Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Agrandir son exploitation avec la conjoncture actuelle, foncer ou laisser ??
+72
bud
snif
jean baptiste
cas.soc
gaston02
olivier 77
Marabel
eta un autre
haddock
grabouille
Condruzien
le belge
sevi
pit59
hebus47
jeromer
Fanchon
axial
escrito17
Bulbi
Vernier
GRUMPY
Titi
iris
bingo
RP61
Pilou71
MF_5455
oli
manu 53
centurion
erwin
allycondroz
PatogaZ
seguim
matthieu76
rivarol
tof
Rom89
Fabocacid
JJ
Manutimael
porsche 133
jojo22
wild
téo 62
Bast
jeuneagriculteurdu59
hermine 22
case ih 81
la cigogne
MICHMUCH
alceste
Sparthakus
forbo17
le ligérien
moulinos
payou88
M 201
bzh centre
pathfinder
fergie62
nonord
dgé
New CR
saturnus17
nico58
abel des flandres
carlo s
pig
Chaource
Mr John 6930
76 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Foncier, recherche de fermes
Page 6 sur 8
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Agrandir son exploitation avec la conjoncture actuelle, foncer ou laisser ??
Rappel du premier message :
Bonjour à tous.
Un nouveau sujet...
Depuis quelques années, la conjoncture agricole actuelle n'a pas toujours été au beau fixe.
Prix de nos matières premières en berne, disparition du système des quotas laitiers et betteraviers, écologie et taxes tjs plus élevées sur les phytos, agribashing, le bio, les caprices de la météo, inflation et explosion des charges, suicides dans les campagnes...
Bref, je vais m'arrêter là !!
Tout ceci m'amène à se poser quelques questions.
Et notamment celle ci...
Nous n'avons que très peu de visibilité à long ou moyen terme sur le devenir de notre métier. Je me lance:
Si aujourd'hui, vous auriez l'opportunité d'agrandir votre exploitation, quelle serait votre décision?
Je fais allusion à un système céréales betteraves pdt...
Faut-il foncer en se disant que le train ne passe qu'une fois, et après il est trop tard ??
Où alors, il vaut mieux se contenter de ce qu'on a déjà ?
Je tiens à préciser que je n'ai aucune idée derrière la tête aujourd'hui...
Voilà, j'ai tout dit...
C'est à présent aux amis acéistes de me donner leur point de vue sur ce vaste débat, ainsi que vos arguments...
Amis acéistes, à vos claviers...
Bonjour à tous.
Un nouveau sujet...
Depuis quelques années, la conjoncture agricole actuelle n'a pas toujours été au beau fixe.
Prix de nos matières premières en berne, disparition du système des quotas laitiers et betteraviers, écologie et taxes tjs plus élevées sur les phytos, agribashing, le bio, les caprices de la météo, inflation et explosion des charges, suicides dans les campagnes...
Bref, je vais m'arrêter là !!
Tout ceci m'amène à se poser quelques questions.
Et notamment celle ci...
Nous n'avons que très peu de visibilité à long ou moyen terme sur le devenir de notre métier. Je me lance:
Si aujourd'hui, vous auriez l'opportunité d'agrandir votre exploitation, quelle serait votre décision?
Je fais allusion à un système céréales betteraves pdt...
Faut-il foncer en se disant que le train ne passe qu'une fois, et après il est trop tard ??
Où alors, il vaut mieux se contenter de ce qu'on a déjà ?
Je tiens à préciser que je n'ai aucune idée derrière la tête aujourd'hui...
Voilà, j'ai tout dit...
C'est à présent aux amis acéistes de me donner leur point de vue sur ce vaste débat, ainsi que vos arguments...
Amis acéistes, à vos claviers...
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
Re: Agrandir son exploitation avec la conjoncture actuelle, foncer ou laisser ??
Long terme : 2 generations pour certainstof a écrit:+ 1nonord a écrit:pas mieux
à se demander s'il ne faut pas lâcher tout ou partie à 9-10 ans du bout......
brasser du chiffre c'est une chose,sortir du revenu une autre
la rentabilité doit avoir de multiple définitions... ou alors une question d'age
certains foncent..............................dans le mur????????????
Y a plus rien de raisonné
Qui aura raison sur le long terme ?
