L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170113 messages dans 88293 sujets
Pas d'annonces disponibles.
SDSC attitude
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 6 sur 13 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13
SDSC attitude
J'ai essayé avec ça marche pour tous chez moi !
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Re: SDSC attitude
Bonjour, le glyphosate sera toujours autorisé en non-labour !marie70 a écrit:il nous a tellement dégouté qu on a racheté une charrue , une rotative pour sécuriser nos revenus et revendu notre semoir SD
la seule chose que l on va garder ce sont les couverts avant cultures de printemps que l on va réintroduire apres 15-20 ans de TCS en culture d hiver
d autan plus que le glyphosate sera bientot interdit grâce a macron
Etienne- + membre techno +
14 Basse Normandie
grabouille n'aime pas ce message
sur notre carrière , en labour ca réussissait toujours et champs propres
en tcs ( 10 ans ) , on a commencé a avoir un salissement spontané plus important
et en SD ( 5 ans ) c est 50 % d échecs et un envahissement en vivaces ! plus un tassement des sols incroyables
bilan on va finir notre carriere en tcs pour les cereales d automnes et en labour pour les cultures de printemps
cette automne , on a restructurer nos sols pour repartir d un bon pied !
Invité- Invité
vous rêvez !Etienne a écrit:Bonjour, le glyphosate sera toujours autorisé en non-labour !marie70 a écrit:il nous a tellement dégouté qu on a racheté une charrue , une rotative pour sécuriser nos revenus et revendu notre semoir SD
la seule chose que l on va garder ce sont les couverts avant cultures de printemps que l on va réintroduire apres 15-20 ans de TCS en culture d hiver
avec la nouvelle pac , ca sera fini !
et si macron est réélu ; interdiction au 1 janvier 2023
Invité- Invité
ca c est ce que l on espere tous ,mais rien n est bien défini a ce jourEtienne a écrit:Bonjour, le glyphosate sera toujours autorisé en non-labour !marie70 a écrit:il nous a tellement dégouté qu on a racheté une charrue , une rotative pour sécuriser nos revenus et revendu notre semoir SD
je n ai jamais fait autant de glypho que cette année .....forcément été humide repousses a gérer et .....vulpins avant semis
j alterne tcs et labour et en variant les assolements ,c est de + en + difficile avec les graminés....
j ai encore des parcelles sans vulpins mais la pression vient des bordures et des voisins indélicats en faisant les angles de parcelles sales.....
ici pas vraiment de gars en sd tous gratouillent voire défoncent avec actisol....je remarque les sols se salissent beaucoup plus vite en graminés mais également en dicots et vivaces
et surtout developpement rg alors qu il n est pas majoritaire habituellement
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
porsche 133 aime ce message
Qui vivra verra !marie70 a écrit:vous rêvez !Etienne a écrit:Bonjour, le glyphosate sera toujours autorisé en non-labour !marie70 a écrit:il nous a tellement dégouté qu on a racheté une charrue , une rotative pour sécuriser nos revenus et revendu notre semoir SD
Etienne- + membre techno +
14 Basse Normandie
Un coup de charrue peut permettre de remettre d'une certaine façon les compteurs à zéro en terme de salissement graminées. Si c'est nécessaire, il ne faut pas s'en priver.
On sait aussi , agronomiquement, que le travail du sol intensif, est une hérésie à long terme.
Après, quand on à dit cela, reste le plus dur, trouver la voie intermédiaire pour ne pas mettre la cabane sur le chien.
Car il ne faut pas perde 100 ou 200 € pour en économiser à peine quelques dizaines..
Remplacer la ferraille par le végétal, c'est un beau slogan, pour communiquer, qui résume la chose ou l'objectif, mais qui est incomplet.
Le végétal ne remplacera pas la ferraille si la structure est défoncée, ou en tout pas dans un laps de temps économiquement compatible avec la trésorerie de la ferme..
