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frein pneumatique
Bonjour,
Sur mon tracteur équipé en frein pneumatique je peux voir une conduite d'air qui va de devant le tracteur ( compresseur je pense) jusque derrière sur le support où il y a un filtre. Cette conduite en dessous du tracteur fait comme un serpentin à moitié distance. A quoi cela sert-il ?
Merci
Sur mon tracteur équipé en frein pneumatique je peux voir une conduite d'air qui va de devant le tracteur ( compresseur je pense) jusque derrière sur le support où il y a un filtre. Cette conduite en dessous du tracteur fait comme un serpentin à moitié distance. A quoi cela sert-il ?
Merci
mumus- + Membre +
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moselle
Re: frein pneumatique
cela s'appelle un alambic
MICHMUCH- + membre techno +
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51 coteaux vitryat
Olivier62 et dana59 aiment ce message
Re: frein pneumatique
Peut être pour absorber les vibrations
le belge- + membre techno +
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marne
Re: frein pneumatique
ca sert a refroidir l'air comprime, pour relacher l'humidite en condensation, qui sera absorbe par le filtre dessicateur avant stockage dans les bonbonnes
l'eau dans le circuit d'air des freins peut geler en hiver ou faire de la corrosion dans le circuit (bonbonne surtout)
les bonbonnes ont aussi des purges manuelles ou automatique pour enlever l'eau
l'eau dans le circuit d'air des freins peut geler en hiver ou faire de la corrosion dans le circuit (bonbonne surtout)
les bonbonnes ont aussi des purges manuelles ou automatique pour enlever l'eau
Thierry21- + Membre Accro +
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3020
Re: frein pneumatique
tout s'explique… ils ont pas mis du tuyau pour rien ;).Thierry21 a écrit:ca sert a refroidir l'air comprime, pour relacher l'humidite en condensation, qui sera absorbe par le filtre dessicateur avant stockage dans les bonbonnes
l'eau dans le circuit d'air des freins peut geler en hiver ou faire de la corrosion dans le circuit (bonbonne surtout)
les bonbonnes ont aussi des purges manuelles ou automatique pour enlever l'eau
Sinon ce tuyau est-il toujours en pression ? J'ai besoin de le démonter pour faire une adaptation sur le tracteur. C'est par précaution si je le dévisse.
mumus- + Membre +
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moselle
Re: frein pneumatique
mumus a écrit:tout s'explique… ils ont pas mis du tuyau pour rien ;).Thierry21 a écrit:ca sert a refroidir l'air comprime, pour relacher l'humidite en condensation, qui sera absorbe par le filtre dessicateur avant stockage dans les bonbonnes
l'eau dans le circuit d'air des freins peut geler en hiver ou faire de la corrosion dans le circuit (bonbonne surtout)
les bonbonnes ont aussi des purges manuelles ou automatique pour enlever l'eau
Sinon ce tuyau est-il toujours en pression ? J'ai besoin de le démonter pour faire une adaptation sur le tracteur. C'est par précaution si je le dévisse.
normalement un clapet permet de retenir l'air dans la bonbonne, situe un peu avant la bonbonne
Le tuyau du compresseur a la bonbonne est uniquement sous pression quand la pression manque, en general en dessous de 6,5 ou 8 bar (depend des marques)
pour etre sur: tu peux vider les bonbonnes, moteur arrete, par la purge manuelle.
Thierry21- + Membre Accro +
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3020
Re: frein pneumatique
J'ai acheté un tracteur d'occasion il y a quelques mois, avec des freins pneumatiques.
Je me suis aperçu récemment que les 2 mains (jaune et rouge) envoient de la pression. Ce n'est pas normal.
Seul la main rouge devrait être en pression.
Ceci n'est pas compatible avec le freinage pneumatique remorque agricole.
Je soupsonne que ce soit le montage poids lourd (pression dans les 2 mains).
Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer ?
Je me suis aperçu récemment que les 2 mains (jaune et rouge) envoient de la pression. Ce n'est pas normal.
Seul la main rouge devrait être en pression.
Ceci n'est pas compatible avec le freinage pneumatique remorque agricole.
Je soupsonne que ce soit le montage poids lourd (pression dans les 2 mains).
Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer ?
forbo17- + membre techno +
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Re: frein pneumatique
c'est évident que c'est pareil qu'en poids lourds.forbo17 a écrit:J'ai acheté un tracteur d'occasion il y a quelques mois, avec des freins pneumatiques.
Je me suis aperçu récemment que les 2 mains (jaune et rouge) envoient de la pression. Ce n'est pas normal.
Seul la main rouge devrait être en pression.
Ceci n'est pas compatible avec le freinage pneumatique remorque agricole.
Je soupsonne que ce soit le montage poids lourd (pression dans les 2 mains).
Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer ?
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
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Re: frein pneumatique
C'est à dire ?
Est-ce que les poids lourds ont la pression dans les 2 couleurs ?
Est-ce que les poids lourds ont la pression dans les 2 couleurs ?
forbo17- + membre techno +
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Re: frein pneumatique
comment expliques tu que l'on peut actionner les freins d'une remorque de poids lourds avec un tracteur ???
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
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Re: frein pneumatique
le rouge est toujours en pression et le jaune est en pression quand on freine où lorsque le frein à main est actionné.
eta un autre- + membre techno +
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Taintignies belgique
Re: frein pneumatique
bzh centre a écrit:comment expliques tu que l'on peut actionner les freins d'une remorque de poids lourds avec un tracteur ???
J'en sais rien.
Je ne connais pas les freins pneumatiques poids lourd
Je connais tout juste les freins pneumatiques agricoles.
Certains mécanos me disent que freins pneumatiques poids lourd c'est différent de frein pneumatiques agricoles.
D'autres mécanos disent non, pas différents.
Il semblerait que les poids lourds ont constamment de la pression dans les 2 couleurs. Quand on debranche les freins d'un PL, ça fait pschitttttt avec les 2 couleurs. Ce n'est pas le cas en agricole
forbo17- + membre techno +
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Flandres
Re: frein pneumatique
La conduite rouge, c'est la conduite dite de rupture, fonctionne en logique inverse. Quant il y a pas d'air tout est bloqué.
Quant la remorque se détèle par accident, à la rupture du flexible rouge fermeture des mâchoires de frein.
Imaginons qu'il y est une rupture de la bombonne d'aire sur le tracteur, la remorque freine immédiatement. Au contraire d'un freinage hydraulique, si rupture du flexible hydraulique + descente = chauffeur et ensemble routier dans le merde...
La conduite jaune c'est le freinage quant on appuis sur la pédale de frein, normalement il n'y a que très peu de pression résiduelle.
Si il reste une pression résiduelle dans la conduite jaune, plusieurs raisons possibles :
- Frein de parking actif
- Frein d'alignement actif, ça ce fait plus trop aujourd'hui, mais il y a plus de 20 ans quasiment tous les camions avaient un frein d’alignement.
- Vanne proportionnelle qui laisse passer l'air quant la pédale de frein n'est pas actionnée (non étanche quant elle est pas actionnée)
- Vanne proportionnelle qui ne laisse pas passer l'air lors de la décharge. (effet inverse, la vidange de l'air ne se fait pas complètement lors du lâché de pédale).
Il existe des kits réparation pour les vannes proportionnelles généralement.
Quant la remorque se détèle par accident, à la rupture du flexible rouge fermeture des mâchoires de frein.
Imaginons qu'il y est une rupture de la bombonne d'aire sur le tracteur, la remorque freine immédiatement. Au contraire d'un freinage hydraulique, si rupture du flexible hydraulique + descente = chauffeur et ensemble routier dans le merde...
La conduite jaune c'est le freinage quant on appuis sur la pédale de frein, normalement il n'y a que très peu de pression résiduelle.
Si il reste une pression résiduelle dans la conduite jaune, plusieurs raisons possibles :
- Frein de parking actif
- Frein d'alignement actif, ça ce fait plus trop aujourd'hui, mais il y a plus de 20 ans quasiment tous les camions avaient un frein d’alignement.
- Vanne proportionnelle qui laisse passer l'air quant la pédale de frein n'est pas actionnée (non étanche quant elle est pas actionnée)
- Vanne proportionnelle qui ne laisse pas passer l'air lors de la décharge. (effet inverse, la vidange de l'air ne se fait pas complètement lors du lâché de pédale).
Il existe des kits réparation pour les vannes proportionnelles généralement.
Didy43- + membre techno +
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Massif central
Re: frein pneumatique
Didy43 a écrit:
La conduite jaune c'est le freinage quant on appuis sur la pédale de frein, normalement il n'y a que très peu de pression résiduelle.
Si il reste une pression résiduelle dans la conduite jaune, plusieurs raisons possibles :
- Frein de parking actif
- Frein d'alignement actif, ça ce fait plus trop aujourd'hui, mais il y a plus de 20 ans quasiment tous les camions avaient un frein d’alignement.
- Vanne proportionnelle qui laisse passer l'air quant la pédale de frein n'est pas actionnée (non étanche quant elle est pas actionnée)
- Vanne proportionnelle qui ne laisse pas passer l'air lors de la décharge. (effet inverse, la vidange de l'air ne se fait pas complètement lors du lâché de pédale).
Il existe des kits réparation pour les vannes proportionnelles généralement.
Merci pour cette explication.
C'est ça dont j'avais besoin !
forbo17- + membre techno +
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Re: frein pneumatique
par contre ton mécano qui dit que c'est différent.forbo17 a écrit:bzh centre a écrit:comment expliques tu que l'on peut actionner les freins d'une remorque de poids lourds avec un tracteur ???
J'en sais rien.
Je ne connais pas les freins pneumatiques poids lourd
Je connais tout juste les freins pneumatiques agricoles.
Certains mécanos me disent que freins pneumatiques poids lourd c'est différent de frein pneumatiques agricoles.
D'autres mécanos disent non, pas différents.
Il semblerait que les poids lourds ont constamment de la pression dans les 2 couleurs. Quand on debranche les freins d'un PL, ça fait pschitttttt avec les 2 couleurs. Ce n'est pas le cas en agricole
il faudrat qu'il potasse les cours du soir .
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
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la cigogne aime ce message
Re: frein pneumatique
d'ailleurs c'est quoi exactement la nouvelle norme freinage pneumatique version "2025" ?
bingo- + membre techno +
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normandie
Re: frein pneumatique
Il y a bien longtemps que les MB Tracs en Allemagne trainent les remorques des camions.
J'étais probablement pas né que c'était déjà le cas. De série dans les années 70...
Dans les années 80-90, tous les Fendt en Allemagne étaient équipés du freinage pneumatique, optionnel évidement arrivé en France sauf sur les séries 800 et 900 G1 ou c'était de série...
Pire que ça, les tracteurs forestier Latil (années 60 je crois) avaient les feins à air, certain était livrés avec une remorque forestière freinée pneumatiquement.
J'étais probablement pas né que c'était déjà le cas. De série dans les années 70...
Dans les années 80-90, tous les Fendt en Allemagne étaient équipés du freinage pneumatique, optionnel évidement arrivé en France sauf sur les séries 800 et 900 G1 ou c'était de série...
Pire que ça, les tracteurs forestier Latil (années 60 je crois) avaient les feins à air, certain était livrés avec une remorque forestière freinée pneumatiquement.
Didy43- + membre techno +
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Massif central
Re: frein pneumatique
C’est la même chose, on tirait des plateaux poids lourds avec des tracteurs
noibe88- + membre techno +
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Marne Ukraine
Re: frein pneumatique
noibe88 a écrit:C’est la même chose, on tirait des plateaux poids lourds avec des tracteurs
C'est bien mon idée aussi.
Sauf que un voisin m'a dit : " oui, mais on devait tourner une vanne sur la remorque des vieux poids lourd reconverti agricole "...
Haaaaa
C'est un beau bordel cette histoire.
forbo17- + membre techno +
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Re: frein pneumatique
La plus grosse différence s'est faite dans la gestion de la rupture au début des années 2000 voir fin des années 90.
Historiquement, il y avait 2 façon de gérer la rupture sur une remorque.
Quant on débranche le flexible rouge, les mâchoires de frein se ferment, ça c'est comme ça depuis toujours sauf que son moyen de mise en œuvre n'a pas toujours été le même par le passé.
Il y a longtemps, la remorque avait une réserve d'air spécifique, sur ouverture du circuit rouge, la remorque se servait de cette réserve d'air pour maintenir ses freins fermés, sauf que si celle-ci à une fuite sur le circuit quant les bouteilles sont vides, elle n'est plus freiné d’où l'obligation de mettre des cales quant on détèle la remorque. Certains ont oubliés les cales, quelque heures après en pente la remorque avait bouger de place...
Depuis environ 20 ans pour toutes les constructions neuves, c'est interdit. Aujourd'hui la réserve d'air sert à ouvrir les mâchoires de freins du circuit de rupture (rappel par ressort). Donc pas d'air comprimé dans la réserve, pas de déblocage des freins. Sur les vieux système, c'était le réserve d'air qui broquai les freins sur rupture de la canalisation rouge. Çà marchait très bien, mais en cas de fuite importante du circuit de la remorque c'était problématique.
Sur les veilles remorques, la vanne en question servait bien souvent à shunter la bonbonne d'air qui servait à la rupture, donc de libérer les freins avec la conduite rouge débranché entre autre.
Historiquement, il y avait 2 façon de gérer la rupture sur une remorque.
Quant on débranche le flexible rouge, les mâchoires de frein se ferment, ça c'est comme ça depuis toujours sauf que son moyen de mise en œuvre n'a pas toujours été le même par le passé.
Il y a longtemps, la remorque avait une réserve d'air spécifique, sur ouverture du circuit rouge, la remorque se servait de cette réserve d'air pour maintenir ses freins fermés, sauf que si celle-ci à une fuite sur le circuit quant les bouteilles sont vides, elle n'est plus freiné d’où l'obligation de mettre des cales quant on détèle la remorque. Certains ont oubliés les cales, quelque heures après en pente la remorque avait bouger de place...
Depuis environ 20 ans pour toutes les constructions neuves, c'est interdit. Aujourd'hui la réserve d'air sert à ouvrir les mâchoires de freins du circuit de rupture (rappel par ressort). Donc pas d'air comprimé dans la réserve, pas de déblocage des freins. Sur les vieux système, c'était le réserve d'air qui broquai les freins sur rupture de la canalisation rouge. Çà marchait très bien, mais en cas de fuite importante du circuit de la remorque c'était problématique.
Sur les veilles remorques, la vanne en question servait bien souvent à shunter la bonbonne d'air qui servait à la rupture, donc de libérer les freins avec la conduite rouge débranché entre autre.
Didy43- + membre techno +
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Massif central
evergreen aime ce message
Re: frein pneumatique
Merci pour cette explication
forbo17- + membre techno +
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Re: frein pneumatique
Un plateau belge peut être ?
wild- + membre techno +
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Re: frein pneumatique
Oui j'ai des voisins qui ont chacun une benne 3 essieux de 2013 qui a le même problème...
Les freins de parking se desserent après plusieurs semaines...
Ça le fait depuis la 1ère année
Les freins de parking se desserent après plusieurs semaines...
Ça le fait depuis la 1ère année
forbo17- + membre techno +
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Re: frein pneumatique
Un voisin m,a dit que la longueur maxi des plateaux serait inférieur à 12 mètres dans quelques années ??
wild- + membre techno +
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Nadau aime ce message
Re: frein pneumatique
-Ch- a écrit:Ce plateau à 3 ans et quand on le dételle on doit mettre des cales parce qu'au bout de quelques jours les réservoirs se vident et il se défreine...... Donc pas convaincu par les explication de didi43
Ce que j'ai dit en haut, la rupture est assurée par 2 moyens différents :
- Absence d'air, les mâchoires de freins se bloquent via des ressorts de rappel. La présence de l'air comprimé permet d’ouvrir les freins quant on branche le tuyau rouge (En gros si les bouteilles d'air du tracteur sont vides on bouge pas de place)
- Présence d'air dans la réserve. Les freins se bloquent via la pression dans la bombonne quant on enlève le flexible rouge. Quant la bouteille est vide (fuites) les freins se rouvrent et la remorque se barre, d’où l'obligation de mettre des cales.
J'ai également dit qu'aujourd'hui la rupture est assurée depuis environ une 20 aine d'années via des ressorts de rappels. Qu 'il y a de l'air ou pas dans la bonbonne ça change rien, tant-que le flexible rouge est débranché ça reste freiné. Ça c'est vrai pour les poids lourds et vérifié aux mines selon la date de fabrication de la remorque. C'est vrais que j'ai pas spécifié agricole ou poids lourd.
Effectivement pour de l'agricole, la norme doit être différente, le système a "énergie positive" doit encore être toléré lors de l'homologation CE.
En tout cas ça change en rien qu'un tracteur peut atteler une remorque de camion.
Didy43- + membre techno +
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Massif central
Re: frein pneumatique
oui,2025 je crois ,fini les 12 mwild a écrit:Un voisin m,a dit que la longueur maxi des plateaux serait inférieur à 12 mètres dans quelques années ??
bon plan acheter du 12m avant que ça ne se fasse plus??
nonord- + membre techno +
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dunkerque est
Re: frein pneumatique
Ca a la mérite d'être clairDidy43 a écrit:-Ch- a écrit:Ce plateau à 3 ans et quand on le dételle on doit mettre des cales parce qu'au bout de quelques jours les réservoirs se vident et il se défreine...... Donc pas convaincu par les explication de didi43
Ce que j'ai dit en haut, la rupture est assurée par 2 moyens différents :
- Absence d'air, les mâchoires de freins se bloquent via des ressorts de rappel. La présence de l'air comprimé permet d’ouvrir les freins quant on branche le tuyau rouge (En gros si les bouteilles d'air du tracteur sont vides on bouge pas de place)
- Présence d'air dans la réserve. Les freins se bloquent via la pression dans la bombonne quant on enlève le flexible rouge. Quant la bouteille est vide (fuites) les freins se rouvrent et la remorque se barre, d’où l'obligation de mettre des cales.
J'ai également dit qu'aujourd'hui la rupture est assurée depuis environ une 20 aine d'années via des ressorts de rappels. Qu 'il y a de l'air ou pas dans la bonbonne ça change rien, tant-que le flexible rouge est débranché ça reste freiné. Ça c'est vrai pour les poids lourds et vérifié aux mines selon la date de fabrication de la remorque. C'est vrais que j'ai pas spécifié agricole ou poids lourd.
Effectivement pour de l'agricole, la norme doit être différente, le système a "énergie positive" doit encore être toléré lors de l'homologation CE.
En tout cas ça change en rien qu'un tracteur peut atteler une remorque de camion.
Biketman du 47- + membre techno +
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Dans les coteaux du lot et Garonne
Re: frein pneumatique
il existe des vases de freins qui restent bloqués quand il n y a plus d'air .Biketman du 47 a écrit:Ca a la mérite d'être clairDidy43 a écrit:-Ch- a écrit:Ce plateau à 3 ans et quand on le dételle on doit mettre des cales parce qu'au bout de quelques jours les réservoirs se vident et il se défreine...... Donc pas convaincu par les explication de didi43
Ce que j'ai dit en haut, la rupture est assurée par 2 moyens différents :
- Absence d'air, les mâchoires de freins se bloquent via des ressorts de rappel. La présence de l'air comprimé permet d’ouvrir les freins quant on branche le tuyau rouge (En gros si les bouteilles d'air du tracteur sont vides on bouge pas de place)
- Présence d'air dans la réserve. Les freins se bloquent via la pression dans la bombonne quant on enlève le flexible rouge. Quant la bouteille est vide (fuites) les freins se rouvrent et la remorque se barre, d’où l'obligation de mettre des cales.
J'ai également dit qu'aujourd'hui la rupture est assurée depuis environ une 20 aine d'années via des ressorts de rappels. Qu 'il y a de l'air ou pas dans la bonbonne ça change rien, tant-que le flexible rouge est débranché ça reste freiné. Ça c'est vrai pour les poids lourds et vérifié aux mines selon la date de fabrication de la remorque. C'est vrais que j'ai pas spécifié agricole ou poids lourd.
Effectivement pour de l'agricole, la norme doit être différente, le système a "énergie positive" doit encore être toléré lors de l'homologation CE.
En tout cas ça change en rien qu'un tracteur peut atteler une remorque de camion.
mais voit le côté positif quand il n y a plus d'air dans le circuit tu bouges ta remorque avec un bourrin qui n'a pas les freins pneumatique .
en frein hydraulique ta remorque se barre si elle est en pente .
mais si le système était mauvais ce ne serait pas devenu la règle sur tous les camions .
la double lignes hydraulique en freinage est une ineptie anti- économique Franco-Française .
d.d.- + membre techno +
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Re: frein pneumatique
Pour la longueur des remorques, je pense que la loi va se caler sur celle des camions mais c'est pas une certitude :
Semi-remorque : 16.5m
Camion remorque : 18.75m
Camion remorque porte voiture : 20.35m
Forains : 30m
Donc on doit être dans le cas d'un semi-remorque, 12m de plateau il reste 4.5m pour le tracteur et le timon, ça le fait pas.
Après chez moi avec un plateau de 12m, ça le fait pas partout. Ceux qui ont des 3 essieux par chez moi, généralement ils ont pris des 10m pour les accès aux parcelles.
Sinon oui la double ligne hydraulique est une ineptie. Fallait tout passer en pneumatique il y a bien longtemps, ça existe depuis plus de 40 ans sur les tracteurs en Allemagne.
Semi-remorque : 16.5m
Camion remorque : 18.75m
Camion remorque porte voiture : 20.35m
Forains : 30m
Donc on doit être dans le cas d'un semi-remorque, 12m de plateau il reste 4.5m pour le tracteur et le timon, ça le fait pas.
Après chez moi avec un plateau de 12m, ça le fait pas partout. Ceux qui ont des 3 essieux par chez moi, généralement ils ont pris des 10m pour les accès aux parcelles.
Sinon oui la double ligne hydraulique est une ineptie. Fallait tout passer en pneumatique il y a bien longtemps, ça existe depuis plus de 40 ans sur les tracteurs en Allemagne.
Didy43- + membre techno +
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Age : 45
Massif central
Re: frein pneumatique
c'est bon, il faudra juste mettre des grands panneaux de chaque côté des plateaux avec un beau dessin de pêche aux canard et hop 30mDidy43 a écrit:Pour la longueur des remorques, je pense que la loi va se caler sur celle des camions mais c'est pas une certitude :
Semi-remorque : 16.5m
Camion remorque : 18.75m
Camion remorque porte voiture : 20.35m
Forains : 30m
Donc on doit être dans le cas d'un semi-remorque, 12m de plateau il reste 4.5m pour le tracteur et le timon, ça le fait pas.
Après chez moi avec un plateau de 12m, ça le fait pas partout. Ceux qui ont des 3 essieux par chez moi, généralement ils ont pris des 10m pour les accès aux parcelles.
Sinon oui la double ligne hydraulique est une ineptie. Fallait tout passer en pneumatique il y a bien longtemps, ça existe depuis plus de 40 ans sur les tracteurs en Allemagne.
eta un autre- + membre techno +
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Taintignies belgique
Re: frein pneumatique
Didy43 a écrit:-Ch- a écrit:Ce plateau à 3 ans et quand on le dételle on doit mettre des cales parce qu'au bout de quelques jours les réservoirs se vident et il se défreine...... Donc pas convaincu par les explication de didi43
Ce que j'ai dit en haut, la rupture est assurée par 2 moyens différents :
- Absence d'air, les mâchoires de freins se bloquent via des ressorts de rappel. La présence de l'air comprimé permet d’ouvrir les freins quant on branche le tuyau rouge (En gros si les bouteilles d'air du tracteur sont vides on bouge pas de place)
- Présence d'air dans la réserve. Les freins se bloquent via la pression dans la bombonne quant on enlève le flexible rouge. Quant la bouteille est vide (fuites) les freins se rouvrent et la remorque se barre, d’où l'obligation de mettre des cales.
J'ai également dit qu'aujourd'hui la rupture est assurée depuis environ une 20 aine d'années via des ressorts de rappels. Qu 'il y a de l'air ou pas dans la bonbonne ça change rien, tant-que le flexible rouge est débranché ça reste freiné. Ça c'est vrai pour les poids lourds et vérifié aux mines selon la date de fabrication de la remorque. C'est vrais que j'ai pas spécifié agricole ou poids lourd.
Effectivement pour de l'agricole, la norme doit être différente, le système a "énergie positive" doit encore être toléré lors de l'homologation CE.
En tout cas ça change en rien qu'un tracteur peut atteler une remorque de camion.
Merci, je pense effectivement que dans l'agricole les normes ne sont pas les mêmes que dans le PL concernant les freins qui lâchent quand la réserve se vide.
Le plateau est un querry (France fabriqué dans le 25)
Re: frein pneumatique
Pour faire simple, si le plateau est homologué 25 ou en double freinage, hydraulique et pneumatique, effectivement quand il n'y a plus d'air il roule seul.-Ch- a écrit:Didy43 a écrit:-Ch- a écrit:Ce plateau à 3 ans et quand on le dételle on doit mettre des cales parce qu'au bout de quelques jours les réservoirs se vident et il se défreine...... Donc pas convaincu par les explication de didi43
Ce que j'ai dit en haut, la rupture est assurée par 2 moyens différents :
- Absence d'air, les mâchoires de freins se bloquent via des ressorts de rappel. La présence de l'air comprimé permet d’ouvrir les freins quant on branche le tuyau rouge (En gros si les bouteilles d'air du tracteur sont vides on bouge pas de place)
- Présence d'air dans la réserve. Les freins se bloquent via la pression dans la bombonne quant on enlève le flexible rouge. Quant la bouteille est vide (fuites) les freins se rouvrent et la remorque se barre, d’où l'obligation de mettre des cales.
J'ai également dit qu'aujourd'hui la rupture est assurée depuis environ une 20 aine d'années via des ressorts de rappels. Qu 'il y a de l'air ou pas dans la bonbonne ça change rien, tant-que le flexible rouge est débranché ça reste freiné. Ça c'est vrai pour les poids lourds et vérifié aux mines selon la date de fabrication de la remorque. C'est vrais que j'ai pas spécifié agricole ou poids lourd.
Effectivement pour de l'agricole, la norme doit être différente, le système a "énergie positive" doit encore être toléré lors de l'homologation CE.
En tout cas ça change en rien qu'un tracteur peut atteler une remorque de camion.
Merci, je pense effectivement que dans l'agricole les normes ne sont pas les mêmes que dans le PL concernant les freins qui lâchent quand la réserve se vide.
Le plateau est un querry (France fabriqué dans le 25)
Sauf que un plateau homologué 40, donc que en pneumatique c'est comme un camion, si pas d'air, tu ne bouge pas.
J'ai les 2 cas dans la cour donc je sais de quoi je parle.
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Re: frein pneumatique
Quand les bonbonnes d'air sont vides il est à nouveau en roue libre , il me semble
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Re: frein pneumatique
j'ai pulvé et benne 40 km/h
si pas d'air,je ne bouge pas
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Re: frein pneumatique
tu ne peux pas déplacer ta remorque sans avoir un tracteur avec les freins pneumatiques attelé devant?nonord a écrit:j'ai pulvé et benne 40 km/h
si pas d'air,je ne bouge pas
j ai bien descendu la remorque que j ai reçu ( du transporteur qui me l a livré) avec un tracteur qui n a pas les freins pneumatiques.
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Re: frein pneumatique
Exactement!PEPIN a écrit:Quand les bonbonnes d'air sont vides il est à nouveau en roue libre , il me semble
Re: frein pneumatique
c est ça les bouteilles devaient etre vide.-Ch- a écrit:Exactement!PEPIN a écrit:Quand les bonbonnes d'air sont vides il est à nouveau en roue libre , il me semble
mais il parait qu il y a 2 types de vasques en freins pneumatiques.
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Re: frein pneumatique
Alors je pense que dans certains cas y a des soupapes de sécurité ou qqch comme ça, parce que j'ai déja vu plusieurs véhicules qui perdaient de l'air se défreiner quand y en avait plus du tout!!!!!matthieu5162 a écrit:Pour faire simple, si le plateau est homologué 25 ou en double freinage, hydraulique et pneumatique, effectivement quand il n'y a plus d'air il roule seul.-Ch- a écrit:Didy43 a écrit:-Ch- a écrit:Ce plateau à 3 ans et quand on le dételle on doit mettre des cales parce qu'au bout de quelques jours les réservoirs se vident et il se défreine...... Donc pas convaincu par les explication de didi43
Ce que j'ai dit en haut, la rupture est assurée par 2 moyens différents :
- Absence d'air, les mâchoires de freins se bloquent via des ressorts de rappel. La présence de l'air comprimé permet d’ouvrir les freins quant on branche le tuyau rouge (En gros si les bouteilles d'air du tracteur sont vides on bouge pas de place)
- Présence d'air dans la réserve. Les freins se bloquent via la pression dans la bombonne quant on enlève le flexible rouge. Quant la bouteille est vide (fuites) les freins se rouvrent et la remorque se barre, d’où l'obligation de mettre des cales.
J'ai également dit qu'aujourd'hui la rupture est assurée depuis environ une 20 aine d'années via des ressorts de rappels. Qu 'il y a de l'air ou pas dans la bonbonne ça change rien, tant-que le flexible rouge est débranché ça reste freiné. Ça c'est vrai pour les poids lourds et vérifié aux mines selon la date de fabrication de la remorque. C'est vrais que j'ai pas spécifié agricole ou poids lourd.
Effectivement pour de l'agricole, la norme doit être différente, le système a "énergie positive" doit encore être toléré lors de l'homologation CE.
En tout cas ça change en rien qu'un tracteur peut atteler une remorque de camion.
Merci, je pense effectivement que dans l'agricole les normes ne sont pas les mêmes que dans le PL concernant les freins qui lâchent quand la réserve se vide.
Le plateau est un querry (France fabriqué dans le 25)
Sauf que un plateau homologué 40, donc que en pneumatique c'est comme un camion, si pas d'air, tu ne bouge pas.
J'ai les 2 cas dans la cour donc je sais de quoi je parle.
Re: frein pneumatique
Quand est-ce que vous allez comprendre que c'est la différence entre l'homologation 25 et la 40
matthieu5162- + membre techno +
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Re: frein pneumatique
Normal , il y a une bouton poussoir (vanne) qui permet de defreiner les remorques lorsqu'il est actionné .TRD a écrit:tu ne peux pas déplacer ta remorque sans avoir un tracteur avec les freins pneumatiques attelé devant?nonord a écrit:j'ai pulvé et benne 40 km/h
si pas d'air,je ne bouge pas
j ai bien descendu la remorque que j ai reçu ( du transporteur qui me l a livré) avec un tracteur qui n a pas les freins pneumatiques.
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Re: frein pneumatique
j' ai aussi mais je peux la bouger en ulilisant le bouton de decompression qui debloque les freins de la benne ou pulvet mais aprés il faut les callesnonord a écrit:j'ai pulvé et benne 40 km/h
si pas d'air,je ne bouge pas
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Re: frein pneumatique
pareilereuse60 a écrit:j' ai aussi mais je peux la bouger en ulilisant le bouton de decompression qui debloque les freins de la benne ou pulvet mais aprés il faut les callesnonord a écrit:j'ai pulvé et benne 40 km/h
si pas d'air,je ne bouge pas
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Re: frein pneumatique
He oh, du calme..... En Suisse mon plateau querry est homologué 40 km/h et je ne pense pas que chez nous y ait une différencematthieu5162 a écrit:Quand est-ce que vous allez comprendre que c'est la différence entre l'homologation 25 et la 40
Re: frein pneumatique
les grands , gros constructeurs , internationaux de matos horch joskin dammann ....ne veulent plus s'attarder à faire du frein hydraulique .que vous d'accord ou pas vous passerez au pneumatique .
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Re: frein pneumatique
vu mon mécano( agent beyne )hier,2024 il n'y aura plus de pulvés beyne en freins hydro
nonord- + membre techno +
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Re: frein pneumatique
En même temps, si la France avait suivi les autres pays au lieu de faire ses conneries individuelles…. Ça c’est comme leurs conneries de hve, audit à tout va… pendant ce temps les céréales import sont toujours importées…
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Re: frein pneumatique
que veux tu,franchouille un jour,franchouille toujours.....
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