Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Agrandir son exploitation avec la conjoncture actuelle, foncer ou laisser ??
+72
bud
snif
jean baptiste
cas.soc
gaston02
olivier 77
Marabel
eta un autre
haddock
grabouille
Condruzien
le belge
sevi
pit59
hebus47
jeromer
Fanchon
axial
escrito17
Bulbi
Vernier
GRUMPY
Titi
iris
bingo
RP61
Pilou71
MF_5455
oli
manu 53
centurion
erwin
allycondroz
PatogaZ
seguim
matthieu76
rivarol
tof
Rom89
Fabocacid
JJ
Manutimael
porsche 133
jojo22
wild
téo 62
Bast
jeuneagriculteurdu59
hermine 22
case ih 81
la cigogne
MICHMUCH
alceste
Sparthakus
forbo17
le ligérien
moulinos
payou88
M 201
bzh centre
pathfinder
fergie62
nonord
dgé
New CR
saturnus17
nico58
abel des flandres
carlo s
pig
Chaource
Mr John 6930
76 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Foncier, recherche de fermes
Page 4 sur 8
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Agrandir son exploitation avec la conjoncture actuelle, foncer ou laisser ??
Rappel du premier message :
Bonjour à tous.
Un nouveau sujet...
Depuis quelques années, la conjoncture agricole actuelle n'a pas toujours été au beau fixe.
Prix de nos matières premières en berne, disparition du système des quotas laitiers et betteraviers, écologie et taxes tjs plus élevées sur les phytos, agribashing, le bio, les caprices de la météo, inflation et explosion des charges, suicides dans les campagnes...
Bref, je vais m'arrêter là !!
Tout ceci m'amène à se poser quelques questions.
Et notamment celle ci...
Nous n'avons que très peu de visibilité à long ou moyen terme sur le devenir de notre métier. Je me lance:
Si aujourd'hui, vous auriez l'opportunité d'agrandir votre exploitation, quelle serait votre décision?
Je fais allusion à un système céréales betteraves pdt...
Faut-il foncer en se disant que le train ne passe qu'une fois, et après il est trop tard ??
Où alors, il vaut mieux se contenter de ce qu'on a déjà ?
Je tiens à préciser que je n'ai aucune idée derrière la tête aujourd'hui...
Voilà, j'ai tout dit...
C'est à présent aux amis acéistes de me donner leur point de vue sur ce vaste débat, ainsi que vos arguments...
Amis acéistes, à vos claviers...
Bonjour à tous.
Un nouveau sujet...
Depuis quelques années, la conjoncture agricole actuelle n'a pas toujours été au beau fixe.
Prix de nos matières premières en berne, disparition du système des quotas laitiers et betteraviers, écologie et taxes tjs plus élevées sur les phytos, agribashing, le bio, les caprices de la météo, inflation et explosion des charges, suicides dans les campagnes...
Bref, je vais m'arrêter là !!
Tout ceci m'amène à se poser quelques questions.
Et notamment celle ci...
Nous n'avons que très peu de visibilité à long ou moyen terme sur le devenir de notre métier. Je me lance:
Si aujourd'hui, vous auriez l'opportunité d'agrandir votre exploitation, quelle serait votre décision?
Je fais allusion à un système céréales betteraves pdt...
Faut-il foncer en se disant que le train ne passe qu'une fois, et après il est trop tard ??
Où alors, il vaut mieux se contenter de ce qu'on a déjà ?
Je tiens à préciser que je n'ai aucune idée derrière la tête aujourd'hui...
Voilà, j'ai tout dit...
C'est à présent aux amis acéistes de me donner leur point de vue sur ce vaste débat, ainsi que vos arguments...
Amis acéistes, à vos claviers...
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
Re: Agrandir son exploitation avec la conjoncture actuelle, foncer ou laisser ??