Il faut du végétal, qui soit devenu suffisamment ligneux et pas un simple engrais vert.
Ce végétal est intéressent pour son boulot racinaire et ses apport de MO fraiche, qui elle même nourrira les verts de terre et tous les "invisibles" du sol : champignons, microbes .... Et je crois qu'on sous estime le boulot de cette deuxième partie invisible. Comme dit Konrad Schreiber, avec beaucoup de MO sur le sol, vous mettez en route une grosse machine à pipi caca dans votre sol. Et personne n'a jamais été déçu d'apport de pipi caca sur ses sols (fumiers, lisiers..)
Ouais, quand on a dit ça c'est bien , mais avoir des beau couverts, c'est des fois un peu comme espérer gagner au loto... et on peut vite se prendre des bonnes gamelles et lâcher l'affaire .
On sait ou on est , on sait ou on veut aller, mais on butte sur le chemin à prendre...
et puis on voudrait bien trouver un chemin qui soit un minimum sécure , bref, un peu comme si on cherchait à résoudre la quadrature du cercle en résumé..
En conclusion, je me demande s'il ne faudrait pas sauter a deux pieds dans le sd , via un couvert permanent ou semi permanent , type luzerne, trèfle ou autre, plutot que de tourner autour du pot avec des transitions a rallonge ( diminuer progressivement le W du sol, implanter des couverts d'été à la réussite alèatoire...) pour aboutir plus vite a une amélioration agronomique des sols et des économies plus rapides à la clé ( voir vidéo d'Hubert Charpentier plus haut)
jean- + membre techno +
moselle
jean- + membre techno +
moselle
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
A quelle date tu implantais ton blé ?Léparbal Gilles a écrit:j'ai commencé le semis direct en 96- 97les mains noires a écrit:Marie70:marie70 a écrit:il nous a tellement dégouté qu on a racheté une charrue , une rotative pour sécuriser nos revenus et revendu notre semoir SD
pour quelle raison le sd n a pas fonctionné chez toi?
en 2002 j'ai implanté du blé et du tritical dans un sol largement assez humide; les racines sont restées en surface
en 2003 un printemps sec, 30 qx contre le double chez les voisins en labour
au bout de 5 ans de SD (SD3000) il y avait un tapis sur le sol de paille plus ou moins décomposé;
en plus de l'élevage de limaces et de souris;
ça n'empêchait pas le gaillet et les géraniums de pousser, mais ça empêchait les produits de pspl d'atteindre le sol.
un technicien de passage, m'à alors conseillé d'exporter mes pailles quelques années
ce qui était contraire à mes croyances et à ma philosophie;
j'ai donc décidé de passer un léger déchaumage; j'ai assez vite remarqué que quand je déchaumais en surface,
les racines s'installaient en surface, et le moindre coup de chaud, et c'était l'échaudage;
et donc que en déchaumant au cultivateur à 15 cm, je sécurisais mes rendements;
puis est arrivé le brôme stérile, il à fallu quelques années pour s'en débarrasser chimiquement;
on à commencer au monitor par des demi doses, puis on est vite arrivé à la dose maximum pour ne pas dire plus
et ces dernières années ça été le vulpin et le ray-grass;
avec des résultats assez mitigés avec le Kerb; à l'automne ça fait effet, mais dès le printemps, ça n'à aucun effet sur les relevées.
Relevées qui n'ont aucun impact sur le colza, mais assez pour faire la semence pour la céréales suivante
il y à 2 ans, j'ai eut l'opportunité d'avoir une charrue digne de ce nom pour pas cher lors d'une vente aux enchères
j'ai essayé les coins les plus pourris, l'effet à été spectaculaire, au niveau salissement, et aussi au niveau rendement
l'an dernier labour sur une parcelle très sale j'ai fait 65 qx (je ne suis pas en beauce, pour moi c'est un bon rdt)
et 30 qx sur une parcelle en semis direct avec trooper, Daiko ,puis Défi fosburi et axial otogon au printemps
plus un antilimaces etc...
