L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Pas d'annonces disponibles.
SDSC attitude
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 7 sur 13 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13
SDSC attitude
J'ai essayé avec ça marche pour tous chez moi !
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Re: SDSC attitude
Chacun fait ce qu'il veut chez lui !
Pour le landais, la clé c'est surtout soit d avoir un sol très profond soit/et d avoir de l eau comme il faut.
Tkt que vu la hauteur de couvert, si il n y avait pas du fond, le soja ne lève même pas
Se ne sont pas des critiques au contraire
bap- + membre techno +
loire atlantique
dgé aime ce message
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
moi c'est l'inverse en bonne terre , et aujourd'hui j'ai semé en sd du tournesol derrière du colza que j'avais gardé, mais qui ne ferait rien, comme ça, j'aurais de margueritestof a écrit:Mon blé en SDSC est cata
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
tof- + membre techno +
sud 28
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Mais pour cela faut bcp de temps et que le gars est tjrs eu une grosse biomasse tout les ans.
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
escrito17 aime ce message
vinc@nt- + membre techno +
Perche d'Eure et Loir
Il y a 1 semaine je trouvais encore du frais sous le paillis par rapport au blé de colza à côté en TCS,mais d'un autre sens si il n'y a pas l'enracinement ?...
tof- + membre techno +
sud 28
dgé aime ce message
Mais quand le sec persiste, il n'y a plus rien pour sauver les meubles. Si l'irrigation
vienne en autres riches
seine et marne
+1 SD ou pas , c est la structure qui fait la difference donc l enracinement de la culturela cigogne a écrit:Tof, normalement en SDCV ton enracinement est au moins identique voir meilleur si tu n'as pas massacré au semi.
Mais quand le sec persiste, il n'y a plus rien pour sauver les meubles. Si l'irrigation
parfois en SD il y a une semelle de tassement aussi
Invité- Invité
OK quand le sol est "prêt" ,au bout de 50 ans...la cigogne a écrit:Tof, normalement en SDCV ton enracinement est au moins identique voir meilleur si tu n'as pas massacré au semi.
Mais sinon l'enracinement n'est-il pas meilleur avec un travail profond ?
tof- + membre techno +
sud 28
nl80 aime ce message
tof a écrit:OK quand le sol est "prêt" ,au bout de 50 ans...la cigogne a écrit:Tof, normalement en SDCV ton enracinement est au moins identique voir meilleur si tu n'as pas massacré au semi.
Mais sinon l'enracinement n'est-il pas meilleur avec un travail profond ?
c' est des conneries , ici le SD les terres c' est du béton au bout de qq années , sauf biefs et blancs , sinon limons et sables c' est la cata
il y en a qui on pris des MAE ils attendent la fin pour se barrer tout courant , mulots limaces vivaces , une des meilleures fermes du coin ressemble à la pologne et l' allemagne de l' est des années 80
il faut un travail et une aération minima pour que les échanges se fassent , les SD istes par ici ont des semoirs à plusieurs trémies pour mettre de l' engrais starter (ce qui est gagné en travail est deux fois perdu avec le 18/46 qu' ils mettent dans la raie de semis ) je ne parle pas des rotations aberrantes avec des cultures de printemps tous les deux ans (je ne vous parle même pas de printemps comme celui qu' on vient de passer )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Mc Cutchen et noibe88 aiment ce message
pathfinder- courageux du forum
somme
seine et marne
haddock, sambott, dgé, Mc Cutchen et eta un autre aiment ce message
les rêveurs redescendent sur terre !
meme le modele bio a du plomb dans l aile !
Invité- Invité
seine et marne
et l arret du glypho est acté !
Invité- Invité
Je m'essaie au SD à cause des terres TRES usantes mais...
tof- + membre techno +
sud 28
le principal est que ta méthode de travail soit en phase avec ta vision de l'agriculture,peu importe l'avis des gens et de tes voisins !les mains noires a écrit:on dirait que le colza a 900e et le blé a 400 va venir a bout du sd! Rien a branler de la conservation des sols, de la production en masse peu importe ce que ça coute. Certains me dise "tu vois tu va bientôt être passé de mode" je sais même plus quoi penser de cette période ou plus rien ne tiens debout et que la seul chose qui compte c'est ;"a combien t a vendu ton blé ou a combien tu as acheter ton azote. Je sens que je vais pas faire de vieux os dans un métier ou règne une telle incohérence.....
pour prendre exemple du gars qui a son semoir SD,je penche plus pour une rapidité de semis à l'automne par un salarié le temps que les autres sont à pdt,pour moi le but du semis direct est d'éviter le travail du sol mais pour préparation de pdt,pas trop le choix !
somme
haddock, sambott, nl80, herve76, M 201 et grabouille aiment ce message
L'engrais starter n'est pas indispensable.
