Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4383 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Claude schaffhauser
Nos membres ont posté un total de 3170580 messages dans 88301 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Choix batteuse JD ou pas …
+51
centkght
haddock
Condruzien
RP61
nono1501
New C R
CAMZ61
pathfinder
dgé
polo40
VERT 42
nico58
Biketman du 47
lauva
Didy43
sevi
porsche 133
forbo17
fergie62
PatogaZ
Greg
SARLETA
bzh centre
TRD
Olivier62
Robust
PEPIN
Fanchon
CBZH
gan 29
nonord
BE68
ford county
d.d.
noibe88
cricky16
jojogo
max-42
Momo
François02
poitou.fabrice
gyrophare18
chris76
apache67
nl80
bingo
lafouine
wild
bikete
payou88
kev6300
55 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Matériels de récoltes
Page 2 sur 9
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Choix batteuse JD ou pas …
Rappel du premier message :
Bonjour
Dans le cadre du renouvellement de ma batteuse nh cx820 6 secoueurs 7,3m de coupe
Pour des raisons de concess je souhaite me diriger sur une JD.
Je souhaite passer probablement sur une batteuse sans secoueurs pour le débit de chantier.
J’ai repérer quelques machines ( et j’ai lu à peu près tous les posts concernant les batteuses jd )
Les 9780 cts me plaisent bien ( débit important / relativement simple apparemment)
Les C aussi semblent pas mal mais tarifs plus élevé ( hormis la puissance quels sont les grandes différences avec la cts ?)
J’ai meme appeler pour une T 660 donc 6 secoueurs , mais le débit de chantier annonce par le gas me semble faiblard ( 2ha /h )
Jusque là je gardais la paille ( pour moi et vente )
Désormais je ne l’utilise plus je vends tout , et je pense même en broyer une partie pour laisser de la matière dans les champs pour ne pas appauvrir la terre de trop .
Quelques précisions :
Je suis en Bretagne donc il fait pas toujours très sec l’été et les créneaux horaires sont parfois difficiles aussi ( commencer entre 15h et 17h n’est pas rare pour malgré tout arrête à 23h minuit …)
Le parcellaire va de 1ha environs à 13ha
Les cultures : blé /orge / colza / OP/ tritical
Rendements: 80/90 en blé /oh et op 70/90 / colza 45
J’ai un peu de pente sur une partie de l’exploitation, donc je pense que le Hillmaster est utile , par contre il n’y a pas bcp de cts ou de c avec le Hillmaster, tous les champs sont plats ou c’est pas très utile ??
Merci pour vos retour éclairer
Bonjour
Dans le cadre du renouvellement de ma batteuse nh cx820 6 secoueurs 7,3m de coupe
Pour des raisons de concess je souhaite me diriger sur une JD.
Je souhaite passer probablement sur une batteuse sans secoueurs pour le débit de chantier.
J’ai repérer quelques machines ( et j’ai lu à peu près tous les posts concernant les batteuses jd )
Les 9780 cts me plaisent bien ( débit important / relativement simple apparemment)
Les C aussi semblent pas mal mais tarifs plus élevé ( hormis la puissance quels sont les grandes différences avec la cts ?)
J’ai meme appeler pour une T 660 donc 6 secoueurs , mais le débit de chantier annonce par le gas me semble faiblard ( 2ha /h )
Jusque là je gardais la paille ( pour moi et vente )
Désormais je ne l’utilise plus je vends tout , et je pense même en broyer une partie pour laisser de la matière dans les champs pour ne pas appauvrir la terre de trop .
Quelques précisions :
Je suis en Bretagne donc il fait pas toujours très sec l’été et les créneaux horaires sont parfois difficiles aussi ( commencer entre 15h et 17h n’est pas rare pour malgré tout arrête à 23h minuit …)
Le parcellaire va de 1ha environs à 13ha
Les cultures : blé /orge / colza / OP/ tritical
Rendements: 80/90 en blé /oh et op 70/90 / colza 45
J’ai un peu de pente sur une partie de l’exploitation, donc je pense que le Hillmaster est utile , par contre il n’y a pas bcp de cts ou de c avec le Hillmaster, tous les champs sont plats ou c’est pas très utile ??