à 37 ans, il te reste 25 ans à faire donc à diviser par 25 (pas 20)temeos a écrit:On m a proposé une ferme a cote de chez moi, tres beau parcellaire, 160ha en foncier et 40ha en reprise
plus bâtiment en tbe et maison en tbe aussi
A 8ke avec du matos qui n est pas tout récent, en bon état mais qui sera dur à revendre
j'ai fait mes calculs et ca ne passait pas, meme sans les batiments ca n aurait pas collé
Ils ont appelé la safer qui leur a trouvé qq un pour 9500 safer compris !
J'ai fait qq calculs vite fait avec un blé a 150e/t
7000/20 de foncier = 350e/ha/an (pris sur 20 ans pour ne pas prendre en compte les interets non connus)
2500/12 de reprise = 200 e/ha/an
un blé = environ 600e/ha
fermage = 120e/ha/an
soit deja un total de 1270e/ha/an pour faire un blé
produit =
environ 250e/ha de pac
rendement escompté en moyenne 7.2t = 1080
il manquera 190e/ha
a cela n est pas compté toutes les autres charges dont je n ai pas en tete les chiffres, ni d autres choses plus dures a compter si ce n 'est par ex renouvellement plus rapide du matos
salaire de l exploitant etc
il faudrait qu ils vendent les batiments maisons et bien vendre tout le matos
Mais meme la ca resterait trop trop dangereux ! Il ne faut pas une mauvaise année, ni a personne dans le coin, alors eux.. et sachant que la pac va baisser encore et encore...
Bref je n arrive pas a comprendre leur choix
En tout cas je ne me voyais pas etre libre de cette épee d amocles au dessus de moi apres 30 ans, soit quand je serai en retraite,foncier ou pas... ce n etait pas viable a long terme !
heureusement qu on ne me l a pas demandé il y a 5 ans en arriere !
la reprise , tu allonges un peu +
je ne vois pas pkoi à 8000, ca ne le faisait pas
et à la retraite , 160ha à 120€ , ca fait un paquet de beurre dans les epinards
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
Re: Agrandir son exploitation avec la conjoncture actuelle, foncer ou laisser ??
Et ,la maison qui vaut 200000 vaudra bien plus avec un bon investissement, c'est toi qui le dit.
Si tu la retapes toi même les hivers c'est tous bénéfices.
Après faut avoir confiance dans la tenue des cours de l'immobilier, ce qui n'est pas mon cas
Après faut avoir confiance dans la tenue des cours de l'immobilier, ce qui n'est pas mon cas
rivarol- + membre techno +
Outre-tombe
lapin désenchanté a écrit:Et ,la maison qui vaut 200000 vaudra bien plus avec un bon investissement, c'est toi qui le dit.
ça dépend quel immobilier !!! il est certain qu' un appart à villiers le bel c' est pas un truc d' avenir
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
pour mettre un peu
une ferme que je connais 37 ha remit 20000 euro/ha
une ferme que je connais 37 ha remit 20000 euro/ha
allycondroz- + membre techno +
tous pres
La surface ou on peut faire tout seul sans s'embêter avec un salarié ou un apprenti,et en ayant du matos pas trop gros ni trop cher,en l'usant jusqu'à la trogneMendoza a écrit:ca dépend rester petit, c'est quoi?tof a écrit:
Aujourd'hui je préfère ma solution :rester petit.
100, 300 ha?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
+1carlo s a écrit:ceux qui cède veulent pas que ceux qui reprennent se posent des questions !
sinon la bulle fait plaffffffffffff
moi j en vois beaucoup qui regrette d avoir mis la tête dans le guidon et qui jalouse ceux qui on du temps pour eux !
c est à toi de voir mais c est surtout le banquier qui tranche ....
et si tu aimes sans compter
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
visite du département 62 aujourd'hui pour faire un rond point à la place d'un carrefour en plaine.
expropriation :part proprio 6022€ ,part exploitant 8211 € .
centurion- + Membre Accro +
- département : 62
ternois
et il appelle çà une expropriation ???centurion a écrit:visite du département 62 aujourd'hui pour faire un rond point à la place d'un carrefour en plaine.