Il faut avoir le bon matériel, la bonne rotation.
Avant le passage au SD, il faut avoir levé les contraintes physiques (les semelles) et chimiques (avoir corrigé les carences) et supprimé les vivaces.
Voila les 3 points clefs pour passer en SD.
Le SD ne marche pas sans couvert, ni plante de service. Donc seuls fonctionnent le SDSC et le SCV.
Le personnel du CIRAD a les compétences, malheureusement Lucien Séguy et Hubert Charpentier nous ont quitté.
Si vous êtes dans un environnement très complexe, il faut utiliser les plantes pérennes.
jojogo- + membre techno +
Centre
la cigogne et erwin aiment ce message
Dernière édition par escrito17 le Sam 28 Mai 2022 - 7:27, édité 1 fois
charente maritime 17
Mon père était parti 2 pieds joints dans le sd et sdsc il y a une paire d’années et il s’était pris des gamelles ci ou la
Moi je fais tout l’inverse (w du sol, semis rotative, j’ai amené les apports de compost, laisser les pailles, …), et franchement les cultures sont belles dans l’ensemble, juste problématique graminées et résistances
Après le sd, ok pour moi au cul de la mb pour les couverts avec semoir à pointes fines et luzerne par chez nous (malgres problème campagnol)
noibe88- + membre techno +
Marne Ukraine
charente maritime 17
quand tu as du résistant,cultures de printemps ou pas,la seul solution pur l'instant est le glypho en intercultures !escrito17 a écrit:pour gérer les graminées, il n'y que les cultures de printemps pour s'en sortir...à moins d'avoir un programme désherbage conséquent...
somme
je ne réussi que mes blés de tournesol et feu mes maïs, avec un semoir à disque, derrière paille, derrière colza(limaces), ça va pas, je n'ose pas imaginer des bett, y'a des gars sur agricool qui en font l' expériences, combien il en reste
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
je suis d'accord, ce que je veux dire un désherbage prélevée au métolachlore, puis un nicosulfuron en post, ça fait du ménage, 2années de suite comme ça en gérant l'interculture au glypho avec un faux semis en mars, chez nous,c'est propre....pathfinder a écrit:quand tu as du résistant,cultures de printemps ou pas,la seul solution pur l'instant est le glypho en intercultures !escrito17 a écrit:pour gérer les graminées, il n'y que les cultures de printemps pour s'en sortir...à moins d'avoir un programme désherbage conséquent...
charente maritime 17
prévu de l'escourgeon cette année,ca va etre labour puis préparation de faux semis début septembre et 3L de glypho et taper fort en désherbage au cul du semoir !
somme
Les cultures de printemps c'est bien quand il pleut pour que les racinaire fonctionnent.escrito17 a écrit:je suis d'accord, ce que je veux dire un désherbage prélevée au métolachlore, puis un nicosulfuron en post, ça fait du ménage, 2années de suite comme ça en gérant l'interculture au glypho avec un faux semis en mars, chez nous,c'est propre....pathfinder a écrit:quand tu as du résistant,cultures de printemps ou pas,la seul solution pur l'instant est le glypho en intercultures !escrito17 a écrit:pour gérer les graminées, il n'y que les cultures de printemps pour s'en sortir...à moins d'avoir un programme désherbage conséquent...
nl80- + membre techno +
- département : 18
cher 18
pathfinder a écrit:quand tu as du résistant,cultures de printemps ou pas,la seul solution pur l'instant est le glypho en intercultures !escrito17 a écrit:pour gérer les graminées, il n'y que les cultures de printemps pour s'en sortir...à moins d'avoir un programme désherbage conséquent...
Sauf qu'aujourd'hui, on commence à trouver des RG résistant Glypho.
Dernière édition par la cigogne le Sam 28 Mai 2022 - 13:47, édité 1 fois
vienne en autres riches
dgé aime ce message
3L de glyphos plus adjuvants tout y est passé sauf le ray gras qui n à pas moufeté
Léparbal Gilles- + membre techno +
allier
dgé aime ce message
dans nos sols , le SD décroche trop en rendement et en régularité !
en sol usant ou tres limitant , c est sans doute plus valable
Invité- Invité
résultat c'est le plus moche
Le couvert a fait un abri pour les cicadelles et pucerons.
+ l'impossibilité de faire des faux semis
Le RG a sagement attendu que je sème pour lever...
tof- + membre techno +
sud 28
dgé aime ce message
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
en sd tcs ou même labour les blés de blés, chez nous c'est voué à l'échec, ou alors il faut blinder de traitements...piètin, mosaïque, faim d'azote etc... même en rotation de 2ans le traitement latitude qui ne protège qu'à 60-70% ne suffit pas toujours...ce qui va le mieux...blé/maïs/pois ou tournesol...si vous voulez gagner en rdt tout en éradiquant un maximum de graminées, il faut remettre en question son assolement... avec du colza, c'est 4ans...blé/maïs ou sorgho/pois ou féverole/colza...tof a écrit:J'ai fait un couvert pour mon blé/blé en SD
charente maritime 17
la cigogne et RP61 aiment ce message
dans ton climat semi tropical ça vaescrito17 a écrit:en sd tcs ou même labour les blés de blés, chez nous c'est voué à l'échec, ou alors il faut blinder de traitements...piètin, mosaïque, faim d'azote etc... même en rotation de 2ans le traitement latitude qui ne protège qu'à 60-70% ne suffit pas toujours...ce qui va le mieux...blé/maïs/pois ou tournesol...si vous voulez gagner en rdt tout en éradiquant un maximum de graminées, il faut remettre en question son assolement... avec du colza, c'est 4ans...blé/maïs ou sorgho/pois ou féverole/colza...tof a écrit:J'ai fait un couvert pour mon blé/blé en SD
tof- + membre techno +
sud 28
escrito17 a écrit:en sd tcs ou même labour les blés de blés, chez nous c'est voué à l'échec, ou alors il faut blinder de traitements...piètin, mosaïque, faim d'azote etc... même en rotation de 2ans le traitement latitude qui ne protège qu'à 60-70% ne suffit pas toujours...ce qui va le mieux...blé/maïs/pois ou tournesol...si vous voulez gagner en rdt tout en éradiquant un maximum de graminées, il faut remettre en question son assolement... avec du colza, c'est 4ans...blé/maïs ou sorgho/pois ou féverole/colza...tof a écrit:J'ai fait un couvert pour mon blé/blé en SD
Tout est dit
c'est pas l'outil qui fait la technique
c'est pas la technique de semis qui fait la marge
mais c'est bien les choix stratégiques et les rotations qui vont faire la différence a l'avenir
les bons résultats sont conditionnés par le fait d'avoir des champs propres
Je commence a avoir quelques RG en bordure ammenés par des voisins qui veulent toujours plus d'ha en colza blé orge
une cata, ca me rend malade
RP61- + membre techno +
61
la cigogne et escrito17 aiment ce message
une rotation blé/pois de printemps/colza avec un faux semis d'aout pour éradiquer les rg en cas de pluie puis un glypho et une avoine rude semée à la volée début sept avec coup de cambridge en interculture avant le semis de pois en février est peut être possible? il faut voir la différence de démarrage du colza qui n'a rien à voir avec un colza de céréale à paille...pas besoin d'engrais starter, 150kgs de super45 suffisent...pour le semis de pois,un coup terradisc(je crois que tu en a un) dans le couvert puis semis au combiné classique, glypho+nirvana, il ya largement le temps env 15j- 3semaines avant la levée...tof a écrit:dans ton climat semi tropical ça vaescrito17 a écrit:en sd tcs ou même labour les blés de blés, chez nous c'est voué à l'échec, ou alors il faut blinder de traitements...piètin, mosaïque, faim d'azote etc... même en rotation de 2ans le traitement latitude qui ne protège qu'à 60-70% ne suffit pas toujours...ce qui va le mieux...blé/maïs/pois ou tournesol...si vous voulez gagner en rdt tout en éradiquant un maximum de graminées, il faut remettre en question son assolement... avec du colza, c'est 4ans...blé/maïs ou sorgho/pois ou féverole/colza...tof a écrit:J'ai fait un couvert pour mon blé/blé en SD
charente maritime 17
Reste un tournesol à 15/20 qx
tof- + membre techno +
sud 28
dgé et la cigogne aiment ce message
https://i.servimg.com/u/f27/17/09/60/27/img20232.jpg
https://i.servimg.com/u/f27/17/09/60/27/img20231.jpg
charente maritime 17
ou Dans les blés des nains modernes.
Les Blés modernes c'est un truc à emmerde en RGS. Les orges sont globalement propre ! Pourquoi ?
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
charente maritime 17
Possiblement aussi. Mais cette histoire est pas clair sur l'allopathie. Allélopathie — Wikipédia (wikipedia.org) C'est ton orge qui décide de dire qui poussera après elle pour elle repousser. Ton orge choisira qui va bien pousser avec ou après elle. Les champignons du sol c'est encore une autre histoire. Qui utilise probalement le même réseau WIFI du sol.escrito17 a écrit:elles sont plus agressives et étouffent le rg,on y met moins d'azote, de plus c'est allélopathique (effet dépressif) sur une autre culture, un couvert interculture c'est nul aprés une oh...
Mais certainement sur et certain. C'est Isabelle Goldringer qui nous l'a expliqué ya bien 8/10 ans.
Le sol a des mycorhises à nourrir. Ces champignons ont besoin de sucre pour vivre.
Le blé moderne et le colza ne vivent pas en symbiose avec les mycorhises du sol.
===> le sol reveille donc les RGS pour leur donner du sucre.
Et quoi on seme le + en FRANCE ? "Du BLE MODERNE et DU COLZA".
Et notre nouveau ministre veut vous faire faire en + du blé moderne.
Dernière édition par Bio37 le Sam 28 Mai 2022 - 18:57, édité 2 fois
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
(3) Les mycorhizes, une alliance plante-champignon découverte en 1885 et mal connue ? - YouTube
Daniel WIPF a fait certainement des 1er à remettre ce sujet sur la table. Le même secteur ou Isabelle Goldringer a fait ses tests en culture.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Parce que c'est haut et on voit moins les MHBio37 a écrit:Dans les orges hivers, les triticales, les Avoines, les Blés avant 1990.
Les Blés modernes c'est un truc à emmerde en RGS. Les orges sont globalement propre ! Pourquoi ?
tof- + membre techno +
sud 28
tengri_2021.pdf (itab.asso.fr)
Invité- Invité
Je sais pas ce qu'il faut faire. Mais oui, il faut de la hauteur et un port de feuille en parapluie.marie70 a écrit:donc faudrai semer des blés hauts ! type energo ou tengri
tengri_2021.pdf (itab.asso.fr)
Perso, je voulais faire une parcelle expé en chimie et BIO
Avec une liste de plante Blé Avoine orge seigle etc.
BIO
En Herse étrille le blé moderne dégage comme de la poussière. L'avoine ou la féverole avec une herse étrille vous n'allez jamais la dégager. Les RGS vont dégager comme des gamins grande section à la maternel devant ceux du CP
CHIMIE
Avec les herbicides efficace et si non homologué sur la culture = Methaniseur. Même protocole toute culture pour voir l'effet des blés seigle avoine orge etc.
Et ensuite le sol, voir la struture du sol derrière du blé moderne de l'avoine du seigle de l'orge.
Nos sportifs mange de l'AVOINE pourquoi ? Et pas de blé moderne pourquoi ?
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
bap aime ce message
J'ai déjà vu des rgs dépasser des colzas qui sont bien + haut que des orges d'hivers. Le RGS aura le dernier mot pour mettre son épis à l'air libre. Je te dis pas qu'il n'y en a pas en OH.tof a écrit:Parce que c'est haut et on voit moins les MHBio37 a écrit:Dans les orges hivers, les triticales, les Avoines, les Blés avant 1990.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
escrito17 a écrit:si tu es capable de 15-20qx de tournesol en été, je ne vois pas pourquoi un pois de printemps à 35qx/ha qui termine son cycle en juin ne passerait pas ... les miens vers le 15 mai 2ème insecticide brûches, 3l de bore mo début flo, pas de fongi cette année...ils n'ont pris que 30mm en avril et 10 lundi dernier, ok c'est en limons ... avec 4-5 étages de gousses ,j'espère faire les 35qx en cette année particulièrement sèche...
https://i.servimg.com/u/f27/17/09/60/27/img20232.jpg
https://i.servimg.com/u/f27/17/09/60/27/img20231.jpg
Christian, vient chez nous.
Un des coins les plus secs de France cette année.
On les attends toujours les 30 mm.
Même en bonne terre ça lâche
vienne en autres riches
dgé et tof aiment ce message
Page 7 sur 13 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols