous n'avons que très peu de visibilité à long ou moyen terme sur le devenir de notre métier. Je me lance:
Si aujourd'hui, vous auriez l'opportunité d'agrandir votre exploitation, quelle serait votre décision?
Je fais allusion à un système céréales betteraves pdt...
Faut-il foncer en se disant que le train ne passe qu'une fois, et après il est trop tard ??
Où alors, il vaut mieux se contenter de ce qu'on a déjà ?
Je tiens à préciser que je n'ai aucune idée derrière la tête aujourd'hui...
Voilà, j'ai tout dit...
C'est à présent aux amis acéistes de me donner leur point de vue sur ce vaste débat, ainsi que vos arguments...
Amis acéistes, à vos claviers...
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
Re: Agrandir son exploitation avec la conjoncture actuelle, foncer ou laisser ??
Mon pauvre, le soucis est le prix des cessions des exploitations, où le droit au bail est déconnecté de la rentabilité économique, et où il faut parfois 10 ou 12 ans pour rembourser la reprise, voir plus...
Si toi, tu te poses des questions, d'autres se les posent moins, et se lancent dans la course en avant...
Cela pour te dire, que si malheureusement, tu ne développes pas, un jour la taille de ton exploitation sera critique par rapport à tes voisins, qui eux vont se développer.
Malheureusement, on va dans un système où il faudra être de plus en plus gros pour essayer de bénéficier d'économies d'échelles ou simplement avoir de la surface pour amortir le matériel de plus en plus cher...
Si toi, tu te poses des questions, d'autres se les posent moins, et se lancent dans la course en avant...
Cela pour te dire, que si malheureusement, tu ne développes pas, un jour la taille de ton exploitation sera critique par rapport à tes voisins, qui eux vont se développer.
Malheureusement, on va dans un système où il faudra être de plus en plus gros pour essayer de bénéficier d'économies d'échelles ou simplement avoir de la surface pour amortir le matériel de plus en plus cher...
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
Re: Agrandir son exploitation avec la conjoncture actuelle, foncer ou laisser ??
Mon pauvre, les occasions de s'agrandir sont très rares par chez nous, apparemment chez toi ça semble plus facile...Chaource a écrit:Mon pauvre, le soucis est le prix des cessions des exploitations, où le droit au bail est déconnecté de la rentabilité économique, et où il faut parfois 10 ou 12 ans pour rembourser la reprise, voir plus...
les flandres
on a été face à ça il y a quelques années
une exploitation en lj
on a hésité
mais il fallait le faire
pas de regrets !!!
une exploitation en lj
on a hésité
mais il fallait le faire
pas de regrets !!!
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
ceux qui cède veulent pas que ceux qui reprennent se posent des questions !
sinon la bulle fait plaffffffffffff
moi j en vois beaucoup qui regrette d avoir mis la tête dans le guidon et qui jalouse ceux qui on du temps pour eux !
c est à toi de voir mais c est surtout le banquier qui tranche ....
et si tu aimes sans compter
sinon la bulle fait plaffffffffffff
moi j en vois beaucoup qui regrette d avoir mis la tête dans le guidon et qui jalouse ceux qui on du temps pour eux !
c est à toi de voir mais c est surtout le banquier qui tranche ....
et si tu aimes sans compter
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Moi ce qui me dérange c'est les montages que certains doivent faire pour avoir le sesame de la DDTM , sa devient n'importe quoi et a qui profite ces montages , au paysans , je ne crois pas
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
Je pense que la bonne question est plutôt
Es ce que j’ai assez de mon exploitation actuelle pour vivre
Si pas le cas il faut y aller sinon je resterai comme je suis
C’est que mon avis
Es ce que j’ai assez de mon exploitation actuelle pour vivre
Si pas le cas il faut y aller sinon je resterai comme je suis
C’est que mon avis
nico58- + membre techno +
nievre
un petit chez soi est souvent mieux qu'un grand rien du tout........
saturnus17- + membre techno +
sud charente maritime
Les occasions sont rares ce qui augmente le prix des reprisesMr John 6930 a écrit:Mon pauvre, les occasions de s'agrandir sont très rares par chez nous, apparemment chez toi ça semble plus facile...Chaource a écrit:Mon pauvre, le soucis est le prix des cessions des exploitations, où le droit au bail est déconnecté de la rentabilité économique, et où il faut parfois 10 ou 12 ans pour rembourser la reprise, voir plus...
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
Ce qui augmente les prix des reprises, c'est aussi les agris eux-mêmes. Certains forment une minorité, et c'est ceux-là qui font le prix des reprises, mais aussi de l'achat quand il est libre d'occupation. Souvent, ces personnes là ont, ou ont vendu du terrain à bâtir, ou ont été expropriés. Ils ont touché une jolie petite somme, et ont les moyens de s'agrandir, et ce quelques soient les prix. On appelle ça des placements, et ils s'en fouttent de la rentabilité ou pas.
On a quelques exemples par chez moi.
On a quelques exemples par chez moi.
les flandres
On as aussi la chance d'avoir des productions qui rapporte un peu plus que le classique blé orge colza , malheureusement sa aide a faire grimper les prix , la proximité avec la Belgique , ( John est pas très loin de la frontière) sa fait de la concurrence , tu sais quand tu vois 25 personnes pour mettre un prix sur une petite ferme de 30ha .
Perso si j'ai l'occasion en local,dans le voisinage pourquoi pas a voir si le cédant n'est pas trop gourmand ,
A John , bien sûr que c'est les agri eux même qui font grimper les prix, la loi de l'offre et de la demande
Perso si j'ai l'occasion en local,dans le voisinage pourquoi pas a voir si le cédant n'est pas trop gourmand ,
A John , bien sûr que c'est les agri eux même qui font grimper les prix, la loi de l'offre et de la demande
Flandres
+1, mais ça me plairais peut être de reprendre 10-20 ha tous les 10 ans, mais je ne peux pas, car je pète deja les plafonds étant seul, et on ne m'en propose pas
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Question que je me suis posée il y a deux ans au moment de mon installation , j'avais possibilité d évoluer dans mon boulot salariés , si je suivais ma calculatrice et uniquement ma calculatrice , je passer chef de chantier dans mon boulot, maintenant quand la passion est la , mon exploitation c'est quasiment que des terres de famille alors bah je me suis installé en me disant que si ça allait mal , je ne perdrais pas d'argent sur la reprise , et j'ai gardé le boulot salariés a côté ou j'ai fait mon trou et j'ai évolué sur ce que voulait.New CR a écrit:la question a se poser est plutot : ne vaut t'il pas mieux ceder que de reprendre...?
Notre métier a certainement beaucoup d'inconvénient , mais le salariat aussi ,il faut accepter d'être commandé , donc cédé oui mais pour faire quoi ?
Flandres
2 fois moins que toi, et 3 fois moins de volume produit si je compte bien
000
t'as pas les chevilles qui enflent
000
vu les tarifs actuels de reprise de droit de bail(du vent) dans le secteur(et encore j'entends des tarifs de ouf chez moi donc chez john + à l'intérieur (pdt)...)je pense qu'il n'y a pas à se poser de question(sauf à être bien né,exproprié ou vente de terre à bâtir)
s'agrandir peut, peut-être, être un placement à condition d'acheter
jouer avec le voisin à celui qui a la + grosse et la + longue.....
reprendre une parcelle pour faire de l'auto remembrement ça peut se comprendre,pour le reste..
quand je vois que certains s'agrandissent à prix fous pour installer le gamin,et encore,j'ai un cas précis en tête où faut voir le parcellaire..(de m.rde)
la bonne question est aussi :ai-je la main d'oeuvre et le matos(on est souvent suréquipé) pour le faire?
la seconde bonne question est:travailler pour vivre ou vivre pour travailler?
@chaource:si tu veux casser ta tirelire dans des reprises,viens par ici..tu ne seras pas déçu
john:quand je vois les mots BETTERAVE et AGRANDISSEMENT y'a comme un pb
reprendre une parcelle pour faire de l'auto remembrement ça peut se comprendre,pour le reste..
quand je vois que certains s'agrandissent à prix fous pour installer le gamin,et encore,j'ai un cas précis en tête où faut voir le parcellaire..(de m.rde)
la bonne question est aussi :ai-je la main d'oeuvre et le matos(on est souvent suréquipé) pour le faire?
@chaource:si tu veux casser ta tirelire dans des reprises,viens par ici..tu ne seras pas déçu
nonord- + membre techno +
dunkerque est
@ nonord j en parlais cette semaine avec un directement de région de la coop.....
Il voit de plus en plus de très grosse exploitation se dissoudre a cause d une mauvaise entente, les ha c est bien mais l humain a une approche très compliqué
J ai le cas a deux bornes de chez moi......
Il voit de plus en plus de très grosse exploitation se dissoudre a cause d une mauvaise entente, les ha c est bien mais l humain a une approche très compliqué
J ai le cas a deux bornes de chez moi......
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres ,je préfères racheter ce que j'ai en location plutot de de mettre la meme somme dans une reprise qui ne m'appartiendra jamais ou qui sera vendu à la fin et que j'aurais payé 2 fois(reprise du départ puis achat)!
comme j'ai deja dit à cetains qui se vantent de leur surface,combien en as tu en propre ?
il y a toujours un gros blanc après !
comme j'ai deja dit à cetains qui se vantent de leur surface,combien en as tu en propre ?
il y a toujours un gros blanc après !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
j'ai eu echo d'un jeune salarié sur une exploit pour le moment qui selon les dires s'installerait sur une autre et ensuite reprendrais celle ou il travaille ,si ça n'est pas un coup de maitre
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
pas sûr que ce soit le meilleur des placements a l'heure actuelle ...................
M 201- + membre techno +
I & l
c'est quoi un bon placement aujourd'hui ça existe encore ça
ah oui,une jeep ou un command car
dunkerque est
ça , au moins tu peux être sûr que dans 10 ans le prix n'aura pas déprécié ............
M 201- + membre techno +
I & l
bon ben j'vais remplir les hangars
dunkerque est
la bourse est au plus haut,M 201 a écrit:pas sûr que ce soit le meilleur des placements a l'heure actuelle ...................
l'immobilier pour le locatif c'est fini à part Paris (il y a plus que des casos car tout le monde achete avec les taux bas)
A part changer de pays, je ne vois pas grand chose qui tourne bien en France!
ah si le luxe, mais lvmh a le monopole !
Dernière édition par Mendoza le Dim 8 Déc 2019 - 8:55, édité 1 fois
Invité- Invité
pour aller où?Mendoza a écrit:la bourse est au plus haut,M 201 a écrit:pas sûr que ce soit le meilleur des placements a l'heure actuelle ...................
l'immobilier pour le locatif c'est fini à part Paris (il y a plus que des casos car tout le monde achete avec les taux bas)
A part changer de pays, je ne vois pas grand chose qui tourne bien en France!
après tout dépend de son age
dunkerque est
Ça ressemble à (j’ai semé au 12/12 vite avec quoi je désherbe) sortez un peu de vos habitudes .
Changer de production, allez voir un éleveur si il a besoin de bouffe, centre équestre de paille, remettez des prairies pour du foin, faites tourner votre ferraille à l’extérieur.......
On a un métier avec plein de leviers qu’on peut actionner, reprendre 50ha à 8000 pour faire du blé boff.
Changer de production, allez voir un éleveur si il a besoin de bouffe, centre équestre de paille, remettez des prairies pour du foin, faites tourner votre ferraille à l’extérieur.......
On a un métier avec plein de leviers qu’on peut actionner, reprendre 50ha à 8000 pour faire du blé boff.
payou88- + membre techno +
vosges
payou88 a écrit:
Changer de production, faut peut être mieux éviter les betteraves
allez voir un éleveur si il a besoin de bouffe, plus aucun eleveur ici
centre équestre de paille, les chevaux, rien de tel pour pas etre payé
remettez des prairies pour du foin, faut mieux faire du blé que de l'herbe
faites tourner votre ferraille à l’extérieur....... Le tp et terrasement c'est complet!
Invité- Invité
si le proprio décide que c est pour toiabel des flandres a écrit:Moi ce qui me dérange c'est les montages que certains doivent faire pour avoir le sesame de la DDTM , sa devient n'importe quoi et a qui profite ces montages , au paysans , je ne crois pas
la ddtm finira par accorder l autorisation
moulinos- + Nounours du forum +
flandres (pitgam)
a celà tu rajoutenonord a écrit:vu les tarifs actuels de reprise de droit de bail(du vent) dans le secteur(et encore j'entends des tarifs de ouf chez moi donc chez john + à l'intérieur (pdt)...)je pense qu'il n'y a pas à se poser de question(sauf à être bien né,exproprié ou vente de terre à bâtir)
aide compensatrice PAC
..
on ne sera jamais la durée qu on mettra a rembourser notre emprunt (ici pdt et lin peut permettre de raccourcir la durée)
quand j ai démarré
l exploitation était dans la catégorie moyenne
ce jour elle est dans les petites
..
a voir aussi si tu as des enfants qui sont attiré par le métier
moulinos- + Nounours du forum +
flandres (pitgam)
Mendoza a écrit:payou88 a écrit:
Changer de production, faut peut être mieux éviter les betteraves Y’a autre chose
allez voir un éleveur si il a besoin de bouffe, plus aucun eleveur ici. Yen à plus loin
centre équestre de paille, les chevaux, rien de tel pour pas etre payé. Avant décharger paiement
remettez des prairies pour du foin, faut mieux faire du blé que de l'herbe. Donc blé encore rentable chez vous
faites tourner votre ferraille à l’extérieur....... Le tp et terrasement c'est complet! Faites autre chose que benne ou pelleteuse bordel
payou88- + membre techno +
vosges
5 fermes sur ma commune en 2 ans,
-1 qui n'a pas pu aller au bout, repris par une ferme consequente
-1 qui a pris sa retraite, les terres de partagent à je ne sais combien de fermes
- 1 conséquent, qui veut arrêter, encore une ferme consequente qui reprendrait, mais ça fait 2 ans que ça traine
-1 ferme qui se laissait, mais ça a capoté avant l'installation
-1 ferme qui devait être reprise par un membre de famille voisine separé, capoté au bout d'1.5 ans
conclusion: 50% des fermes qui sont dure à reprendre(financièrement, ou prise de conscience des preneurs, ou emmerde de CDOA)
et 50% des fermes, bin on verra dans la temps quand ils ne seront plus que 2 pour faire le boulot de 5
-1 qui n'a pas pu aller au bout, repris par une ferme consequente
-1 qui a pris sa retraite, les terres de partagent à je ne sais combien de fermes
- 1 conséquent, qui veut arrêter, encore une ferme consequente qui reprendrait, mais ça fait 2 ans que ça traine
-1 ferme qui se laissait, mais ça a capoté avant l'installation
-1 ferme qui devait être reprise par un membre de famille voisine separé, capoté au bout d'1.5 ans
conclusion: 50% des fermes qui sont dure à reprendre(financièrement, ou prise de conscience des preneurs, ou emmerde de CDOA)
et 50% des fermes, bin on verra dans la temps quand ils ne seront plus que 2 pour faire le boulot de 5
000
pareil chez moi, mais il a un deutz 30-40 cx de plus de 50 ans, une charrue 3 fers, tout comme il y a 50 ans quoi
ton gars à pas choisi le bon placement, car c'est pas la ferme qui le fait vivre
ton gars à pas choisi le bon placement, car c'est pas la ferme qui le fait vivre
000
qui fonce derrière, papa
000
un intouchable, oups, pas intéressant, mais il bouffera quand même tout ce qu'il veut en agriculture
j’espère que le mien est pas comme le tient
j’espère que le mien est pas comme le tient
000
Prend en de la graine tu feras pareil pour les turbosNew CR a écrit:ah non lui....dgé a écrit:qui fonce derrière, papa
il est directeur d'une boite de soudure et accessoirement pilote automobile bien classé
C'est le seul qui a réussi a faire descendre une boite comme John deere sur un pulvé pour mauvaise qualité d'acier... il a demandé la fiche produit de l'acier d'un petit bout de la rampe...et a réussi a démontrer que c'était pas de l'acier conforme a la fiche
tout le staff JD est descendu , ca a chié sévère
Artesië
Dans un style different , un flipper de bar!!!!! Des machines de 30 ans !!!!je voulais changer le miens achete d occas 600euros voila 8 ans en bon état de fonctionnement , maintenant il faut compter le double !!! le thème du flipper influe aussi bcp sur le prix ainsi que les parcours a faire et la complexité de la machine , par contre si tu veux placer ton argent en flipper selon les sommes a investir il faut prévoir de la place pour les stockernonord a écrit:c'est quoi un bon placement aujourd'hui ça existe encore ça
le ligérien- + membre techno +
entre loire et beauce
john deere vendrait de la daube a prix d'orfergie62 a écrit:Prend en de la graine tu feras pareil pour les turbosNew CR a écrit:ah non lui....dgé a écrit:qui fonce derrière, papa
il est directeur d'une boite de soudure et accessoirement pilote automobile bien classé
C'est le seul qui a réussi a faire descendre une boite comme John deere sur un pulvé pour mauvaise qualité d'acier... il a demandé la fiche produit de l'acier d'un petit bout de la rampe...et a réussi a démontrer que c'était pas de l'acier conforme a la fiche
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
Oh punaise,New CR a écrit:ah non lui....dgé a écrit:qui fonce derrière, papa
Alors Méfie toi de ce voisin, il est fort et coriace.
Il ne faudrait pas qu'il t'ai dans sa ligne de mire
forbo17- + membre techno +
17
Non tout le monde vend de la daube a prix d or, chez jd il y a une sur cotebzh centre a écrit:john deere vendrait de la daube a prix d'orfergie62 a écrit:Prend en de la graine tu feras pareil pour les turbosNew CR a écrit:ah non lui....dgé a écrit:qui fonce derrière, papa
Artesië
Non tout le monde vend de la daube a prix d or, chez jd il y a une sur cotebzh centre a écrit:john deere vendrait de la daube a prix d'orfergie62 a écrit:Prend en de la graine tu feras pareil pour les turbosNew CR a écrit:ah non lui....dgé a écrit:qui fonce derrière, papa
Artesië
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Foncier, recherche de fermes
Page 1 sur 8