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
Re: Agrandir son exploitation avec la conjoncture actuelle, foncer ou laisser ??
je me demande toujours comment ils fontjeromer a écrit:Je relance ce sujet intéressant, on entend des reprises a des prix fous
et par chez vous ?
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
si tu te poses la question avec les terres que t'as,imagine les autresmatthieu76 a écrit:je me demande toujours comment ils fontjeromer a écrit:Je relance ce sujet intéressant, on entend des reprises a des prix fous
et par chez vous ?
nonord- + membre techno +
dunkerque est
tof a écrit:Tout dépend aussi de ce qu'on entend par "petit"pathfinder a écrit:mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres !
Oui, y'a pas a tortiller faut toujours une taille minimum pour amortir le coût, même en bricolant avec de l'occasion soit même. Je monte un boisseau en ce moment, et que l'on passe 400t ou 4000t a l'année, le cout de matériel est le même, par contre l'amortissements n'est pas le même!
Rom89- + membre techno +
Yonne, sud Sens
+ 10000000Rom89 a écrit:tof a écrit:Tout dépend aussi de ce qu'on entend par "petit"pathfinder a écrit:mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres !
Oui, y'a pas a tortiller faut toujours une taille minimum pour amortir le coût, même en bricolant avec de l'occasion soit même. Je monte un boisseau en ce moment, et que l'on passe 400t ou 4000t a l'année, le cout de matériel est le même, par contre l'amortissements n'est pas le même!
C'est pour ça que j'ai pas encore osé en monter un avec mes 400 t de stockage mais si je l'avais fait il y a 20 ans...
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
je prefere batir pour stocker toute la recolte et pouvoir bien vendre, ensuite on verra
là où la lumière perce
faut surtout utiliser sa ligne CT avec les taux actuels .........
M 201- + membre techno +
I & l
mouais....et des placements au ras des paquerettesM 201 a écrit:faut surtout utiliser sa ligne CT avec les taux actuels .........
dunkerque est
je parlais surtout des CT pour garder la cam en stockage ferme ..............
M 201- + membre techno +
I & l
ah okM 201 a écrit:je parlais surtout des CT pour garder la cam en stockage ferme ..............
avec du blé qui titille les 200 matif faut garder
dunkerque est
M 201- + membre techno +
I & l
si tu vends à perte sans le batiment , c'est pirealceste a écrit:je prefere batir pour stocker toute la recolte et pouvoir bien vendre, ensuite on verra
pit59- + membre techno +
les brouckes
quand je vois le blé que ya à se faire à stocker rien que sur son colza ,
ya bientot de quoi payer l'annuité du hangar
ya bientot de quoi payer l'annuité du hangar
là où la lumière perce
par chez nous enfin pas loin des agris ( pere et fils ) ont acheté 250 ha a 30ke
c etait il y a 2 ans
Depuis le frère du père, sans descendance, a vendu des hotels et restaurants parisiens pour acheter 500ha a plus de 30ke.... tout va bien
c etait il y a 2 ans
Depuis le frère du père, sans descendance, a vendu des hotels et restaurants parisiens pour acheter 500ha a plus de 30ke.... tout va bien
Invité- Invité
qui risque rien n'a rien ,ça se confirme tous les jourstemeos a écrit:par chez nous enfin pas loin des agris ( pere et fils ) ont acheté 250 ha a 30ke
c etait il y a 2 ans
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Le tout c'est de ne pas se tromper
wild- + membre techno +
80
arf , il manque de la sincéritéNew CR a écrit:qd c'est pas de l'argent qui viens de l'agriculture ca va bien aussitemeos a écrit:par chez nous enfin pas loin des agris ( pere et fils ) ont acheté 250 ha a 30ke
c etait il y a 2 ans
pit59- + membre techno +
les brouckes
oui ca aideNew CR a écrit:qd c'est pas de l'argent qui viens de l'agriculture ca va bien aussitemeos a écrit:par chez nous enfin pas loin des agris ( pere et fils ) ont acheté 250 ha a 30ke
c etait il y a 2 ans
la premiere qu' ils ont achete était un lot de 500ha, y a un autre agri qui a achete les 250 autres ha... y en a encore qui croient en leur métier
Invité- Invité
c'est le neveu qui va morfler pour hériter de tout ca, plus de son peresevi a écrit:qui risque rien n'a rien ,ça se confirme tous les jourstemeos a écrit:par chez nous enfin pas loin des agris ( pere et fils ) ont acheté 250 ha a 30ke
c etait il y a 2 ans
Dernière édition par temeos le Mar 28 Jan - 23:18, édité 1 fois
Invité- Invité
Semaine derniére, c'est un voisin agri pluuuus qu'a l'aise financièrement et c'est flingué
pit59- + membre techno +
les brouckes
Après le problème vient peux être ailleurs !