c'est + une extorsion qu'une expro
Invité- Invité
un site utile https://app.dvf.etalab.gouv.fr/
Dernière édition par seguim le Lun 9 Déc - 18:32, édité 1 fois
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
+1tof a écrit:La surface ou on peut faire tout seul sans s'embêter avec un salarié ou un apprenti,et en ayant du matos pas trop gros ni trop cher,en l'usant jusqu'à la trogneMendoza a écrit:ca dépend rester petit, c'est quoi?tof a écrit:
100, 300 ha?
qui te laisse du temps pour avoir un petit job a coté ou retaper ta maison
manu 53- + membre techno +
- département : La Mayenne
sud 53
par ici ,c'est la guerre , ça reprend des fermes à tout va , ça fait des jaloux , ça met de l'animation dans la plaine , les gars ne comptent plus , c'est juste pour en avoir + et faire le grand
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
porsche 133 a écrit:par ici ,c'est la guerre , ça reprend des fermes à tout va , ça fait des jaloux , ça met de l'animation dans la plaine , les gars ne comptent plus , c'est juste pour en avoir + et faire le grand
c'est ce que j'entend aussi du 91, la plupart qui font ça ne sont pas en bonne situation financière
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
+2 qui te laisse du temps pour profiter de la vie, la famille,...manu 53 a écrit:+1tof a écrit:La surface ou on peut faire tout seul sans s'embêter avec un salarié ou un apprenti,et en ayant du matos pas trop gros ni trop cher,en l'usant jusqu'à la trogneMendoza a écrit:ca dépend rester petit, c'est quoi?tof a écrit:
100, 300 ha?
Manutimael- + membre techno +
Vendée
oli a écrit:porsche 133 a écrit:par ici ,c'est la guerre , ça reprend des fermes à tout va , ça fait des jaloux , ça met de l'animation dans la plaine , les gars ne comptent plus , c'est juste pour en avoir + et faire le grand
c'est ce que j'entend aussi du 91, la plupart qui font ça ne sont pas en bonne situation financière
oh tu sais ,les ragots , certains vivent comme des chiens mais ya des sous à la banque , ou des ptits gars de 50 ha qui sont à 400ha actuellement , c'est les grosses fermes anciennement prestigieuses qui sont à la masse
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
Manutimael a écrit:+2 qui te laisse du temps pour profiter de la vie, la famille,...manu 53 a écrit:+1tof a écrit:La surface ou on peut faire tout seul sans s'embêter avec un salarié ou un apprenti,et en ayant du matos pas trop gros ni trop cher,en l'usant jusqu'à la trogneMendoza a écrit:ca dépend rester petit, c'est quoi?tof a écrit:
100, 300 ha?
oui d'ailleurs ça en ferai un bon autre sujet de débat "la vie de famille" ! est ce que justement "les gros" agriculteur ont une vie de famille aussi agréable que "les petits" qui ont surement plus de temps de dispo !
ça compte aussi ça pour l'agrandissement je pense !
MF_5455- + membre techno +
- département : 64
Pyrénées atlantique
Je serais curieux de savoir ce que vous entendez par petit job à côté...
si on passe sa vie sur un tracteur parce qu'on s'est agrandit et qu'il faut en plus aller bosser à côté parce qu'on ne peux rien prélever sur l'exploitation cause k à rembourser...je donne pas cher de la santé...
mieux vaut investir dans des investissements productifs (améliorations foncière, fiscalité, temps de travail...) que courir après des hectares de scop qui généreront moins de 150€ de marge nette par an...
si on passe sa vie sur un tracteur parce qu'on s'est agrandit et qu'il faut en plus aller bosser à côté parce qu'on ne peux rien prélever sur l'exploitation cause k à rembourser...je donne pas cher de la santé...
mieux vaut investir dans des investissements productifs (améliorations foncière, fiscalité, temps de travail...) que courir après des hectares de scop qui généreront moins de 150€ de marge nette par an...
Pilou71- + membre techno +
71-Bresse
intéressant mais tout n'y est pas, j'ai fait un achat de terre agricole en 2015 et il n'y figure pas ...seguim a écrit:un site utile https://app.dvf.etalab.gouv.fr/
Bast- + membre techno +
- département : 59
nord
MF_5455 a écrit:Manutimael a écrit:+2 qui te laisse du temps pour profiter de la vie, la famille,...manu 53 a écrit:+1tof a écrit:La surface ou on peut faire tout seul sans s'embêter avec un salarié ou un apprenti,et en ayant du matos pas trop gros ni trop cher,en l'usant jusqu'à la trogneMendoza a écrit:ca dépend rester petit, c'est quoi?tof a écrit:
100, 300 ha?
oui d'ailleurs ça en ferai un bon autre sujet de débat "la vie de famille" ! est ce que justement "les gros" agriculteur ont une vie de famille aussi agréable que "les petits" qui ont surement plus de temps de dispo !
Et si l' agrandissement te permet de prendre un salarié , salarié qui t allège ton temps de travail ????
JJ- + membre techno +
barrois 52
la vie de famille , ça n'a pas de prix ........................
vaut mieux faire 100 qx sur 50 ha que 50 sur 100 ha ................
M 201- + membre techno +
I & l
peux tu être un peu plus précis stp j'ai peur de déformer ce que tu pensesporsche 133 a écrit:oli a écrit:porsche 133 a écrit:par ici ,c'est la guerre , ça reprend des fermes à tout va , ça fait des jaloux , ça met de l'animation dans la plaine , les gars ne comptent plus , c'est juste pour en avoir + et faire le grand
oh tu sais ,les ragots , certains vivent comme des chiens mais ya des sous à la banque , ou des ptits gars de 50 ha qui sont à 400ha actuellement , c'est les grosses fermes anciennement prestigieuses qui sont à la masse
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
et avec deux c'est doublement efficaceJJ a écrit:MF_5455 a écrit:Manutimael a écrit:+2 qui te laisse du temps pour profiter de la vie, la famille,...manu 53 a écrit:+1tof a écrit:La surface ou on peut faire tout seul sans s'embêter avec un salarié ou un apprenti,et en ayant du matos pas trop gros ni trop cher,en l'usant jusqu'à la trogneMendoza a écrit:ca dépend rester petit, c'est quoi?tof a écrit:
100, 300 ha?
Et si l' agrandissement te permet de prendre un salarié , salarié qui t allège ton temps de travail ????
il faut juste du boulot a leurs donner
le patron sert de bouche trou
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
M 201 a écrit:la vie de famille , ça n'a pas de prix ........................
Ils en existent aussi qui ne peuvent plus supporter leurs femmes et qui bosse comme des tarés pour oublier.
Outre-tombe
hermine 22 a écrit:et avec deux c'est doublement efficaceJJ a écrit:MF_5455 a écrit:Manutimael a écrit:+2 qui te laisse du temps pour profiter de la vie, la famille,...manu 53 a écrit:+1tof a écrit:La surface ou on peut faire tout seul sans s'embêter avec un salarié ou un apprenti,et en ayant du matos pas trop gros ni trop cher,en l'usant jusqu'à la trogneMendoza a écrit:ca dépend rester petit, c'est quoi?tof a écrit:
100, 300 ha?
il faut juste du boulot a leurs donner
le patron sert de bouche trou
Juste dans tes rêves les plus fous !!
Outre-tombe
+1lapin désenchanté a écrit:M 201 a écrit:la vie de famille , ça n'a pas de prix ........................
Ils en existent aussi qui ne peuvent plus supporter leurs femmes et qui bosse comme des tarés pour oublier.
les cornes poussent généralement très rapidement ..................
M 201- + membre techno +
I & l
j'ai pris 20 car comme écrit je ne connais pas exactement les valeurs et donc le cout total du crédit, donc si tu prends capital + interet / 25 ca te reviendra a peu de chose pres a capital /20 grosso modoseguim a écrit:à 37 ans, il te reste 25 ans à faire donc à diviser par 25 (pas 20)temeos a écrit:On m a proposé une ferme a cote de chez moi, tres beau parcellaire, 160ha en foncier et 40ha en reprise
plus bâtiment en tbe et maison en tbe aussi
A 8ke avec du matos qui n est pas tout récent, en bon état mais qui sera dur à revendre
j'ai fait mes calculs et ca ne passait pas, meme sans les batiments ca n aurait pas collé
Ils ont appelé la safer qui leur a trouvé qq un pour 9500 safer compris !
J'ai fait qq calculs vite fait avec un blé a 150e/t
7000/20 de foncier = 350e/ha/an (pris sur 20 ans pour ne pas prendre en compte les interets non connus)
2500/12 de reprise = 200 e/ha/an
un blé = environ 600e/ha
fermage = 120e/ha/an
soit deja un total de 1270e/ha/an pour faire un blé
produit =
environ 250e/ha de pac
rendement escompté en moyenne 7.2t = 1080
il manquera 190e/ha
a cela n est pas compté toutes les autres charges dont je n ai pas en tete les chiffres, ni d autres choses plus dures a compter si ce n 'est par ex renouvellement plus rapide du matos
salaire de l exploitant etc
il faudrait qu ils vendent les batiments maisons et bien vendre tout le matos
Mais meme la ca resterait trop trop dangereux ! Il ne faut pas une mauvaise année, ni a personne dans le coin, alors eux.. et sachant que la pac va baisser encore et encore...
Bref je n arrive pas a comprendre leur choix
En tout cas je ne me voyais pas etre libre de cette épee d amocles au dessus de moi apres 30 ans, soit quand je serai en retraite,foncier ou pas... ce n etait pas viable a long terme !
heureusement qu on ne me l a pas demandé il y a 5 ans en arriere !
la reprise , tu allonges un peu +
je ne vois pas pkoi à 8000, ca ne le faisait pas
et à la retraite , 160ha à 120€ , ca fait un paquet de beurre dans les epinards
Invité- Invité
la maison n a pas besoin d etre retapéelapin désenchanté a écrit:Et ,la maison qui vaut 200000 vaudra bien plus avec un bon investissement, c'est toi qui le dit.
elle est deja fonctionnelle
pas le soucis
c est les batiments il faudrait en faire qq chose cad mettre 1000e/m² pour en faire des gites etc
Invité- Invité
Ya surement des mecs sur ce forum qui ont 60-65 ans et qui sont en instance de cession ?
Des avis a partager ?
Des avis a partager ?
RP61- + membre techno +
61
temeos a écrit:la maison n a pas besoin d etre retapéelapin désenchanté a écrit:Et ,la maison qui vaut 200000 vaudra bien plus avec un bon investissement, c'est toi qui le dit.
pas le soucis
c est les batiments il faudrait en faire qq chose cad mettre 1000e/m² pour en faire des gites etc
Le Gatinais ce n'est pas le meilleur endroit pour rentabiliser des gîtes
Outre-tombe
RP61 a écrit:Ya surement des mecs sur ce forum qui ont 60-65 ans et qui sont en instance de cession ?
Des avis a partager ?
oui et je suis sa religieusement
Invité- Invité
M 201 a écrit:+1lapin désenchanté a écrit:M 201 a écrit:la vie de famille , ça n'a pas de prix ........................
les cornes poussent généralement très rapidement ..................
Dans ce cas de figure y a gros problème
Le gars il a repris 100ha pour oublier qu'il est malheureux et il se trouve une super meuf avec laquelle il a besoin de passer du temps
Outre-tombe
102 eme d infanterie a écrit:RP61 a écrit:Ya surement des mecs sur ce forum qui ont 60-65 ans et qui sont en instance de cession ?
Des avis a partager ?
102 va faire des affaires
Outre-tombe
Oui,ou tout simplement profiter de la vie,qui est très courte.manu 53 a écrit:+1tof a écrit:La surface ou on peut faire tout seul sans s'embêter avec un salarié ou un apprenti,et en ayant du matos pas trop gros ni trop cher,en l'usant jusqu'à la trogneMendoza a écrit:ca dépend rester petit, c'est quoi?tof a écrit:
100, 300 ha?
