Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Agrandir son exploitation avec la conjoncture actuelle, foncer ou laisser ??
+72
bud
snif
jean baptiste
cas.soc
gaston02
olivier 77
Marabel
eta un autre
haddock
grabouille
Condruzien
le belge
sevi
pit59
hebus47
jeromer
Fanchon
axial
escrito17
Bulbi
Vernier
GRUMPY
Titi
iris
bingo
RP61
Pilou71
MF_5455
oli
manu 53
centurion
erwin
allycondroz
PatogaZ
seguim
matthieu76
rivarol
tof
Rom89
Fabocacid
JJ
Manutimael
porsche 133
jojo22
wild
téo 62
Bast
jeuneagriculteurdu59
hermine 22
case ih 81
la cigogne
MICHMUCH
alceste
Sparthakus
forbo17
le ligérien
moulinos
payou88
M 201
bzh centre
pathfinder
fergie62
nonord
dgé
New CR
saturnus17
nico58
abel des flandres
carlo s
pig
Chaource
Mr John 6930
76 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Foncier, recherche de fermes
Page 7 sur 8
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Agrandir son exploitation avec la conjoncture actuelle, foncer ou laisser ??
Rappel du premier message :
Bonjour à tous.
Un nouveau sujet...
Depuis quelques années, la conjoncture agricole actuelle n'a pas toujours été au beau fixe.
Prix de nos matières premières en berne, disparition du système des quotas laitiers et betteraviers, écologie et taxes tjs plus élevées sur les phytos, agribashing, le bio, les caprices de la météo, inflation et explosion des charges, suicides dans les campagnes...
Bref, je vais m'arrêter là !!
Tout ceci m'amène à se poser quelques questions.
Et notamment celle ci...
Nous n'avons que très peu de visibilité à long ou moyen terme sur le devenir de notre métier. Je me lance:
Si aujourd'hui, vous auriez l'opportunité d'agrandir votre exploitation, quelle serait votre décision?
Je fais allusion à un système céréales betteraves pdt...
Faut-il foncer en se disant que le train ne passe qu'une fois, et après il est trop tard ??
Où alors, il vaut mieux se contenter de ce qu'on a déjà ?
Je tiens à préciser que je n'ai aucune idée derrière la tête aujourd'hui...
Voilà, j'ai tout dit...
C'est à présent aux amis acéistes de me donner leur point de vue sur ce vaste débat, ainsi que vos arguments...
Amis acéistes, à vos claviers...
Bonjour à tous.
Un nouveau sujet...
Depuis quelques années, la conjoncture agricole actuelle n'a pas toujours été au beau fixe.
Prix de nos matières premières en berne, disparition du système des quotas laitiers et betteraviers, écologie et taxes tjs plus élevées sur les phytos, agribashing, le bio, les caprices de la météo, inflation et explosion des charges, suicides dans les campagnes...
Bref, je vais m'arrêter là !!
Tout ceci m'amène à se poser quelques questions.
Et notamment celle ci...
Nous n'avons que très peu de visibilité à long ou moyen terme sur le devenir de notre métier. Je me lance:
Si aujourd'hui, vous auriez l'opportunité d'agrandir votre exploitation, quelle serait votre décision?
Je fais allusion à un système céréales betteraves pdt...
Faut-il foncer en se disant que le train ne passe qu'une fois, et après il est trop tard ??
Où alors, il vaut mieux se contenter de ce qu'on a déjà ?
Je tiens à préciser que je n'ai aucune idée derrière la tête aujourd'hui...
Voilà, j'ai tout dit...
C'est à présent aux amis acéistes de me donner leur point de vue sur ce vaste débat, ainsi que vos arguments...
Amis acéistes, à vos claviers...
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
Re: Agrandir son exploitation avec la conjoncture actuelle, foncer ou laisser ??
Alors, vaut-il mieux être un petit propriétaire ou un gros exploitant tu me diras les deux.. Avec ma conjointe le choix était clair , nous avons pu acheter et sans regret.nonord a écrit:et moi,pas un n'est vendeur....temeos a écrit:oui ici aussipathfinder a écrit:beaucoup de nouveaux proprios vendent,3 pour moi en 1 an !