parcelle tellement sale que début août j'ai commencé à moissonner à 18 d'humidité, refusé par la coop
fin août j'étais monté à 19 d'humidité, il à bien fallu moissonner;
cet année c'est charrue partout, c'est devenu ingérable. et l'an prochain on verra
j'en profite pour diversifier mon assolement (tournesol et essai de sorgho au printemps)
parce que attendre que les racines décompacte toute seules? ouais bof
même les douglas et les chênes n'y arrive pas
après la où j'ai échoué, un autre réussira, c'est pour ça qu'il ne faut pas en faire un dogme du pour ou du contre;
titof- + membre techno +
aube
Non !marie70 a écrit:vous rêvez !Etienne a écrit:Bonjour, le glyphosate sera toujours autorisé en non-labour !marie70 a écrit:il nous a tellement dégouté qu on a racheté une charrue , une rotative pour sécuriser nos revenus et revendu notre semoir SD
Il parle souvent trop vite mais depuis il a réfléchit
Aujourd'hui lui et Denormandie savent que ce serait une aberration qui condamnerait le SD et ils ont compris que le SD est la seule manière de préserver les sols sur le long terme
Il sera interdit en labour et certainement en TCS mais pas en SD
titof- + membre techno +
aube
paysannature, bap et phl-directa aiment ce message
en effet ils ont tout compris, aucune distorsion vis à vis de ceux qui ont des labours reverdis au Printemps ou encore des vivaces à gérer l ététitof a écrit:Non !marie70 a écrit:vous rêvez !Etienne a écrit:Bonjour, le glyphosate sera toujours autorisé en non-labour !marie70 a écrit:il nous a tellement dégouté qu on a racheté une charrue , une rotative pour sécuriser nos revenus et revendu notre semoir SD
Aujourd'hui lui et Denormandie savent que ce serait une aberration qui condamnerait le SD et ils ont compris que le SD est la seule manière de préserver les sols sur le long terme
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Greg aime ce message
charente maritime 17
paysannature, les mains noires et grabouille aiment ce message
vous etes completement endoctrinez ! les SDistes représentent 1 % des agriculteurs et vous croyez qu on va vous suivre ! et que les politiques vont vous écouter !titof a écrit:Non !marie70 a écrit:vous rêvez !Etienne a écrit:Bonjour, le glyphosate sera toujours autorisé en non-labour !marie70 a écrit:il nous a tellement dégouté qu on a racheté une charrue , une rotative pour sécuriser nos revenus et revendu notre semoir SD
en faite le SD et le bio c est la meme chose ; c est une promesse d écologie non productive !
Dernière édition par marie70 le Mar 7 Déc 2021 - 18:37, édité 1 fois
Invité- Invité
Dernière édition par alceste le Mar 7 Déc 2021 - 18:13, édité 1 fois
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
un gars du coin viens d'en acheter un,c'est avant tout pour la rapidité de semis(6M) en blé de colza ou blé sur blé,derrière pdt et BS il est obligé de travailler !
pathfinder- courageux du forum
somme
alors la non, avec tout le respect que je te dois, je suis pas d accord. ce n'est pas parce que le sd n étais pas productif chez toi que cela ne l est pas chez les autres.marie70 a écrit:vous etes completement endoctrinez ! les SDistes représentent 3 % des agriculteurs et vous croyez qu on va vous suivre ! et que les politiques vont vous écouter !titof a écrit:Non !marie70 a écrit:vous rêvez !Etienne a écrit:Bonjour, le glyphosate sera toujours autorisé en non-labour !marie70 a écrit:il nous a tellement dégouté qu on a racheté une charrue , une rotative pour sécuriser nos revenus et revendu notre semoir SD
en faite le SD et le bio c est la meme chose ; c est une promesse d écologie non productive !
la methode marche, c'est juste qu il faut la maitriser. tout se qui a foiré chez moi est uniquement de ma faute, faute de pas avoir été capable d anticiper les pbs qui allaient arriver, c'est ça le métier d agriculteur a mon sens. le w du sol t 'enleve le risque de prendre une tole, ça je suis d accord mais je pense aussi que de redevenir "agronome" sur ses terres c'est pas mal non plus.