Je relativise dorénavant beaucoup de choses
tof- + membre techno +
sud 28
Et ceux qui bossent trop et leur femme s'en valapin désenchanté a écrit:M 201 a écrit:la vie de famille , ça n'a pas de prix ........................
tof- + membre techno +
sud 28
Un salarié c’est bien. Mais faut etre sur dd pouvoir le payer tous les mois. Nous on peut courber le dos et attendre un mois de plus quand c’est ric rac. Mais lui non et c’est normal.
Si s’agrandir sert juste à payer le salarié j’en vois pas l’interet. Meme si c’edt vrai que ça peut permettre d’etre plus souple avec soit meme.
Si s’agrandir sert juste à payer le salarié j’en vois pas l’interet. Meme si c’edt vrai que ça peut permettre d’etre plus souple avec soit meme.
Vendée
+ 1000Manutimael a écrit:Un salarié c’est bien. Mais faut etre sur dd pouvoir le payer tous les mois. Nous on peut courber le dos et attendre un mois de plus quand c’est ric rac. Mais lui non et c’est normal.
Après y a ceux qui aiment brasser de la terre...
tof- + membre techno +
sud 28
la je suis pas d'accordManutimael a écrit:Un salarié c’est bien. Mais faut etre sur dd pouvoir le payer tous les mois. Nous on peut courber le dos et attendre un mois de plus quand c’est ric rac. Mais lui non et c’est normal.
aujourdhui je n'ai pas la structure pour pouvoir me payer qqun mais si un jour je peut y arriver ,le probleme c'est de trouver de la rentabilite en elevage,sinon doubler voir tripler le troupeau pour pouvoir degager un salaire pour un ouvrier,je foncerai ,mais vu la conjoncture je reste la ou je suis
faut etre realiste se retrouver seul pour bosser en elevage,c'est pas de l'astreinte ,mais de l'esclavagisme
un homme seul sur une ferme en elevage c'est pas tenable,le jour ou tu est vraiment seul et que les parents peuvent plus t'aider,pour moi t'as 3 solutions
-soit prendre un asocie
-soit prendre un salarie
-soit tout arreter
case ih 81- + membre techno +
tarn
Apres tu as plein de solution pour la main d’oeuvre. Salarié en groupement d’employeur, à plusieurs ferme,...
Mais en solo je trouve que c’est chaud. Un bon salarié faut le payer. Donc charges comprises tu es vite à 35k€ si tu reprends 100/120ha ça te fait deja 300/350€ de bouffé pour le salarié. Tu rajoutes un fermage à 150/200€. Donc 500€/ha total ensuite pour ceux qui payent le droit de bail (donc du vent) ça monte tres vite. Pas facile d’etre rentable quand tu fais du rendement à 75/80qtx en blé pour ceux qui dépassent les 100qtx peut etre.
Alors ok l’arrivée d’un salarié peut peut-etre permettre la mise en place d’atelier plus rémunérateur mais faut pouvoir le faire.
Je suis peut etre jeune et idiot mais je le vois comme ça. Je changerai peut-etre avec le temps.
Mais en solo je trouve que c’est chaud. Un bon salarié faut le payer. Donc charges comprises tu es vite à 35k€ si tu reprends 100/120ha ça te fait deja 300/350€ de bouffé pour le salarié. Tu rajoutes un fermage à 150/200€. Donc 500€/ha total ensuite pour ceux qui payent le droit de bail (donc du vent) ça monte tres vite. Pas facile d’etre rentable quand tu fais du rendement à 75/80qtx en blé pour ceux qui dépassent les 100qtx peut etre.
Alors ok l’arrivée d’un salarié peut peut-etre permettre la mise en place d’atelier plus rémunérateur mais faut pouvoir le faire.
Je suis peut etre jeune et idiot mais je le vois comme ça. Je changerai peut-etre avec le temps.
Vendée
Sur la question de l’élevage je te rejoins à 100% en effet.case ih 81 a écrit:la je suis pas d'accordManutimael a écrit:Un salarié c’est bien. Mais faut etre sur dd pouvoir le payer tous les mois. Nous on peut courber le dos et attendre un mois de plus quand c’est ric rac. Mais lui non et c’est normal.
aujourdhui je n'ai pas la structure pour pouvoir me payer qqun mais si un jour je peut y arriver ,le probleme c'est de trouver de la rentabilite en elevage,sinon doubler voir tripler le troupeau pour pouvoir degager un salaire pour un ouvrier,je foncerai ,mais vu la conjoncture je reste la ou je suis
faut etre realiste se retrouver seul pour bosser en elevage,c'est pas de l'astreinte ,mais de l'esclavagisme
un homme seul sur une ferme en elevage c'est pas tenable,le jour ou tu est vraiment seul et que les parents peuvent plus t'aider,pour moi t'as 3 solutions
-soit prendre un asocie
-soit prendre un salarie
-soit tout arreter
Je parlais de mon point de vue. Pour ma part si je dois doubler l’élevage ça m’oblige à m’endetter encore pour un batiment. J’en vois pas non plus l’issue, claquer 60k€ Ou plus pour des animaux dont la rentabilité est souvent pas facile à trouver. C’est pas simple notre métier.
Vendée
le probleme ,je suis un peu le cul entre 2 chaises
chez nous entre les pentes et le faible potentiel cereales,60qtx maxi,impossible de vivre qu'avec des cultures
donc qu'oi qu'il arrive,t'est oblige de garder au mini une cinquantaine de vaches pour vivre
et pour moi,faire l'astreinte quotidienne en elevage+ les travaux des champs pour un homme seul c'est pas une vie
donc le plan ideal serait doubler le troupeau,de facon a avoir les moyens de prendre qqun
bien sur qu'il est irrealiste de prendre qqun rien que pour une activite de culture ou alors une prod specialise
enfin pour mon cas le probleme,j'ai bien la surface pour avoir la bouffe des betes en plus mais pas les batiments
et vu la conjoncture,investir des sommes folles dans une stabu c'est tres risque
et le risque c'est de devoir se taper tout tout seul quand meme car au final ca rapporte pas assez pour payer qqun
donc pour le moment je reste avec ma petite stabu 55 places bien qu'elle soit un peu petite
en fait me faudrait trouver un complement ou autre activite rentable pour payer qqun ,mais quoi faire de rentable en agricole?
chez nous entre les pentes et le faible potentiel cereales,60qtx maxi,impossible de vivre qu'avec des cultures
donc qu'oi qu'il arrive,t'est oblige de garder au mini une cinquantaine de vaches pour vivre
et pour moi,faire l'astreinte quotidienne en elevage+ les travaux des champs pour un homme seul c'est pas une vie
donc le plan ideal serait doubler le troupeau,de facon a avoir les moyens de prendre qqun
bien sur qu'il est irrealiste de prendre qqun rien que pour une activite de culture ou alors une prod specialise
enfin pour mon cas le probleme,j'ai bien la surface pour avoir la bouffe des betes en plus mais pas les batiments
et vu la conjoncture,investir des sommes folles dans une stabu c'est tres risque
et le risque c'est de devoir se taper tout tout seul quand meme car au final ca rapporte pas assez pour payer qqun
donc pour le moment je reste avec ma petite stabu 55 places bien qu'elle soit un peu petite
en fait me faudrait trouver un complement ou autre activite rentable pour payer qqun ,mais quoi faire de rentable en agricole?
case ih 81- + membre techno +
tarn
j'en connais autant ou c'est la femme qui est a leurs cul a les faire bosser toujours plus !!!tof a écrit:Et ceux qui bossent trop et leur femme s'en valapin désenchanté a écrit:M 201 a écrit:la vie de famille , ça n'a pas de prix ........................
bingo- + membre techno +
normandie
tof a écrit:Et ceux qui bossent trop et leur femme s'en valapin désenchanté a écrit:M 201 a écrit:la vie de famille , ça n'a pas de prix ........................