Merci pour vos retour éclairer
Dernière édition par kev6300 le Sam 28 Jan 2023 - 7:42, édité 1 fois
kev6300- + membre techno +
Bzh-->22
Re: Choix batteuse JD ou pas …
Passer d'une CX à une cts il faut être motivé...
Rien que la cabine ....
Rien que la cabine ....
bingo- + membre techno +
normandie
Oui la coupe repliable sa serait le top mais non c’est quasi introuvable à prix correct et en bon état !cricky16 a écrit:Un caisson JD, c'est très performant.
J'ai des pentes à 20%, caisson fixe ... ça perd nettement moins qu'une NH avec caisson... ( je vais me faire des ennemis )
Vu ton parcellaire et tes conditions de récolte... le plus adapté: T 550 et coupe repliable serait top.
Une grosse S, tu vas pas la valoriser...et puis... plus c'est sec, mieux ça fonctionne...
Une W, ça n'avance à rien.
Une CTS, pourquoi pas.
Mais bon allez, si tu veux une petite machine, qui envoie du lourd et fiable... STS 9560 ou S 560. C'est de la super machine ça, ultra simple, pas lourde, petit gabarit mais très bonne capacité de battage.
https://www.agriaffaires.com/occasion/moissonneuse-batteuse/42634807/john-deere-s-560i.html
Concernant la T surtout en 550 on en voi pas avec Hillmaster ou pas bcp en tout cas
La cts j’aime bien
La w il paraît que ce n’est pas un avion non
Concernant la s560 où sts 9560 je connais pas du tout , c’est l’équivalent de la T550 en gabarit mais sans secoueurs c’est sa ?
Propre celle de l’annonce mais pas de Hillmaster et 3000h batteur …
Bzh-->22
oui je suis d’accord niveau cabine c’est une grande marche arrière mais bon pour 70h/an je m’arrête pas là dessusbingo a écrit:Passer d'une CX à une cts il faut être motivé...
Rien que la cabine ....
Bzh-->22
kev6300 a écrit:Une seule parcelle en montée descente , les autres en dévers …gyrophare18 a écrit:Le hillmaster il y a des coins de France où c'est indispensable pour récolter c'est certain.
Mais ce qu'il faut voir c'est s'il s'agit juste de quelques champs ou même zone de champ en pente/devers ou bien si les pentes sont une caractéristique suffisamment récurrente d'un bon nombre d'ha de l'exploitation.
Bon ceci dit sur un achat d'occasion le surcout de l'option sera peut-être plus dilué que lors d'un achat neuf, mais autant y réfléchir à 2 fois si c'est juste occasionnel et que la possibilité de récolter n'est totalement pas remise en cause.
Et puis à voir aussi si c'est de la pente en montée/descente ou en dévers
Pour avoir eu une Hillmaster je trouvais sa vraiment bien meme Si à l’époque j’en avait pas une grosse utilité .
Mais en fixe on limite vraiment l’avancement si on veut pas semer en même temps.
Ok donc çà a peut-être bien son intérêt dans ton contexte.
En fait je disais çà surtout vis à vis de l'idée que je me fais de la bretagne en y étant allé quelque fois et où je me souviens de secteurs vallonnés mais pas forcément à ce point là. Bon, à vrai dire c'est surtout des "a prioris" de berrichon. Ca vaut ce que çà vaut! Mais au cas ou, çà peut aider à être sûr de son choix et à ne pas foncer tête baissée dans son idée.
gyrophare18- + Membre Accro +
cher
ici en Belgique avec nos conditions de récoltes souvent humide a part la T qui peut aller(les proprio donnent de bon écos) le reste de la gamme JD est pour les motivés fanatique adepte de la perte de grain .kev6300 a écrit:oui je suis d’accord niveau cabine c’est une grande marche arrière mais bon pour 70h/an je m’arrête pas là dessusbingo a écrit:Passer d'une CX à une cts il faut être motivé...
Rien que la cabine ....
ici claas et les jaunes se disputent la kasi totalité du marché.
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
poitou.fabrice a écrit:chez jd il y as qu une serie de bateuse corecte
la cts le reste
et la CTS n'aime pas le colza
ford county- + membre techno +
près du Chateau Gaillard, EURE
tu es tombé sur la tête ?
vendre une CX pour une CTS , on va te redonner de l'argent j'espère !!!
ou est l'intérêt ?
quand j'avais ma CX 860 , j'ai eu une C670 en démo , les gars sont repartis la queue entre les pattes
et moi bien content de reprendre le volant de ma CX
vendre une CX pour une CTS , on va te redonner de l'argent j'espère !!!
ou est l'intérêt ?
quand j'avais ma CX 860 , j'ai eu une C670 en démo , les gars sont repartis la queue entre les pattes
et moi bien content de reprendre le volant de ma CX
Et le hillmaster est encore au dessus.jojogo a écrit:kev6300 a écrit:Oui oui il parait que le colza sa fait grogner …
Pour le Hillmaster on dit qu’il faut du relief pour en voir l’utilité mais pourtant à chaque fois que l’on parle de caisson fixe sur une nh par exemple tout le monde dit « c’est nul , sa limite trop le débit ou sa perd à gogo «
Là je comprends pas trop !
Un caisson nivelant améliore la performance d'une machine. Il en est de même du système hill master. Le coût de ce dernier est plus important que celui du caisson nivelant.
Le caisson nivelant est plus performant que le caisson 3D.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
ici il y avait une S, elle a été remplacée par une T pour un débit de chantier équivalent voire supérieur
la S devait être de 2012-2013; ce n'était pas leurs meilleures années... l'axiale ou CR sont bien meilleures chez nous. ça a peut être changé sur les tout derniers modèles?
la W, il faut laisser ça là où c'est. Une T serait à priori le meilleur compromis. Une petite S ou STS peut faire l'affaire avec un gain de gabarit comparé à la CX
la S devait être de 2012-2013; ce n'était pas leurs meilleures années... l'axiale ou CR sont bien meilleures chez nous. ça a peut être changé sur les tout derniers modèles?
la W, il faut laisser ça là où c'est. Une T serait à priori le meilleur compromis. Une petite S ou STS peut faire l'affaire avec un gain de gabarit comparé à la CX
François02- + membre techno +
02
Comme dans beaucoup de secteurs.d.d. a écrit:ici en Belgique avec nos conditions de récoltes souvent humide a part la T qui peut aller(les proprio donnent de bon écos) le reste de la gamme JD est pour les motivés fanatique adepte de la perte de grain .kev6300 a écrit:oui je suis d’accord niveau cabine c’est une grande marche arrière mais bon pour 70h/an je m’arrête pas là dessusbingo a écrit:Passer d'une CX à une cts il faut être motivé...
Rien que la cabine ....
ici claas et les jaunes se disputent la kasi totalité du marché.
JD est en perte de vitesse en batteuses.
nl80- + membre techno +
- département : 18
cher 18
Concernant à cx ( 820 et caisson fixe ) ce que je lui reproche c’est principalement le débit de chantier , et le sav ( faut pas tomber en panne et compter sur eux )
Voilà la raison qui me pousse vers jd
Mais je souhaite vraiment gagner en débit , donc il faudrait selon vous faire quoi ? Partir sur une cr , ou rester en cx mais avec caisson Auto et du type 860 par exemple ?
Mais je souhaite vraiment gagner en débit , donc il faudrait selon vous faire quoi ? Partir sur une cr , ou rester en cx mais avec caisson Auto et du type 860 par exemple ?
Bzh-->22
Ce genre de machine serait mieux selon. Vous ?
: https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/2263689528.htm
: https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/2268502091.htm
Bzh-->22
tout est dit,sur cx caisson auto impératif!!!!! même à plat!!!(sinon -20 % de débit,je n'invente pas,je rapporte les propos d'un gros négociant belge en mb(principalement de la jaune)),autant ça ne l'est pas sur les tx(30 ou 60)(je parle chez moi,le plat pays)kev6300 a écrit:Concernant à cx ( 820 et caisson fixe ) ce que je lui reproche c’est principalement le débit de chantier , et le sav ( faut pas tomber en panne et compter sur eux )
caisson fixe = cercueil à 2 places à la revente.....ou à acheter pas cher,ou à revendre à un pigeon
nonord- + membre techno +
dunkerque est
kev6300 a écrit:Ce genre de machine serait mieux selon. Vous ?
j'ai un client qui a remplacé ça CTS par une petite CR , il n'est pas déçu
kev6300 et nl80 aiment ce message
Ouikev6300 a écrit:Concernant à cx ( 820 et caisson fixe ) ce que je lui reproche c’est principalement le débit de chantier , et le sav ( faut pas tomber en panne et compter sur eux )
nl80- + membre techno +
cher 18
kev6300 aime ce message
L’avantage des jd c’est qu’il y a du choix en modèles
wild- + membre techno +
80
Pas en neuf
2 en 5 secoueurs
2 en 6
4 en série S
2 en X9
Ça ne fait que 10 modèles, Claas et NH en ont bien plus
2 en 5 secoueurs
2 en 6
4 en série S
2 en X9
Ça ne fait que 10 modèles, Claas et NH en ont bien plus
nl80- + membre techno +
cher 18
Les petits rotors fonctionnent bien à part les premiers modèles 960 qui manquaient de puissance remplacés par les 9060 qui manquaient un peu aussi. La 9060 élévation marche bien même dans des climats humides comme ici.kev6300 a écrit:Ce genre de machine serait mieux selon. Vous ?
J avais hésité sur une 9060 avant de prendre une 9080, les 2 en élévation.
Petite vidéo de gan junior prise dans du couché et une prairie en oh.
gan 29- + membre techno +
finistère
kev6300 et Barju aiment ce message
Kev, c'est qui ton concess NH ? Blanchard ?
CBZH- + Membre +
Cotes d'Armor
Gan ça donne quoi les rendements sur la video ? Doit y avoir un peu de camelote, la batteuse parait scotché.
Fanchon- + membre techno +
Anjou
Surement 8 ou 9 tonnes de grains et autant de paille verte, du blé breton quoi
CBZH- + Membre +
Cotes d'Armor
Elle n avance pas parce qu il y a plein de blé par terre avec une paille à moitié pourrie depuis le temps qu il était au sol... et dans le couché le rendement était nul, les grains étaient tout petit. En moyenne dans le couché, un petit 70qx alors que les autres parcelles debout avec les mêmes variétés dépassaient les 80qx, pour l année ce n était pas si mal.Fanchon a écrit:Gan ça donne quoi les rendements sur la video ? Doit y avoir un peu de camelote, la batteuse parait scotché.
finistère
CBZH a écrit:Surement 8 ou 9 tonnes de grains et autant de paille verte, du blé breton quoi
Quand je fais plus de 85qx, je suis content mais pas cette année...
finistère
Je vais pas polémiquer sur le nom du concess , et pour être exact le concess a bonne réputation mais c’est en fonction des bases , et la base d’où je dépend c’est pas le top .CBZH a écrit:Kev, c'est qui ton concess NH ? Blanchard ?
Bzh-->22
J'avais une CTS et un copain une CR 960 , j'aurais bien échangéford county a écrit:kev6300 a écrit:Ce genre de machine serait mieux selon. Vous ?
PEPIN- + membre techno +
67
Développe un peu stpPEPIN a écrit:J'avais une CTS et un copain une CR 960 , j'aurais bien échangéford county a écrit:kev6300 a écrit:Ce genre de machine serait mieux selon. Vous ?
Pourtant tout le monde dit que c’est à éviter les 960 ?
Bzh-->22
mon voisin a une 960 qu'il avait acheté d'occasion , avec une coupe de 7.32m , il en est content , le moteur est reprogrammé
et la paille en petit rotor?