téo 62- + membre techno +
pas de calais
Qui te dit que tout n est pas calé ?temeos a écrit:c'est le neveu qui va morfler pour hériter de tout ca, plus de son peresevi a écrit:qui risque rien n'a rien ,ça se confirme tous les jourstemeos a écrit:par chez nous enfin pas loin des agris ( pere et fils ) ont acheté 250 ha a 30ke
c etait il y a 2 ans
le belge- + membre techno +
marne
c'est bien pour sa que je n'y comprends rien !!nonord a écrit:si tu te poses la question avec les terres que t'as,imagine les autresmatthieu76 a écrit:je me demande toujours comment ils fontjeromer a écrit:Je relance ce sujet intéressant, on entend des reprises a des prix fous
et par chez vous ?
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
Chez nous en Belgique, mis à part celui qui a quelques millions d'euros à placer, il devient impossible de s'agrandir…
Il vient de se vendre 110ha de terres (potentiel moyen 9T de blé/ha) a 10 km de chez moi a 68000€/ha, c'est un groupement d'investisseurs qui a acheté et ils ont l'intention d'arriver a 1000 ha (ils sont déjà a 400).
En location difficile aussi, les proprios reprennent leurs terres et les font faire ou les louent a 500€ et il y a des preneurs...
Il vient de se vendre 110ha de terres (potentiel moyen 9T de blé/ha) a 10 km de chez moi a 68000€/ha, c'est un groupement d'investisseurs qui a acheté et ils ont l'intention d'arriver a 1000 ha (ils sont déjà a 400).
En location difficile aussi, les proprios reprennent leurs terres et les font faire ou les louent a 500€ et il y a des preneurs...
Condruzien- + membre techno +
Clavier Belgique
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
Les investisseurs c'est pour blanchir de l'argent sale ou quoi ?
wild- + membre techno +
80
wild a écrit:Les investisseurs c'est pour blanchir de l'argent sale ou quoi ?
Pas forcément mais quand tu as beaucoup d'argent placé et que les intérêts ne rapportent rien, vaut mieux le mettre dans de la terre, la valeur à été multipliée par 6 en 20 ans… Et chaque année, en plus de prendre de la valeur, elles laissent un peu de marge...
Condruzien- + membre techno +
Clavier Belgique
plus compliqué d arréter que de s installer
Invité- Invité
réflexion qu'un vieux papy m'avais faite .... " la terre, il peux arriver une guerre , elle sera toujours la !! "
ceux qui investisse dans la terre, c'est pas pour revendre demain !!! c'est pour leurs petits enfants ........
ceux qui investisse dans la terre, c'est pas pour revendre demain !!! c'est pour leurs petits enfants ........
haddock- + membre techno +
Belgique
maintenant le cédant touche + que le proprio
Invité- Invité
+ 1000haddock a écrit:réflexion qu'un vieux papy m'avais faite .... " la terre, il peux arriver une guerre , elle sera toujours la !! "
et ca te permettra toujours d avoir a manger
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
+1, un ancien me disait que c'était le coffre fort le plus facile à surveiller !!
eta un autre- + membre techno +
Taintignies belgique
beaucoup de nouveaux proprios vendent,3 pour moi en 1 an !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
avec l argent de l agriculture impossible de payer faudra decapitaliser pour racheterle belge a écrit:Qui te dit que tout n est pas calé ?temeos a écrit:c'est le neveu qui va morfler pour hériter de tout ca, plus de son peresevi a écrit:qui risque rien n'a rien ,ça se confirme tous les jourstemeos a écrit:par chez nous enfin pas loin des agris ( pere et fils ) ont acheté 250 ha a 30ke
c etait il y a 2 ans
Encore plus entre une filiation oncle neveu
Invité- Invité
oui ici aussipathfinder a écrit:beaucoup de nouveaux proprios vendent,3 pour moi en 1 an !
Les gens veulent du cash pour finir tranquillement leur vie
Invité- Invité
pathfinder a écrit:beaucoup de nouveaux proprios vendent,3 pour moi en 1 an !
c est mon cas et je joue les prolongations
Invité- Invité
nimporte quoi y a des moyens pour transmettre,faut juste s'y prendre assez tottemeos a écrit:avec l argent de l agriculture impossible de payer faudra decapitaliser pour racheterle belge a écrit:Qui te dit que tout n est pas calé ?temeos a écrit:c'est le neveu qui va morfler pour hériter de tout ca, plus de son peresevi a écrit:qui risque rien n'a rien ,ça se confirme tous les jourstemeos a écrit:par chez nous enfin pas loin des agris ( pere et fils ) ont acheté 250 ha a 30ke
c etait il y a 2 ans
decapitaliser,t'est timbre!!,ou alors jaloux
le sujet fait dix pages on tourne toujours autour du pot,mais au final ne resteront que ceux qui ont les moyens et l'ambition de se developper
celui qui n'a pas l'oseille,ben il regardera et crevera a petit feux
malheuresuement le temps ou le travail pouvait amner la richesse en agriculture est termine,c'est devenu une histoire de capitaux et de gros sous la valeur de l'outil de travail etant completement deconnecte de la realite
case ih 81- + membre techno +
tarn
et moi,pas un n'est vendeur....temeos a écrit:oui ici aussipathfinder a écrit:beaucoup de nouveaux proprios vendent,3 pour moi en 1 an !
Les gens veulent du cash pour finir tranquillement leur vie
dunkerque est
j'ai encore quelques années à faire !102 eme d infanterie a écrit:pathfinder a écrit:beaucoup de nouveaux proprios vendent,3 pour moi en 1 an !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
Idem, je le monte parce que c'etait une occasion proche de chez moi, sinon je n'en aurai pas monter untof a écrit:+ 10000000Rom89 a écrit:tof a écrit:Tout dépend aussi de ce qu'on entend par "petit"pathfinder a écrit:mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres !
C'est pour ça que j'ai pas encore osé en monter un avec mes 400 t de stockage mais si je l'avais fait il y a 20 ans...
Rom89- + membre techno +
Yonne, sud Sens
+1pathfinder a écrit:j'ai encore quelques années à faire !102 eme d infanterie a écrit:pathfinder a écrit:beaucoup de nouveaux proprios vendent,3 pour moi en 1 an !
j'ai mes 3 principaux proprios qui ont du se donner le mot et veulent vendre en meme temps
j'ai achete a 2 qui ont ete correct sur le prix demande,l'autre en plein delire niveau prix attendra
case ih 81- + membre techno +
tarn
Eh bien moi si je trouve 100ha à reprendre dans mon coin je fonce.
Marabel- + membre techno +
Entre seine et manche
temeos a raisontemeos a écrit:avec l argent de l agriculture impossible de payer faudra decapitaliser pour racheterle belge a écrit:Qui te dit que tout n est pas calé ?temeos a écrit:c'est le neveu qui va morfler pour hériter de tout ca, plus de son peresevi a écrit:qui risque rien n'a rien ,ça se confirme tous les jourstemeos a écrit:par chez nous enfin pas loin des agris ( pere et fils ) ont acheté 250 ha a 30ke
c etait il y a 2 ans
mon epouse est dans le notariat , et je peux vous dire que si ....
là où la lumière perce
... évaluer les +/- ... évaluer les changements ... faire un point sur ce que tu souhaite faire ces 10 prochaines années ... évaluer le risque de l'ensemble ... Une fois que tu fais ça, il n'y a pas de mauvaise réponse, ni de bonne d'ailleurs, il y a ta réponse, la seule qui compte.
Par contre je suis surpris par ceux qui pensent que la terre est et sera toujours une valeur refuge stable voir augmentant dans le temps ... Je constate que c'est de + en + dur ... Je suppose que des mutations sont à venir, des mutations qui ne sont pas anodines ...
Une fois qu'on a dit ça et constatez ça vous êtes toujours aussi optimistes ?
Parce que moi je le vois bien le déséquilibre offre/demande ... et il n'est pas en faveur de la stabilité ni de la hausse de la valeur de la terre ...
C'est pas les bobos parisiens qui veulent se lancer en perma avec un âne et une paire de bottes jaunes aux pieds qui vont réussir à faire augmenter la valeur une fois qu'ils se seront fait avoir par le maquignon qui leur aura refourgué une pauvre bête malade et en fin de vie au prix d'un appart parisien ...
Par contre je suis surpris par ceux qui pensent que la terre est et sera toujours une valeur refuge stable voir augmentant dans le temps ... Je constate que c'est de + en + dur ... Je suppose que des mutations sont à venir, des mutations qui ne sont pas anodines ...
Parce que moi je le vois bien le déséquilibre offre/demande ... et il n'est pas en faveur de la stabilité ni de la hausse de la valeur de la terre ...
C'est pas les bobos parisiens qui veulent se lancer en perma avec un âne et une paire de bottes jaunes aux pieds qui vont réussir à faire augmenter la valeur une fois qu'ils se seront fait avoir par le maquignon qui leur aura refourgué une pauvre bête malade et en fin de vie au prix d'un appart parisien ...
olivier 77- + membre techno +
- département : 77
Nord Seine & Marne
ouiolivier 77 a écrit:... évaluer les +/- ... évaluer les changements ... faire un point sur ce que tu souhaite faire ces 10 prochaines années ... évaluer le risque de l'ensemble ... Une fois que tu fais ça, il n'y a pas de mauvaise réponse, ni de bonne d'ailleurs, il y a ta réponse, la seule qui compte.
ICI
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Rom89 a écrit:Idem, je le monte parce que c'etait une occasion proche de chez moi, sinon je n'en aurai pas monter untof a écrit:+ 10000000Rom89 a écrit:tof a écrit:Tout dépend aussi de ce qu'on entend par "petit"pathfinder a écrit:mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres !
A ton age, n'hésite pas
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Jaloux ? ecoute garde tes commentaires pour toi, car clairement tu ne sais pas de quoi tu parlescase ih 81 a écrit:nimporte quoi y a des moyens pour transmettre,faut juste s'y prendre assez tottemeos a écrit:avec l argent de l agriculture impossible de payer faudra decapitaliser pour racheterle belge a écrit:Qui te dit que tout n est pas calé ?temeos a écrit:c'est le neveu qui va morfler pour hériter de tout ca, plus de son peresevi a écrit:qui risque rien n'a rien ,ça se confirme tous les jourstemeos a écrit:par chez nous enfin pas loin des agris ( pere et fils ) ont acheté 250 ha a 30ke
c etait il y a 2 ans
decapitaliser,t'est timbre!!,ou alors jaloux
le sujet fait dix pages on tourne toujours autour du pot,mais au final ne resteront que ceux qui ont les moyens et l'ambition de se developper
celui qui n'a pas l'oseille,ben il regardera et crevera a petit feux
malheuresuement le temps ou le travail pouvait amner la richesse en agriculture est termine,c'est devenu une histoire de capitaux et de gros sous la valeur de l'outil de travail etant completement deconnecte de la realite
renseigne toi un peu sur les filiations oncle neveu et on en reparle !
Quand tu as une entreprise tu as des abattements tres important pour la transmettre a tes enfants, pas a tes neveux !
Avant de traiter les gens de timbrer file te renseigner sur comment transmettre ce genre de biens...
Pour info nous sommes allés faire les vendanges dans le champenois, chez un agri qui avait 15ha de proprieté. C etait l epoque ou ca valait environ 500 000euros
On a éutidé son cas comptable, son fils devra forcement vendre des terres pour garder une partie du foncier que son pere lui transmettra.
Si tu ne sais pas qu en france on se rachete ce que nos generations ont deja acheteées c est que tu ne sais rien
Invité- Invité
je l ai fait payer par le negoce du coinRom89 a écrit:Idem, je le monte parce que c'etait une occasion proche de chez moi, sinon je n'en aurai pas monter untof a écrit:+ 10000000Rom89 a écrit:tof a écrit:Tout dépend aussi de ce qu'on entend par "petit"pathfinder a écrit:mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres !
sur 5 ans j ai du lui livrer un certain tonnage.. c est passé comme une lettre a la poste
Invité- Invité
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Foncier, recherche de fermes
Page 6 sur 8