Et si en plus elle se barre avec le salarié c est la double punition
JJ- + membre techno +
barrois 52
je ne suis tres tres limite du gatinais suivant wikipedia lollapin désenchanté a écrit:temeos a écrit:la maison n a pas besoin d etre retapéelapin désenchanté a écrit:Et ,la maison qui vaut 200000 vaudra bien plus avec un bon investissement, c'est toi qui le dit.
pas le soucis
Le Gatinais ce n'est pas le meilleur endroit pour rentabiliser des gîtes
ici les gites marchent tres bien, ce ne serait pas un souci, ou sinon du locatif, mais bref ce n est pas la question
Invité- Invité
102 eme d infanterie a écrit:RP61 a écrit:Ya surement des mecs sur ce forum qui ont 60-65 ans et qui sont en instance de cession ?
Des avis a partager ?
oui moi aussi (même si je ne suis pas un mec ! )
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
7 ha a vendre dans le secteur ,seulement 5 de correct et une maison dans le milieu
en 3 mois ,c'est passé de 80000 e a 50000
et c'est le notaire qui cherche les amateurs
bref ,c'est encore 20 de trop
il vaut mieux les mettre dans du locatif mobilier surtout qu'il y a 10 demandes pour une offre en une journée
il vaut mieux les mettre dans du locatif mobilier surtout qu'il y a 10 demandes pour une offre en une journée
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
ici c'est tout le contraire, tout ceux qui ont du locatif vendent a tour de bras...hermine 22 a écrit:7 ha a vendre dans le secteur ,seulement 5 de correct et une maison dans le milieu
tu connait pas les emmerdes toi
y en a un qui chauffe la maison a 25°C, et nous convoque a la ddt parce que la maison coute trop chère en electrcité.
et benh tu est obligé de descendre le loyer même si c'était une maison neuve des années 2000...
Invité- Invité
oui en effet c'est bcp mais dont combien d'emmerdeurs, de tarés et de cassos?hermine 22 a écrit:7 ha a vendre dans le secteur ,seulement 5 de correct et une maison dans le milieu
après la chance est peut être mal répartie entre ceux qui n'en n'ont pas assez et ceux qui en ont trop mais en moyenne pour ma part je trouve que c'est de moins en moins intéressant pr n pas dire à rdt quasi nul
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
tu relativises pas, tu vieillis !!!tof a écrit:Oui,ou tout simplement profiter de la vie,qui est très courte.manu 53 a écrit:+1tof a écrit:La surface ou on peut faire tout seul sans s'embêter avec un salarié ou un apprenti,et en ayant du matos pas trop gros ni trop cher,en l'usant jusqu'à la trogneMendoza a écrit:ca dépend rester petit, c'est quoi?tof a écrit:
100, 300 ha?
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
tu es trop jeune pour comprendre...matthieu76 a écrit:tu relativises pas, tu vieillis !!!tof a écrit:Oui,ou tout simplement profiter de la vie,qui est très courte.manu 53 a écrit:+1tof a écrit:La surface ou on peut faire tout seul sans s'embêter avec un salarié ou un apprenti,et en ayant du matos pas trop gros ni trop cher,en l'usant jusqu'à la trogneMendoza a écrit:ca dépend rester petit, c'est quoi?tof a écrit:
100, 300 ha?
cet am enterrement de mon beau frère : 57 ans......
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Sincères condoléances à Nonord...
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
Tu as tout à fait raison tofmatthieu76 a écrit:tu relativises pas, tu vieillis !!!tof a écrit:Oui,ou tout simplement profiter de la vie,qui est très courte.manu 53 a écrit:+1tof a écrit:La surface ou on peut faire tout seul sans s'embêter avec un salarié ou un apprenti,et en ayant du matos pas trop gros ni trop cher,en l'usant jusqu'à la trogneMendoza a écrit:ca dépend rester petit, c'est quoi?tof a écrit:
100, 300 ha?
La vie est trop courte il faut en profiter
nico58- + membre techno +
nievre
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Foncier, recherche de fermes
Page 4 sur 8