Les gens veulent du cash pour finir tranquillement leur vie
pit59- + membre techno +
les brouckes
Re: Agrandir son exploitation avec la conjoncture actuelle, foncer ou laisser ??
le jaloux c'etait juste pour te taquinertemeos a écrit:Jaloux ? ecoute garde tes commentaires pour toi, car clairement tu ne sais pas de quoi tu parlescase ih 81 a écrit:nimporte quoi y a des moyens pour transmettre,faut juste s'y prendre assez tottemeos a écrit:avec l argent de l agriculture impossible de payer faudra decapitaliser pour racheterle belge a écrit:Qui te dit que tout n est pas calé ?temeos a écrit:c'est le neveu qui va morfler pour hériter de tout ca, plus de son peresevi a écrit:qui risque rien n'a rien ,ça se confirme tous les jourstemeos a écrit:par chez nous enfin pas loin des agris ( pere et fils ) ont acheté 250 ha a 30ke
c etait il y a 2 ans
Depuis le frère du père, sans descendance, a vendu des hotels et restaurants parisiens pour acheter 500ha a plus de 30ke.... tout va bien
Encore plus entre une filiation oncle neveu
decapitaliser,t'est timbre!!,ou alors jaloux
le sujet fait dix pages on tourne toujours autour du pot,mais au final ne resteront que ceux qui ont les moyens et l'ambition de se developper
celui qui n'a pas l'oseille,ben il regardera et crevera a petit feux
malheuresuement le temps ou le travail pouvait amner la richesse en agriculture est termine,c'est devenu une histoire de capitaux et de gros sous la valeur de l'outil de travail etant completement deconnecte de la realite
renseigne toi un peu sur les filiations oncle neveu et on en reparle !
Quand tu as une entreprise tu as des abattements tres important pour la transmettre a tes enfants, pas a tes neveux !
Avant de traiter les gens de timbrer file te renseigner sur comment transmettre ce genre de biens...
Pour info nous sommes allés faire les vendanges dans le champenois, chez un agri qui avait 15ha de proprieté. C etait l epoque ou ca valait environ 500 000euros
On a éutidé son cas comptable, son fils devra forcement vendre des terres pour garder une partie du foncier que son pere lui transmettra.
Si tu ne sais pas qu en france on se rachete ce que nos generations ont deja acheteées c est que tu ne sais rien
sinon je connait tres bien le cas de la trans mission oncle neveu
car j'ai qqun dans ma parente proche qui a herite d'un oncle avec des capitaux importants
j'ai aussi un copain qui c'est installe sur la ferme de son oncle,ses parents n'avaient pas de ferme ils habitaient en ville
et l'oncle avait une structure importante,et dans la foulee de l'installation il a rachete la ferme de son cousin qui avait des difficultes financieres,
je dit pas que ca lui a coute zero,mais y a des moyens
tout comme les arrengements de famille,rien que dans mon cercle d'amis,y en a que ca leur a coute zero et d'autres qui sont en semi faillite a cause de ca
si tu te sert des bonnes combines et que t'as les parents de ton cote
le pote qui ne s'en sort pas ,ses parents ont voulu que le partage soit equitable,on voit le resultat,comme s'ils ne connaissaient pas le metier,eux meme ont galere toute leur carriere,et le pere etait fils unique
les histoires de racheter tout a chaque generation c'est peut etre la coutume dans le nord ,dans le sud,impossible vu la faible rentabilite
case ih 81- + membre techno +
tarn
Tu pourras faire tous les arrangements que tu veux ca va passer par la case impot et droits de successions et ca va faire mal a ce niveau de parenté. Tu vas forcement devoir en laisser de cote que ce soit des valeurs mobilieres ou immobilieres etc... c est pour ca que nous francais on se fait bouffer le capital par les etrangers...l l'état se gargarise
Invité- Invité
j'ai repris derrière un oncle avec bail de 18 ans sur la totalité(terres et batiments)et je suis encore la !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
passer par la casse ""dons"temeos a écrit:Tu pourras faire tous les arrangements que tu veux ca va passer par la case impot et droits de successions et ca va faire mal a ce niveau de parenté. Tu vas forcement devoir en laisser de cote que ce soit des valeurs mobilieres ou immobilieres etc... c est pour ca que nous francais on se fait bouffer le capital par les etrangers...l l'état se gargarise
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
tu connais la loi et les modalitésmoulinos a écrit:passer par la casse ""dons"temeos a écrit:Tu pourras faire tous les arrangements que tu veux ca va passer par la case impot et droits de successions et ca va faire mal a ce niveau de parenté. Tu vas forcement devoir en laisser de cote que ce soit des valeurs mobilieres ou immobilieres etc... c est pour ca que nous francais on se fait bouffer le capital par les etrangers...l l'état se gargarise
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
c'est quoi un petit? un gros?pit59 a écrit:Alors, vaut-il mieux être un petit propriétaire ou un gros exploitant tu me diras les deux.. Avec ma conjointe le choix était clair , nous avons pu acheter et sans regret.nonord a écrit:et moi,pas un n'est vendeur....temeos a écrit:oui ici aussipathfinder a écrit:beaucoup de nouveaux proprios vendent,3 pour moi en 1 an !
Les gens veulent du cash pour finir tranquillement leur vie
quand tu es né"petit",tu le restes longtemps dans la tête d'un" gros"
je n'attends que cela de me retrouver en face de vendeur
nonord- + membre techno +
dunkerque est
C est une blague? Je te laisse regarder sur le net la donation manuelle entre neveu et oncle, elle est ridicule quand on parle des sommes evoquees au desssusmoulinos a écrit:passer par la casse ""dons"temeos a écrit:Tu pourras faire tous les arrangements que tu veux ca va passer par la case impot et droits de successions et ca va faire mal a ce niveau de parenté. Tu vas forcement devoir en laisser de cote que ce soit des valeurs mobilieres ou immobilieres etc... c est pour ca que nous francais on se fait bouffer le capital par les etrangers...l l'état se gargarise
Invité- Invité
bons au porteur si ca existe encore
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
il y a des solutions d'optimisations mais les plafonds sont vite arrivé
bingo- + membre techno +
normandie
Et un gfa pour garder le foncier entre les membres?
payou88- + membre techno +
vosges
fergie62 a écrit:tu connais la loi et les modalitésmoulinos a écrit:passer par la casse ""dons"temeos a écrit:Tu pourras faire tous les arrangements que tu veux ca va passer par la case impot et droits de successions et ca va faire mal a ce niveau de parenté. Tu vas forcement devoir en laisser de cote que ce soit des valeurs mobilieres ou immobilieres etc... c est pour ca que nous francais on se fait bouffer le capital par les etrangers...l l'état se gargarise
on voit de suite que vous etes fortunétemeos a écrit:C est une blague? Je te laisse regarder sur le net la donation manuelle entre neveu et oncle, elle est ridicule quand on parle des sommes evoquees au desssusmoulinos a écrit:passer par la casse ""dons"temeos a écrit:Tu pourras faire tous les arrangements que tu veux ca va passer par la case impot et droits de successions et ca va faire mal a ce niveau de parenté. Tu vas forcement devoir en laisser de cote que ce soit des valeurs mobilieres ou immobilieres etc... c est pour ca que nous francais on se fait bouffer le capital par les etrangers...l l'état se gargarise
content pour vous
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Bonne question ! ou peut-être une SCEA ?payou88 a écrit:Et un gfa pour garder le foncier entre les membres?
pit59- + membre techno +
les brouckes
https://www.corrigetonimpot.fr/succession-donation-neveu-niece/bingo a écrit:il y a des solutions d'optimisations mais les plafonds sont vite arrivé
mise a part une assurance vie mis avant les 70 ans
et le don sarkosy de 31 000 €
tout le reste est taxé a 55 %
Invité- Invité
pour moi une des solutions serait de passer par des oeuvres d artgrabouille a écrit:bons au porteur si ca existe encore
Invité- Invité
les associés devront quoiqu il arrive payer des parts qui sont la valeur de ce qui constitue le patrimoine du gfapayou88 a écrit:Et un gfa pour garder le foncier entre les membres?
Invité- Invité
une scea n a pas pour but d etre proprio de terrainpit59 a écrit:Bonne question ! ou peut-être une SCEA ?payou88 a écrit:Et un gfa pour garder le foncier entre les membres?
il vaut mieux passer par une holding et ou une Sci qui
dans tous les cas la Scea a une valeur, pour la racheter il faut acheter les parts qui la constituent
Invité- Invité
la constitution avec madame et nos 3 enfants.
pit59- + membre techno +
les brouckes
temeos a écrit:les associés devront quoiqu il arrive payer des parts qui sont la valeur de ce qui constitue le patrimoine du gfapayou88 a écrit:Et un gfa pour garder le foncier entre les membres?
Sauf si il est fait une donation de parts, la première cession étant gratuite, il est possible de donner l’équivalent de 100.000€/10 ans/enfant.
gaston02- + membre techno +
- département : 02
Est 02
gaston02 a écrit:temeos a écrit:les associés devront quoiqu il arrive payer des parts qui sont la valeur de ce qui constitue le patrimoine du gfapayou88 a écrit:Et un gfa pour garder le foncier entre les membres?
Sauf si il est fait une donation de parts, la première cession étant gratuite, il est possible de donner l’équivalent de 100.000€/10 ans/enfant.
pas 10 ans mais 15 ans
100.000 € par parents tout les 15 ans
cas.soc- + membre techno +
Sur les montagnes
New CR a écrit:les sucessions, c'est le plus grand racket jamais organisé
vous pouvez faire tous les montages que vous voulez , tôt ou tard vous tes rattrapés par le truc.
la seule chose a faire c'est de commencer a donner aux enfants hyper tôt
y a un risque quand même !
cas.soc- + membre techno +
Sur les montagnes
avec les enfants en agriculture c'est assez simple surtout si les enfants prennent la suitegaston02 a écrit:temeos a écrit:les associés devront quoiqu il arrive payer des parts qui sont la valeur de ce qui constitue le patrimoine du gfapayou88 a écrit:Et un gfa pour garder le foncier entre les membres?
jusqu'a 700000€ sans trop de frais
jusqu'a 2millions avec moins de 20%
bingo- + membre techno +
normandie
Invité- Invité
oui pacte dutreuil c'est ce qu'on a fait
case ih 81- + membre techno +
tarn
Bien d'accord avec vous, et le risque reste imprévisible !cas.soc a écrit:New CR a écrit:les sucessions, c'est le plus grand racket jamais organisé
vous pouvez faire tous les montages que vous voulez , tôt ou tard vous tes rattrapés par le truc.
y a un risque quand même !
pit59- + membre techno +
les brouckes
l agriculture deviendra tres vite un gros probleme si on la veut bio comme il le disent. Pas sur que ca attirera encore beaucoup de monde de travailler ou de retravailler plus manuelement. Beaucoup de jeune d aujourd hui ne voit que le matos itech, les gros tracteurs..... Quand il faudra aller arracher les mauvaises herbes a la mains dans les champs, je ne suis pas sur qu il y aura autant de volontaires.
Ce que je veus dire par la , c est qu aujourd hui ou jusu a nos jours plutot c est un beau metier, mais d ici qelques années ca risque de changer et en moins bon, avec une possible deflagration des prix des terres, et une rentabiltée qui ne sera plus interressante.
Ce que je veus dire par la , c est qu aujourd hui ou jusu a nos jours plutot c est un beau metier, mais d ici qelques années ca risque de changer et en moins bon, avec une possible deflagration des prix des terres, et une rentabiltée qui ne sera plus interressante.
jean baptiste- + membre techno +
calvados
Ca tourne en rond on est en filiation oncle neveu dans le cas cite avant,loin de cette exogaston02 a écrit:temeos a écrit:les associés devront quoiqu il arrive payer des parts qui sont la valeur de ce qui constitue le patrimoine du gfapayou88 a écrit:Et un gfa pour garder le foncier entre les membres?
Et quand on parle de 15 a 25 millions d euros a ceder tu cimprendras que l exo don manuel est tres limité
Invité- Invité
par chez moi plusieurs gamins reprennent que si papa passe en bio.jean baptiste a écrit:l agriculture deviendra tres vite un gros probleme si on la veut bio comme il le disent. Pas sur que ca attirera encore beaucoup de monde de travailler ou de retravailler plus manuelement. Beaucoup de jeune d aujourd hui ne voit que le matos itech, les gros tracteurs..... Quand il faudra aller arracher les mauvaises herbes a la mains dans les champs, je ne suis pas sur qu il y aura autant de volontaires.
Soucis ils etaient meme pas sur les fermes mais imposent deja leur vision toute pre mâchée
Invité- Invité
a voir c est compliqué d avoir de trop gros patrimoine
vous me rassurez merci !
vous me rassurez merci !
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
La grosse tendance dans toute les professions c 'est se soustraire au travail manuel , même dans nos villages les claustras PVC remplacent les haies , la malbouffe remplace l'acte de cuisiner .....ect ..alors pour trouver suffisamment d'agriculteurs voulant travailler en bio j'en doute , demander aux jeunes en lycée agricole qui ont déjà été en stage bio !temeos a écrit:par chez moi plusieurs gamins reprennent que si papa passe en bio.jean baptiste a écrit:l agriculture deviendra tres vite un gros probleme si on la veut bio comme il le disent. Pas sur que ca attirera encore beaucoup de monde de travailler ou de retravailler plus manuelement. Beaucoup de jeune d aujourd hui ne voit que le matos itech, les gros tracteurs..... Quand il faudra aller arracher les mauvaises herbes a la mains dans les champs, je ne suis pas sur qu il y aura autant de volontaires.
Soucis ils etaient meme pas sur les fermes mais imposent deja leur vision toute pre mâchée
Vernier- + membre techno +
ouest france
Ce n est pas le soucicarlo s a écrit:a voir c est compliqué d avoir de trop gros patrimoine
vous me rassurez merci !
Mais t as bosse tte ta vie
T as 100
Tu ne peux pas transmettre le tout
Si grosse somme
Les enfants devront vendre pour avoir droit de toucher ce qui reste
Invité- Invité
Merci hollande car avant c'était 153 000cas.soc a écrit:gaston02 a écrit:temeos a écrit:les associés devront quoiqu il arrive payer des parts qui sont la valeur de ce qui constitue le patrimoine du gfapayou88 a écrit:Et un gfa pour garder le foncier entre les membres?
pas 10 ans mais 15 ans
100.000 € par parents tout les 15 ans
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
+1 et c'est bien dommage quand les agpd/gdp/parents se sont cassés à la tâche....bingo a écrit:il y a des solutions d'optimisations mais les plafonds sont vite arrivé
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
Taxer l héritage me semble salvateur
Taxer le revenu me semble destructeur
Taxer le revenu me semble destructeur
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
taxer les deux inhibetoute envie d'entreprendre
manu 53- + membre techno +
- département : La Mayenne
sud 53
Ah non
L héritage favorise la sclérose, c est humain.
La rente détruit l esprit d initiative et l envie de faire car l héritage détruit le rêve
Les vrais entrepreneurs ont créé leur entreprise en innovant
Exemple : dans les centres de gestion montre que, globalement, les fermes les plus dynamiques et rentables sont les fermes non héritées
La rente détruit l esprit d initiative et l envie de faire car l héritage détruit le rêve
Exemple : dans les centres de gestion montre que, globalement, les fermes les plus dynamiques et rentables sont les fermes non héritées
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
completement daccord avec ça.
juste pour souligner que taxer le revenu et ensuite la succession peut etre decourageant
juste pour souligner que taxer le revenu et ensuite la succession peut etre decourageant
manu 53- + membre techno +
- département : La Mayenne
sud 53
+1 partir de zero c’est dur mais la reussite est bien plus belle.snif a écrit:Ah non
Manutimael- + membre techno +
Vendée
New CR a écrit:les sucessions, c'est le plus grand racket jamais organisé
Oui, c'est une forme de spoliation de biens ... comme cela se fait dans les dictatures communistes.
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
Beaucoup trop rapide
L ancien régime n avait pas d impôt sur les successions
Les richesses étaient toujours entre les mêmes mains
Un système où on taxe l héritage et où on détaxe le revenu pour justement pouvoir payer l héritage serait plus juste, plus équitable, plus dynamique et moins confiscatoire
Un système où on taxe l héritage et où on détaxe le revenu pour justement pouvoir payer l héritage serait plus juste, plus équitable, plus dynamique et moins confiscatoire
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
je suis aussi plutot d'accord avec SNIF .... mais ca obligerai les grandes familles bourgeoises pour ne pas dire politiciennes a devoir travailler plutot que de vivre de rentes ...
bingo- + membre techno +
normandie
Les deux ralentissent l economie
Les heritiers gaspillent l argent ca fait tourner l economie pas grave si ils n ont pas l esprit d entreprenariat tant que l argent circule
La taxation vient du fait qu'il faille payer a rien faire des millions de francais, les riches glandeurs sont bien moins nombreux
La femme de mon cousin, est camerounaise,3 enfants, elle touche 2200e par mois.... et elle ne bosse pas officiellement
Voila le souci de la France
Les heritiers gaspillent l argent ca fait tourner l economie pas grave si ils n ont pas l esprit d entreprenariat tant que l argent circule
La taxation vient du fait qu'il faille payer a rien faire des millions de francais, les riches glandeurs sont bien moins nombreux
La femme de mon cousin, est camerounaise,3 enfants, elle touche 2200e par mois.... et elle ne bosse pas officiellement
Voila le souci de la France
Invité- Invité
Si tu n es pas assez intelligent pur essayer de comprendre, ce n est pas une raison pour m insulter
Garde tes invectives pour d autre que moi
Je n apprécie pas du tout cette attitude qui consiste à se libérer caché derrière un écran
Alors modère toi, en particulier avec moi
Je n apprécie pas du tout cette attitude qui consiste à se libérer caché derrière un écran
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
+1New CR a écrit:la succession c'est : on te vide les comptes. Argent qui a deja passé moule fois par les caisses de l'état ( impôts, notaires , CGS et RDS... et a la fin on te pique encore la moitié de ce qui reste )snif a écrit:Beaucoup trop rapide
C'est une honte absolue
ancien régime ou pas on s'en branle, arrêter d'être dans des considérations à la con pour essayer de faire intelligent
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
snif a écrit:Si tu n es pas assez intelligent pur essayer de comprendre, ce n est pas une raison pour m insulter
Concernant cette "histoire d'héritage" je ne suis pas d'accord avec toi, les dérives et injustices de l'ancien régime ne se résument pas aux conséquences de la non-taxation des héritages, cette non taxation n'est qu'un détail.
Je maintiens que ce qui se passe actuellement est de la spoliation de biens qui ne veut pas dire son nom.
Je suis globalement d'accord avec Newcr sur le fond, pas sur la forme.
erwin- + membre techno +
south Belgium
bingo a écrit:je suis aussi plutot d'accord avec SNIF .... mais ca obligerai les grandes familles bourgeoises pour ne pas dire politiciennes a devoir travailler plutot que de vivre de rentes ...
les "grandes familles bourgeoises", ça représente quel pourcentage des dossiers de succession ? 0,01% ? Est-ce une raison pour racketter les 99,99% restants ?
erwin- + membre techno +
south Belgium
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Foncier, recherche de fermes
Page 7 sur 8