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
paysannature et Boustrophédon aiment ce message
mais le zero travail du sol c est non , ca ne sauvera pas la planète !
ce n est pas un labour ou autre tout les 2 ou 3 ans qui va tuer la planète !
ce qui nous a deranger dans les réunions et formation SD , c est l endoctrinement ! et le jusqu a boutisme ( apad , Schreiber )
Dernière édition par marie70 le Mar 7 Déc 2021 - 18:38, édité 1 fois
Invité- Invité
non je ne faisais pas de cultures intermédiaires; j'étais en rotation de cultures d'hiver, et en altitude 450 M quand tu fini de moissonner le 15 aout et que tu ressème au début octobre; c'est compliqué les cultures intermédiaires; maintenant si je continue le tournesol, je pourrais revoir la question
mais comme dit Pato, dans les sables ca salit plus vite, et ça compacte bien aussi dès que on à un peu de pluviométrie
Léparbal Gilles- + membre techno +
allier
grabouille a écrit:ca c est ce que l on espere tous ,mais rien n est bien défini a ce jourEtienne a écrit:Bonjour, le glyphosate sera toujours autorisé en non-labour !marie70 a écrit:il nous a tellement dégouté qu on a racheté une charrue , une rotative pour sécuriser nos revenus et revendu notre semoir SD
je n ai jamais fait autant de glypho que cette année .....forcément été humide repousses a gérer et .....vulpins avant semis
j alterne tcs et labour et en variant les assolements ,c est de + en + difficile avec les graminés....
j ai encore des parcelles sans vulpins mais la pression vient des bordures et des voisins indélicats en faisant les angles de parcelles sales.....
ici pas vraiment de gars en sd tous gratouillent voire défoncent avec actisol....je remarque les sols se salissent beaucoup plus vite en graminés mais également en dicots et vivaces
et surtout developpement rg alors qu il n est pas majoritaire habituellement
Ce qui devient parfois ingérable, et oblige à repasser à la charrue , surement après 5 ans de TCS ??
Sinon,c'est vrai, l'absence de travail du sol,il y a trop de "nuisibles" au sens large, qui se promènent
8550 fahrer- + membre techno +
Belgien
moi je trouve pas. singla et schreiber sont des vulgarisateurs, ils n on rien inventés. l acs c est dans les bouquins depuis un bail, c'est juste que l agriculture moderne l a zappé avec l arrivé des engrais et produits phyto après guerres.marie70 a écrit:l agriculture de conservation c est oui avec des couverts , colza associé
mais le zero travail du sol c est non , ca ne sauvera pas la planète !
ce n est pas un labour ou autre tout les 2 ou 3 ans qui va tuer la planète !
ce qui nous a deranger dans les réunions et formation SD , c est l endoctrinement ! et le jusqu a boutisme ( apad , Schreiber )
J aime dire a mes voisins qui n y croient pas eu aussi que aujourd hui au vu de la mentalité des ecolobobo, on as plus tellement de choix, il va falloir montrer patte verte....
moi je dire aux parigots de mon village: "j ai réussi en 4 ans a faire -60% de conso de gazoil, -40% de phyto -60% de temps de w alors au lieu de me casser les couilles avec le round up essai de faire pareil et dans 4ans on en reparle.