ça cote pas beaucoup moins qu'une gros rotor
dunkerque est
Ah oui j’ai cru lire ici qu’elles étaient juste en puissance , donc c’est le seul soucis majeur , la puissance moteur ?ford county a écrit:mon voisin a une 960 qu'il avait acheté d'occasion , avec une coupe de 7.32m , il en est content , le moteur est reprogrammé
Bzh-->22
nonord a écrit:et la paille en petit rotor?
pour toi , il y en a une belle chez AVL ,
kev6300 a écrit:Ah oui j’ai cru lire ici qu’elles étaient juste en puissance , donc c’est le seul soucis majeur , la puissance moteur ?ford county a écrit:mon voisin a une 960 qu'il avait acheté d'occasion , avec une coupe de 7.32m , il en est content , le moteur est reprogrammé
si tu la reprogrammes , ça doit le faire , après je ne peux rien te dire de plus , je ne l'ai jamais vu tourner , je peux simplement te donner son N°
après sur une CR ce qui peut être chiant , c'est la trappe à pierre qui déclenche quand tu montes un cailloux
nl80 aime ce message
C’est à dire ? C’est fait différemment que les cx ?ford county a écrit:après sur une CR ce qui peut être chiant , c'est la trappe à pierre qui déclenche quand tu montes un cailloux
Oui je veux bien son numéro si sa te dérange pas ( en MP )
Celle de chez AVL je l’ai vu oui mais je croyais que les 960 étaient à éviter donc …
Qui connaît ce vendeur ? C’est un négociant apparemment
Dernière édition par kev6300 le Jeu 5 Jan 2023 - 10:44, édité 1 fois
Bzh-->22
petit rotor dans le nord??ford county a écrit:nonord a écrit:et la paille en petit rotor?
paille??
dunkerque est
Je suis pas dans le Nord je suis en Bretagnenonord a écrit:petit rotor dans le nord??ford county a écrit:nonord a écrit:et la paille en petit rotor?
paille??
Bzh-->22
je pense que l'écart entre une gros rotors et une petits rotors et tellement grand que les gens se sont mis dans la tête qu'une petit rotors ne fonctionne pas , mais une petit rotors fera au moins le boulot d'une bonne 6 secoueurs
à l'époque où j'avais ma CX860 en 7.32m , j'avais battu du blé avec une CR980 dans la même parcelle , la CR en 9.15m roulait plus vite que moi , ça faisait un sacré écart de débit
à l'époque où j'avais ma CX860 en 7.32m , j'avais battu du blé avec une CR980 dans la même parcelle , la CR en 9.15m roulait plus vite que moi , ça faisait un sacré écart de débit
nl80 aime ce message
C’est pirekev6300 a écrit:Je suis pas dans le Nord je suis en Bretagnenonord a écrit:petit rotor dans le nord??ford county a écrit:nonord a écrit:et la paille en petit rotor?
paille??
chris76- + membre techno +
- département : 76
seine maritime
lafouine a écrit:les S pour faire de la céréale faut laisser la série 6 de coté
Hormis pour la paille je ne vois pas la raison de ta reflexion.
Certes les jaunes et vert clair sont plus performantes, mais en matière d'occasion je trouve que les S sont bien placé en matière de coût d'utilisation.
J'ai acheté ma STS en Angleterre dans un secteur à gros blé et colza très vert, le précédent propriétaire et son chauffeur (6campagnes) m'avait dit à l'époque que c'était la meilleure machine qu'ils avaient eu.
10 campagnes chez moi dont 5 dans le 80 avec de gros blés et grosse paille et ça fait le boulot sans soucis.
Machine très fiable et très peu couteuse en entretien (fondamental pour des machines d'occasion).
En 10 campagnes (+6 chez le précédent) j'ai eu deux pannes qui m'ont immobilisées moins de 24h00 : pompe hydraulique et moteur d'éparpilleur de menues pailles.
Coût d'entretien dérisoire par rapport à la CTS qui a précédé.
J'aimerai là remplacer par une S690 mais le marché est plombé depuis 2 ans et je ne trouve rien en occasion.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
François02 a écrit:ici il y avait une S, elle a été remplacée par une T pour un débit de chantier équivalent voire supérieur
Les dernière STS sont sorties il y a une quinzaine d'années.
Vu le prix en occasion il faut partir sur le gros modèle (9880).
Robust a écrit:lafouine a écrit:les S pour faire de la céréale faut laisser la série 6 de coté
Certes les jaunes et vert clair sont plus performantes, mais en matière d'occasion je trouve que les S sont bien placé en matière de coût d'utilisation.
J'ai acheté ma STS en Angleterre dans un secteur à gros blé et colza très vert, le précédent propriétaire et son chauffeur (6campagnes) m'avait dit à l'époque que c'était la meilleure machine qu'ils avaient eu.
10 campagnes chez moi dont 5 dans le 80 avec de gros blés et grosse paille et ça fait le boulot sans soucis.
Machine très fiable et très peu couteuse en entretien (fondamental pour des machines d'occasion).
En 10 campagnes (+6 chez le précédent) j'ai eu deux pannes qui m'ont immobilisées moins de 24h00 : pompe hydraulique et moteur d'éparpilleur de menues pailles.
J'aimerai là remplacer par une S690 mais le marché est plombé depuis 2 ans et je ne trouve rien en occasion.
il y a une S680 chez Locamoisson pour 120000
ford county a écrit:Robust a écrit:lafouine a écrit:les S pour faire de la céréale faut laisser la série 6 de coté
il y a une S680 chez Locamoisson pour 120000
Je veux rester sur du Made in USA .
dgé aime ce message
achètes celle de Thierry
Le gars qui bat chez moi vient avec une t660 hillmaster qui remplace une w650. Bonne machine qui débite pour moi un peu moins que la cx 8070. Après 2 campagnes il la remplace par une t660i pour avoir la grosse trémie.
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
?lafouine a écrit:les S pour faire de la céréale faut laisser la série 6 de coté
Invité- Invité
tu confonds mais j approfondirai ce soirlafouine a écrit:Les S on été conçu pour le maïs et les petits bleapache67 a écrit:Tu peux développer s'il te plaît?lafouine a écrit:les S pour faire de la céréale faut laisser la série 6 de coté
Les 1 ères STS étaient des catastrophes dans les gros blé à 3 chiffres du nord
Aujourd’hui ils ont réussi à les adapter au marché européen et vont très bien mais surtout depuis la série 700
Invité- Invité
une S690 de 2011 - 2050h .Robust a écrit:lafouine a écrit:les S pour faire de la céréale faut laisser la série 6 de coté
c est trop d heures pour toi?
TRD- + membre techno +
france
Il a emmené sa 960 à près de 5000 h tandis que moi je n'ai gardé ma Cts (de 2000) que 4 anskev6300 a écrit:Développe un peu stpPEPIN a écrit:J'avais une CTS et un copain une CR 960 , j'aurais bien échangéford county a écrit:kev6300 a écrit:Ce genre de machine serait mieux selon. Vous ?
Pourtant tout le monde dit que c’est à éviter les 960 ?
Pour moi la CTS a une cinématique très (trop)compliquée et ça reste une machine à batteur, de plus je n'ai eu que des problèmes avec l'entrainement du cueilleur 8 rgs
je sais que ce n'est pas la règle, mais mon cas j'ai été content deux fois avec la CTS, quand elle est venue et quand elle est repartie
la S560 de JD a bonne réputation chez nous mais pas sûr qu'elle existe en hillmaster
PEPIN- + membre techno +
67
Laisse tomber les 680 et 690 si tu n'arrive pas à occuper le moteur de 13.5l , tu va pleurer pour la conso haTRD a écrit:une S690 de 2011 - 2050h .Robust a écrit:lafouine a écrit:les S pour faire de la céréale faut laisser la série 6 de coté
c est trop d heures pour toi?
PEPIN- + membre techno +
67
https://www.agriaffaires.com/occasion/moissonneuse-batteuse/42634807/john-deere-s-560i.html
Par exemple
Par exemple
PEPIN- + membre techno +
67
https://www.agriaffaires.com/occasion/moissonneuse-batteuse/42859567/john-deere-9600-revisee.html
Si tu n'as pas peur du gabarit
Dans mon coin il y a un entrepreneur qui vient de faire sa 30e campagne et il ne pense pas à la changer
Si tu n'as pas peur du gabarit
Dans mon coin il y a un entrepreneur qui vient de faire sa 30e campagne et il ne pense pas à la changer
PEPIN- + membre techno +
67
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Matériels de récoltes
Page 2 sur 9