Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Agrandir son exploitation avec la conjoncture actuelle, foncer ou laisser ??
+72
bud
snif
jean baptiste
cas.soc
gaston02
olivier 77
Marabel
eta un autre
haddock
grabouille
Condruzien
le belge
sevi
pit59
hebus47
jeromer
Fanchon
axial
escrito17
Bulbi
Vernier
GRUMPY
Titi
iris
bingo
RP61
Pilou71
MF_5455
oli
manu 53
centurion
erwin
allycondroz
PatogaZ
seguim
matthieu76
rivarol
tof
Rom89
Fabocacid
JJ
Manutimael
porsche 133
jojo22
wild
téo 62
Bast
jeuneagriculteurdu59
hermine 22
case ih 81
la cigogne
MICHMUCH
alceste
Sparthakus
forbo17
le ligérien
moulinos
payou88
M 201
bzh centre
pathfinder
fergie62
nonord
dgé
New CR
saturnus17
nico58
abel des flandres
carlo s
pig
Chaource
Mr John 6930
76 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Foncier, recherche de fermes
Page 5 sur 8
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Agrandir son exploitation avec la conjoncture actuelle, foncer ou laisser ??
Rappel du premier message :
Bonjour à tous.
Un nouveau sujet...
Depuis quelques années, la conjoncture agricole actuelle n'a pas toujours été au beau fixe.
Prix de nos matières premières en berne, disparition du système des quotas laitiers et betteraviers, écologie et taxes tjs plus élevées sur les phytos, agribashing, le bio, les caprices de la météo, inflation et explosion des charges, suicides dans les campagnes...
Bref, je vais m'arrêter là !!
Tout ceci m'amène à se poser quelques questions.
Et notamment celle ci...
Nous n'avons que très peu de visibilité à long ou moyen terme sur le devenir de notre métier. Je me lance:
Si aujourd'hui, vous auriez l'opportunité d'agrandir votre exploitation, quelle serait votre décision?
Je fais allusion à un système céréales betteraves pdt...
Faut-il foncer en se disant que le train ne passe qu'une fois, et après il est trop tard ??
Où alors, il vaut mieux se contenter de ce qu'on a déjà ?
Je tiens à préciser que je n'ai aucune idée derrière la tête aujourd'hui...
Voilà, j'ai tout dit...
C'est à présent aux amis acéistes de me donner leur point de vue sur ce vaste débat, ainsi que vos arguments...
Amis acéistes, à vos claviers...
Bonjour à tous.
Un nouveau sujet...
Depuis quelques années, la conjoncture agricole actuelle n'a pas toujours été au beau fixe.
Prix de nos matières premières en berne, disparition du système des quotas laitiers et betteraviers, écologie et taxes tjs plus élevées sur les phytos, agribashing, le bio, les caprices de la météo, inflation et explosion des charges, suicides dans les campagnes...
Bref, je vais m'arrêter là !!
Tout ceci m'amène à se poser quelques questions.
Et notamment celle ci...
Nous n'avons que très peu de visibilité à long ou moyen terme sur le devenir de notre métier. Je me lance:
Si aujourd'hui, vous auriez l'opportunité d'agrandir votre exploitation, quelle serait votre décision?
Je fais allusion à un système céréales betteraves pdt...
Faut-il foncer en se disant que le train ne passe qu'une fois, et après il est trop tard ??
Où alors, il vaut mieux se contenter de ce qu'on a déjà ?
Je tiens à préciser que je n'ai aucune idée derrière la tête aujourd'hui...
Voilà, j'ai tout dit...
C'est à présent aux amis acéistes de me donner leur point de vue sur ce vaste débat, ainsi que vos arguments...
Amis acéistes, à vos claviers...
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
Re: Agrandir son exploitation avec la conjoncture actuelle, foncer ou laisser ??
je pense que "mathieu" n'a pas fait le lien de tof et ivanquoi
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
Re: Agrandir son exploitation avec la conjoncture actuelle, foncer ou laisser ??
Oui et ma soeur 55 au printemps dernierbzh centre a écrit:je pense que "mathieu" n'a pas fait le lien de tof et ivanquoi
Et un ami de 51 ans l'an dernier...etc...
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
C'est sur que passé 50 ans, on va un paquet de fois par an, accompagner les copains à leur dernière demeure... A quand mon tour d'être dans la boite Ma façon de voir les choses est qu'il faut se faire plaisir, peu importe si c'est de foncer dans le tas ou de s’assoir sur la charrue.
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
oui voila,le tout c'est d'etre bien dans son systeme
certains leur truc ca sera de tujours d'etre a fond ,d'autres plus plan plan ,certains l'esprit d'entreprise,ect
du moment que tu peut le gerer comme ca te plait et pas comme tu le subit ,c'est bien
certains leur truc ca sera de tujours d'etre a fond ,d'autres plus plan plan ,certains l'esprit d'entreprise,ect
du moment que tu peut le gerer comme ca te plait et pas comme tu le subit ,c'est bien
case ih 81- + membre techno +
tarn
tof a écrit:
Aujourd'hui je préfère ma solution :rester petit.
Cela autorise plus de réactivité
Donc @tof, tu préfères avoir une petite dont tu tires le maximum de satisfaction, plutôt qu'une plus grande que tu ne saurais pas valoriser?
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
Oui il faut entreprendre mais avoir aussi un peu la philosophie du "paysan travailleur " sinon parfois c'est beaucoup de désillusions !
Vernier- + membre techno +
ouest france
Dans un GAEC quand tu as deux associés qui veulent s'agrandir pour leur fils et neveu...
Que toi tu as passé l'âge et personne qui reprend...
Y a pas trente six solution pour éviter les discordes et récupérer ton oseille avant qu'il ne soit trop tard
Que toi tu as passé l'âge et personne qui reprend...
Y a pas trente six solution pour éviter les discordes et récupérer ton oseille avant qu'il ne soit trop tard
rivarol- + membre techno +
Outre-tombe
lapin désenchanté a écrit:Dans un GAEC quand tu as deux associés qui veulent s'agrandir pour leur fils et neveu...
Vue,le contexte actuel de conjoncture économique et de Main d'œuvre.
T'es 2 associés fond de la fuite en avant en emmenenant les 2 jeunes dans la spirale infernale !
Car demain, l'exploitation s'agrandira, certes. Mais avec quelle main d'œuvre restante ?
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
Oui quand je vois en production laitière l'évolution depuis 4 à 5 ans , 40 à 50 VL par travailleurs pour certains bonjour l'esclavage et la marginalisation par rapport aux autres habitants de sa commune .la cigogne a écrit:lapin désenchanté a écrit:Dans un GAEC quand tu as deux associés qui veulent s'agrandir pour leur fils et neveu...
T'es 2 associés fond de la fuite en avant en emmenenant les 2 jeunes dans la spirale infernale !
Car demain, l'exploitation s'agrandira, certes. Mais avec quelle main d'œuvre restante ?
ouest france
C'est leurs choix.
Il n'y a qu'un jeune
Après si j'avais eu un enfant motivé j'aurai fait comme eux, même si je ne suis pas convaincu du résultat
Ils ont déjà repris 110ha depuis mon départ...
Il n'y a qu'un jeune
Après si j'avais eu un enfant motivé j'aurai fait comme eux, même si je ne suis pas convaincu du résultat
Ils ont déjà repris 110ha depuis mon départ...
Outre-tombe
Et j'ai bien l'impression que la prod laitière va dépasser le million de litre dès l'année prochaine
Outre-tombe
à propos de conjoncture et de MO tu as vu les melons... rougeGorge allez hop on dégage les melons (pour des pommes) en gros pb de concurrence notamment à cause de ces connards de distributeurs aux achats qui serrent tjrs + la vis et pd administratifs (comprendre droit du travail... français!!). il n'y aura bientôt plus que les personnes incapables de réfléchir pour croire que s'agrandir pr produire + est la solution comme s'il ne se passait rien autour. ah les boulets. ils iront draguer en 400cv le samedi soir!la cigogne a écrit:lapin désenchanté a écrit:Dans un GAEC quand tu as deux associés qui veulent s'agrandir pour leur fils et neveu...
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
je viens de passer une "passe" dans ce domaine assez lourde...... que je ne souhaite à personne bien entendu !nonord a écrit:tu es trop jeune pour comprendre...matthieu76 a écrit:tu relativises pas, tu vieillis !!!tof a écrit:Oui,ou tout simplement profiter de la vie,qui est très courte.manu 53 a écrit:+1tof a écrit:La surface ou on peut faire tout seul sans s'embêter avec un salarié ou un apprenti,et en ayant du matos pas trop gros ni trop cher,en l'usant jusqu'à la trogneMendoza a écrit:ca dépend rester petit, c'est quoi?tof a écrit:
Aujourd'hui je préfère ma solution :rester petit.
100, 300 ha?
qui te laisse du temps pour avoir un petit job a coté ou retaper ta maison
Je relativise dorénavant beaucoup de choses
cet am enterrement de mon beau frère : 57 ans......
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
effectivement Bzh je n'avais pas tout lu, je viens de voir sa..... merdum......tof a écrit:Oui et ma soeur 55 au printemps dernierbzh centre a écrit:je pense que "mathieu" n'a pas fait le lien de tof et ivanquoi
Et un ami de 51 ans l'an dernier...etc...
je compatis avec les mauvaises passes
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
Ici dans le coin, 50 VL par travailleur c'est la moyenne des gens cools qui ont une vie de familleVernier a écrit:Oui quand je vois en production laitière l'évolution depuis 4 à 5 ans , 40 à 50 VL par travailleurs pour certains bonjour l'esclavage et la marginalisation par rapport aux autres habitants de sa commune .la cigogne a écrit:lapin désenchanté a écrit:Dans un GAEC quand tu as deux associés qui veulent s'agrandir pour leur fils et neveu...
Bulbi- + membre techno +
Sud du Nord
, bien dit Spartha.
Oui, Rouge Gorge était le plus gros Faiseur individuel de Melon en France !
Personne n'aurait imaginé cela, il y a quelques temps.
Sol-Dive, 2ème grand Faiseur individuel, naguère, à été vendue il y a 2 ans à une grosse entreprise de pommes du sud. Aujourd'hui la surface melonniére de Sol-Dive à sacrément diminuée !
L'an dernier, encore dans le poitou, c'était l'arrêt définif de la production melonniére chez Fondor, au profit de la méthanisation.
En gros Faiseur, en France, que reste t'il ? Boyer dans le sud ouest avec production d'apporteur, plus étrangère, certaines Coops du sud-est.
Quelques Vendéens,Charentaise,poitevins.
Bref, ce n'est pas parce qu'un gros producteur arrête, que ça ira mieux pour ce qui reste !
Pour plusieurs raisons:
Prix moyen qui reste stable voir régressent depuis plusieurs années. Augmentation du coup de production toujours plus élevé et une main d'œuvre de plus en plus rare, nul et cher !!!
Oui, Rouge Gorge était le plus gros Faiseur individuel de Melon en France !
Personne n'aurait imaginé cela, il y a quelques temps.
Sol-Dive, 2ème grand Faiseur individuel, naguère, à été vendue il y a 2 ans à une grosse entreprise de pommes du sud. Aujourd'hui la surface melonniére de Sol-Dive à sacrément diminuée !
L'an dernier, encore dans le poitou, c'était l'arrêt définif de la production melonniére chez Fondor, au profit de la méthanisation.
En gros Faiseur, en France, que reste t'il ? Boyer dans le sud ouest avec production d'apporteur, plus étrangère, certaines Coops du sud-est.
Quelques Vendéens,Charentaise,poitevins.
Bref, ce n'est pas parce qu'un gros producteur arrête, que ça ira mieux pour ce qui reste !
Pour plusieurs raisons:
Prix moyen qui reste stable voir régressent depuis plusieurs années. Augmentation du coup de production toujours plus élevé et une main d'œuvre de plus en plus rare, nul et cher !!!
vienne en autres riches
+1,chez nous c'est fini ca,ne reste que ceux en fin de carriere qui en sont restes laBulbi a écrit:Ici dans le coin, 50 VL par travailleur c'est la moyenne des gens cools qui ont une vie de familleVernier a écrit:Oui quand je vois en production laitière l'évolution depuis 4 à 5 ans , 40 à 50 VL par travailleurs pour certains bonjour l'esclavage et la marginalisation par rapport aux autres habitants de sa commune .la cigogne a écrit:lapin désenchanté a écrit:Dans un GAEC quand tu as deux associés qui veulent s'agrandir pour leur fils et neveu...
on voit mini 80vl par uth voir 100-120
tarn
oui la cigogne et par exemple ds les gaec je constate que la mode semble être d'installer des aveugles qui malgré leur statut d'associés seront exploités pour livrer leur production +/- au cout de revient et grâce à la loi egalim c'est encore mieux ds le sens du pire. ds le mm temps que cela permet de faire fructifier la filière cela permet également faire fructifier les concessionnaires, les banques, et toute la clique d'administratifs et de conseillers qui ds un autre secteur d'activité bénéficieraient probablement du statut de chômeur. Bravo!
ET les paysans disent AMEN et en redemandent ...............
demain il faudra être en HVE3 pour toucher l'intégralité de l'aumône de la PAC , mais pdt ce temps là celà aura fait vivre bon nombre de gratte papier et de collabos qui gravitent autours de nous en ayant inexorablement en vue ...notre foncier !!!!!
tout ceci va bien sûr passer comme une lettre à la poste CAR approuvé par TOUS les syndicats !!!!!!!
demain il faudra être en HVE3 pour toucher l'intégralité de l'aumône de la PAC , mais pdt ce temps là celà aura fait vivre bon nombre de gratte papier et de collabos qui gravitent autours de nous en ayant inexorablement en vue ...notre foncier !!!!!
tout ceci va bien sûr passer comme une lettre à la poste CAR approuvé par TOUS les syndicats !!!!!!!
M 201- + membre techno +
I & l
Encore, si HVE 3 permettait d'avoir une valeur ajoutée sur notre matière première !
Mais là encore la plus value sera que pour les transformateurs.
Mais là encore la plus value sera que pour les transformateurs.
vienne en autres riches
s'aggrandir c'est la fuite en avant de ceux qui pensent qu'ils vont gagner plus en brassant plus de chiffre d'affaire...la carotte au bout du bâton ça marche encore… changer le matos,acheter du foncier, embauche de salarié, financement des intrants supplémentaires avec tous les soucis qui vont avec...finalement au bout du compte...adopter une vitesse de croisière,se créer un peu de réserve pour être moins dépendant , compter afin d'optimiser ses coûts de production et investir afin de récupérer un peu de valeur ajoutée me semble plus raisonnable…. chacun adopte la stratégie qu'il pense être la bonne… quand je vois certains jeunes installés depuis 2-3 ans qui travaillent avec un ensemble tracteur/combiné hr à 300000e et qui veulent tout bouffer...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
escrito17 a écrit:s'aggrandir c'est la fuite en avant de ceux qui pensent qu'ils vont gagner plus en brassant plus de chiffre d'affaire...la carotte au bout du bâton ça marche encore… changer le matos,acheter du foncier, embauche de salarié, financement des intrants supplémentaires avec tous les soucis qui vont avec...finalement au bout du compte...adopter une vitesse de croisière,se créer un peu de réserve pour être moins dépendant , compter afin d'optimiser ses coûts de production et investir afin de récupérer un peu de valeur ajoutée me semble plus raisonnable…. chacun adopte la stratégie qu'il pense être la bonne… quand je vois certains jeunes installés depuis 2-3 ans qui travaillent avec un ensemble tracteur/combiné hr à 300000e et qui veulent tout bouffer...
des comme sa il y en as partout
Invité- Invité
et non pas TOUSM 201 a écrit:ET les paysans disent AMEN et en redemandent ...............
bizarre venant de toi qui à ta femme élue CR à la chambre d agriculture
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
mis a part la défense du droit de propriété , le reste ...........................
M 201- + membre techno +
I & l
Bon alors en résumer faut foncer ou laisser ?
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Bon alors en résumer faut foncer ou laisser ?
comme tu le sent
moi je fonce vers ...........
Invité- Invité
vers la retraite ????102 eme d infanterie a écrit:tof a écrit:Bon alors en résumer faut foncer ou laisser ?
comme tu le sent
moi je fonce vers ...........
axial- + Membre +
55
moi je désendette tout pour la relève , donc pas de fonçage intempestif à coup de millions
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
idem, plus de crédits pour profiter un peu de la vie avant qu'il ne soit trop tard...
charente maritime 17
Dans mon coin tout les gars qui dépassent 30 vl par travailleurs ont de la main d'oeuvre occasionnelle voir un plein temps des grands parents retraités .case ih 81 a écrit:+1,chez nous c'est fini ca,ne reste que ceux en fin de carriere qui en sont restes laBulbi a écrit:Ici dans le coin, 50 VL par travailleur c'est la moyenne des gens cools qui ont une vie de familleVernier a écrit:Oui quand je vois en production laitière l'évolution depuis 4 à 5 ans , 40 à 50 VL par travailleurs pour certains bonjour l'esclavage et la marginalisation par rapport aux autres habitants de sa commune .la cigogne a écrit:lapin désenchanté a écrit:Dans un GAEC quand tu as deux associés qui veulent s'agrandir pour leur fils et neveu...
ouest france
foncertof a écrit:Bon alors en résumer faut foncer ou laisser ?
si ca te convient
on est tous différent
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
ah ben ca je dit pas le contraireVernier a écrit:Dans mon coin tout les gars qui dépassent 30 vl par travailleurs ont de la main d'oeuvre occasionnelle voir un plein temps des grands parents retraités .case ih 81 a écrit:+1,chez nous c'est fini ca,ne reste que ceux en fin de carriere qui en sont restes laBulbi a écrit:Ici dans le coin, 50 VL par travailleur c'est la moyenne des gens cools qui ont une vie de familleVernier a écrit:Oui quand je vois en production laitière l'évolution depuis 4 à 5 ans , 40 à 50 VL par travailleurs pour certains bonjour l'esclavage et la marginalisation par rapport aux autres habitants de sa commune .la cigogne a écrit:lapin désenchanté a écrit:Dans un GAEC quand tu as deux associés qui veulent s'agrandir pour leur fils et neveu...
d'ailleurs celui qui a pas ca derriere vaut mieux qu'il arrete de suite,surtout en elevage
a une epoque fallait le boulot de 2 personnes a plein temps agricole pour sortir le salaire d'un
maintenant c'est plutot 3 personnes qui bossent pour pouvoir sortir un salaire
d'ailleurs par chez nous l'arret de la production laitiere est souvent lie au faut que parents ou grands parents ne peuvent plus aider,combien se sont retrouves avec plus d'1 million tout seul et on prefere jeter l'eponge
certains ont la chance que les parents les menes j'usqu'a la retraite,mais se pose ensuite la question du petit jeune s'il y a qui reprends,si pas de rentabilite pour payer un ouvrier,tout va a la foire
tarn
+1
Pouvez-vous m'expliquer comment font les grosses cavalerie pour trouver une rentabilité avec autant de salariés sur certaines exploitations ?
Pourtant leurs productions, leurs sont payées quasi le même tarif que nous.
Pouvez-vous m'expliquer comment font les grosses cavalerie pour trouver une rentabilité avec autant de salariés sur certaines exploitations ?
vienne en autres riches
Vernier a écrit:Dans mon coin tout les gars qui dépassent 30 vl par travailleurs ont de la main d'oeuvre occasionnelle voir un plein temps des grands parents retraités .case ih 81 a écrit:+1,chez nous c'est fini ca,ne reste que ceux en fin de carriere qui en sont restes laBulbi a écrit:Ici dans le coin, 50 VL par travailleur c'est la moyenne des gens cools qui ont une vie de familleVernier a écrit:Oui quand je vois en production laitière l'évolution depuis 4 à 5 ans , 40 à 50 VL par travailleurs pour certains bonjour l'esclavage et la marginalisation par rapport aux autres habitants de sa commune .la cigogne a écrit:lapin désenchanté a écrit:Dans un GAEC quand tu as deux associés qui veulent s'agrandir pour leur fils et neveu...
justement cette semaine sur la france agricole, article sur une couple qui avait 150 VL et investit 600 000 € dans un roto en 2012.. depuis ==> burn out..
MF_5455- + membre techno +
- département : 64
Pyrénées atlantique
je ne voudrais pas être leur banquier!la cigogne a écrit:+1
ici les agrandissements vont aux producteurs de pdt qui ont leur frigo et les semences potagères qui sont chez vilmorin .
et souvent font les deux d ou la rentabilité de la main-d œuvre .
maintenant c est le lavandin qui vas valoriser les acs , bien sur le tout avec l irrigation .
et souvent font les deux d ou la rentabilité de la main-d œuvre .
maintenant c est le lavandin qui vas valoriser les acs , bien sur le tout avec l irrigation .
Invité- Invité
Tiens d ailleurs ça fait drôle d' en voir en Beauce ! J' en ai vue une bonne 20 aine d' hectares l' autre jour avant d' arriver sur Romilly sur Aigre ! Une alternance a la betterave ?
Fanchon- + membre techno +
Anjou
https://www.lechorepublicain.fr/cloyes-les-trois-rivieres-28220/actualites/images-des-champs-de-lavandin-pres-de-la-ferte-villeneuil_12923795/
charente maritime 17
Ah ok, merci Escrito ! 102 eme : Chez Vilmorin, nouveau DG depuis un mois et apparemment trop de stock en ce moment ! Les surfaces de carottes hybrides vont être divisées par 2 pour 2020 .... Il va plus rester grand chose !
Anjou
Fanchon a écrit:Tiens d ailleurs ça fait drôle d' en voir en Beauce ! J' en ai vue une bonne 20 aine d' hectares l' autre jour avant d' arriver sur Romilly sur Aigre ! Une alternance a la betterave ?
Romilly sur aigre : rogne dans la terre de Zola
Invité- Invité
Peut tu m ' éclairer, je n' ai pas tout saisi !
Anjou
Fanchon a écrit:Peut tu m ' éclairer, je n' ai pas tout saisi !
j' ai jamais vraiment suivi son péguy et son zola , faudra qu' il explique !!!!
chez nous Zola , ché germinal , chél' mine épi chpoyi d'chés gaillettes
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Je relance ce sujet intéressant, on entend des reprises a des prix fous
et par chez vous ?
et par chez vous ?
jeromer- + Membre Accro +
- département : 51
marne
pas mieux
à se demander s'il ne faut pas lâcher tout ou partie à 9-10 ans du bout......
brasser du chiffre c'est une chose,sortir du revenu une autre
la rentabilité doit avoir de multiple définitions... ou alors une question d'age
certains foncent..............................dans le mur????????????
la rentabilité doit avoir de multiple définitions... ou alors une question d'age
nonord- + membre techno +
dunkerque est
mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
pareil ici ca monte en flèchejeromer a écrit:Je relance ce sujet intéressant, on entend des reprises a des prix fous
et par chez vous ?
je comprend pas mais tant mieux pour les vendeurs
hebus47- + membre techno +
Lot et Garonne
il n y a que 2 personnes qui connaisent le prixnonord a écrit:pas mieux
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
+ 1nonord a écrit:pas mieux
Y a plus rien de raisonné
Qui aura raison sur le long terme ?
tof- + membre techno +
sud 28
Tout dépend aussi de ce qu'on entend par "petit"pathfinder a écrit:mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres !
tof- + membre techno +
sud 28
comme se qu'on entend par "s'agrandir " !tof a écrit:Tout dépend aussi de ce qu'on entend par "petit"pathfinder a écrit:mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Foncier, recherche de fermes
Page 5 sur 8