Dernière édition par les mains noires le Mar 7 Déc 2021 - 22:30, édité 1 fois
seine et marne
qui mieux que toi sait pourquoi cela n 'est pas faisable, mais encore une fois, je vois avec mon activité secondaire pas mal de secteur ou malgré les apparences et les incertitudes du début le sd a permis de sortir de pas mal de problématique, mais la seul constante dans tout les cas que je vois c'est que c'est vraiment pas facile a mettre en place et c'est vraiment de l agronomie pure et dure.Léparbal Gilles a écrit:pour Nico 106306 et pour les mains noires
non je ne faisais pas de cultures intermédiaires; j'étais en rotation de cultures d'hiver, et en altitude 450 M quand tu fini de moissonner le 15 aout et que tu ressème au début octobre; c'est compliqué les cultures intermédiaires; maintenant si je continue le tournesol, je pourrais revoir la question
mais comme dit Pato, dans les sables ca salit plus vite, et ça compacte bien aussi dès que on à un peu de pluviométrie
seine et marne
pas mal mais la traduction youtube est vraiment catastrophique!paysannature a écrit:
11% de mo en 20ans ça fait rever....
seine et marne
oui mais tout est relatif , c'est 11 % concentrés sur 5 cm , en labour/ tcs c'est 2.5 % dilués sur 25 cmles mains noires a écrit:pas mal mais la traduction youtube est vraiment catastrophique!paysannature a écrit:
11% de mo en 20ans ça fait rever....
Dernière édition par alceste le Mar 7 Déc 2021 - 21:48, édité 1 fois
là où la lumière perce
dgé aime ce message
les mains noires a écrit:qui mieux que toi sait pourquoi cela n 'est pas faisable, mais encore une fois, je vois avec mon activité secondaire pas mal de secteur ou malgré les apparences et les incertitudes du début le sd a permis de sortir de pas mal de problématique, mais la seul constante dans tout les cas que je vois c'est que c'est vraiment pas facile a mettre en place et c'est vraiment de l agronomie pure et dure.Léparbal Gilles a écrit:pour Nico 106306 et pour les mains noires
c' est plus facile avec le climat du 77 , chez nous c' est compliqué , je reviens de chez moulinos où j' ai été passer faire un coucou dimanche , pas vu de SD ni sdsc dans les flandres
j' ai vu des labours d' hiver avec 30 cm de flotte au dessus (là j' ai du mal à comprendre )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
J’ai des champs avec de l’eau sur le labour ( en Flandre) mais c’est le niveau des fossés! Il pleut tout les jours ! Travail du sol ou non cela change rien il pleut depuis le mois de mai les terres sont gorgés, on voit donc aucune différence entre les deux méthodesPatogaZ a écrit:les mains noires a écrit:qui mieux que toi sait pourquoi cela n 'est pas faisable, mais encore une fois, je vois avec mon activité secondaire pas mal de secteur ou malgré les apparences et les incertitudes du début le sd a permis de sortir de pas mal de problématique, mais la seul constante dans tout les cas que je vois c'est que c'est vraiment pas facile a mettre en place et c'est vraiment de l agronomie pure et dure.Léparbal Gilles a écrit:pour Nico 106306 et pour les mains noires
c' est plus facile avec le climat du 77 , chez nous c' est compliqué , je reviens de chez moulinos où j' ai été passer faire un coucou dimanche , pas vu de SD ni sdsc dans les flandres
j' ai vu des labours d' hiver avec 30 cm de flotte au dessus (là j' ai du mal à comprendre )
thomas8070- + membre techno +
nord
PatogaZ a écrit:les mains noires a écrit:qui mieux que toi sait pourquoi cela n 'est pas faisable, mais encore une fois, je vois avec mon activité secondaire pas mal de secteur ou malgré les apparences et les incertitudes du début le sd a permis de sortir de pas mal de problématique, mais la seul constante dans tout les cas que je vois c'est que c'est vraiment pas facile a mettre en place et c'est vraiment de l agronomie pure et dure.Léparbal Gilles a écrit:pour Nico 106306 et pour les mains noires
On commence à constater, l'outil cache misère (charrue), les ennuis sont en dessous ce qui a été labouré.
Les sols c'est comme les gens, quand on les mets à rude épreuve,qu'on leur en demande plus que ce qui est faisable,on les épuisent,et puis il y a plus rien de bon.
Certaines cultures très bonne pour le porte feuille,sont une catastrophe agronomique monumentale
il y a surement moins d'eau chez ceux qui ont effectué un décompactage profond fin septembre , que ceux qui ont labouré vers le 20/11, dans des conditions limites.
8550 fahrer- + membre techno +
Belgien
rien ne vous empêche de faire un blé de colza en SD
de faire des TCS pour l'orge qui suit
et pourquoi pas faire un labour d'hiver avant un maïs une fois de temps en temps
même si c'est embêtant de casser tout le travail accompli
j'ai fait du SD de blé de colza, c'est vrai que c'est facile a faire et très satisfaisant
il y a comme tout la notion de plaisir aussi.
RP61- + membre techno +
61
tof, jean, les mains noires et nico106306 aiment ce message
Les succès des SCV et leur pérennisation en toute situation pédoclimatique sont subordonnés à diverses conditions préalables à leur installation :
- éliminer les contraintes physiques majeures du profil,
- corriger les déficiences chimiques importantes pour les cultures,
- détruire les mauvaises herbes pérennes,
- avoir un sol bien nivelé.
Ce slide donne les 4 contraintes à lever pour pouvoir réussir en SDSC ou SCV.
Hubert Charpentier est passé aux couverts permanents car il ne pouvait réussir tous les ans les couverts estivaux. D'autre part, un couvert permanent apporte plus qu'un couvert de quelques mois.
jojogo- + membre techno +
Centre
paysannature et Boustrophédon aiment ce message
c'est ce que je dis depuis le debut, il ne faut rien s'interdireRP61 a écrit:et tout n'est pas binaire
rien ne vous empêche de faire un blé de colza en SD
de faire des TCS pour l'orge qui suit
et pourquoi pas faire un labour d'hiver avant un maïs une fois de temps en temps
même si c'est embêtant de casser tout le travail accompli
j'ai fait du SD de blé de colza, c'est vrai que c'est facile a faire et très satisfaisant
il y a comme tout la notion de plaisir aussi.
là où la lumière perce
mais a un moment on ne peut pas avoir tout les outils non plus
perso , apres 5 ans et bien des essais il n y a que les cereales d automne qui réussissent en SD
pour les cultures de printemps rien ne vaut un labour d hiver !
Invité- Invité
Et ben tu continus comme tu peux pour la pdt.pathfinder a écrit:le SD c'est bien mais avec des cultures comme la pdt où la fraise va découper les vers de terre,vous faites comment ?
un gars du coin viens d'en acheter un,c'est avant tout pour la rapidité de semis(6M) en blé de colza ou blé sur blé,derrière pdt et BS il est obligé de travailler !
Quand j ai acheté un semoir a disques, c'était pour les mêmes raisons que ton gars du coin , puis est venu le questionnement agronomique après ...
jean- + membre techno +
moselle
Il ne vont pas interdir le glypho mais son prix va devenir prohibitiftitof a écrit:Non !marie70 a écrit:vous rêvez !Etienne a écrit:Bonjour, le glyphosate sera toujours autorisé en non-labour !marie70 a écrit:il nous a tellement dégouté qu on a racheté une charrue , une rotative pour sécuriser nos revenus et revendu notre semoir SD
nl80- + membre techno +
- département : 18
cher 18
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
porsche 133 et nl80 aiment ce message
c'est pour ca que je me demande quel interet de passer avec un semoir SD et "détruire" tout les 5 ans avec un gros travail du sol pour pdt !jean a écrit:Et ben tu continus comme tu peux pour la pdt.pathfinder a écrit:le SD c'est bien mais avec des cultures comme la pdt où la fraise va découper les vers de terre,vous faites comment ?
Quand j ai acheté un semoir a disques, c'était pour les mêmes raisons que ton gars du coin , puis est venu le questionnement agronomique après ...
pathfinder- courageux du forum
somme
nl80 aime ce message
au USA ils sont a 40€/l et pourtant ils sont en sd avec un litre /ha.grabouille a écrit:.....pour décourager l utilisation ou comment forcer a passer en bio....
moi 1 litre de glygly, c'est mieux qu'un labour avec un tracteur, une charrue, une herse ,un semoir.....a payer
valy61- + Membre Accro +
Sarthe/orne
valy61 a écrit:au USA ils sont a 40€/l et pourtant ils sont en sd avec un litre /ha.grabouille a écrit:.....pour décourager l utilisation ou comment forcer a passer en bio....
moi 1 litre de glygly, c'est mieux qu'un labour avec un tracteur, une charrue, une herse ,un semoir.....a payer
vote un peu macron pour voir et tu verra que ton glygly , tu en auras plus !!!! ce sera glagla !!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
valy61- + Membre Accro +
Sarthe/orne
valy61 a écrit:au USA ils sont a 40€/l et pourtant ils sont en sd avec un litre /ha.grabouille a écrit:.....pour décourager l utilisation ou comment forcer a passer en bio....
40 e/l tu es sûr de ce que tu avances ?
max-42- + membre techno +
42
DG n'aime pas ce message
si tu arrive en 5 ans a faire des gros couvert et gagner si tout va bien 1 point de mo, ça vaux peu etre le coup de faire du sd.pathfinder a écrit:c'est pour ca que je me demande quel interet de passer avec un semoir SD et "détruire" tout les 5 ans avec un gros travail du sol pour pdt !jean a écrit:Et ben tu continus comme tu peux pour la pdt.pathfinder a écrit:le SD c'est bien mais avec des cultures comme la pdt où la fraise va découper les vers de terre,vous faites comment ?
en sd si tu as la chance que cela marche comme dans le livre, tu va vite agrader ton sol et c'est pas paracerque tu va faire un labour que tu va dégrader les 5 années d efforts.
je serai curieux de voir la valeur nutritive de patates faite de cette manière comparer a du classique.
seine et marne
automne 2019 semis seigle forestier dans des conditions cata, pluies juste apres le semis = seigle pourri
printemps 2020 semis seigle forestier et pois fourrager
recolte 34qx de seigle (primptemps et hiver) et 8qx de pois fourrager. 0 intrant
automne 2020 semis colza associé (1 lontrel 1 boravi 150u n)
31qx
[url=https://servimg.com/view/15691621/3096][/url]
2021
blé garfield
gly 2l daiko 2.25 fosbo 0.5 plus 0.15 d un produit que je me souviens volontairement plus du non...............
aujourd'hui
c'est vrai que la méthode est beaucoup moins stable et sécurisante que du labour ou un bon coup d outils, mais j ai quand meme du mal a reprendre un outils quand je vous la gueule du blé aujourd'hui.
c 'est dommage j ai pas de photo de cette parcelle labourée, a cette époque c'étais encore le polaroid....
seine et marne
paysannature, Mc Cutchen, max-42 et nico106306 aiment ce message
phl-directa et les mains noires aiment ce message
Que sont les sols et que font-il exactement ?[/size]
M 201- + membre techno +
I & l
et lequel est le mieux ?M 201 a écrit:grosse différence visuelle entre OH de TO semée après deux coups de DDi et OH de BT semée sur chisel 15/18 de profondeur on verra ça au controleur de rdt dans dux mois ............
max-42- + membre techno +
42
https://www.youtube.com/watch?v=iTSMvwhfbQU
fab403- + membre techno +
LANDES
seine et marne
ca doit etre sur un parcelle et une année ce resultat . sinon qu'est ce qui n'a pas marché chez toi ???les mains noires a écrit:j ai fais tout pareil n¨1 mais j ai pas fais les 54qx....... même pas fais 0.54qx........... après 'est plus simple chez lui que chez moi .
fab403- + membre techno +
LANDES
charente maritime 17
Page 6 sur 13 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols